Top Jeunes, deuxième jour : Tout est permis!

Un petit article un peu tard pour essayer de tenir le fil de la journée, qui fut riche en rebondissements.

Pour cette deuxième journée, nous avons décidé d’apporter du sang neuf dans l’équipe, en la personne d’Antonin, qui remplaçait Camil. Nous jouions avec l’obligation de gagner nos deux matches pour pouvoir continuer à espérer un maintien. Et que ce fut dur!

Lire la suite

Top Jeunes, poule basse : premier jour!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

EDIT : Tom perd, tandis que Mateo a finalement gagné. Nous perdons finalement sur le score de 8-6. Etant a priori le plus fort de nos adversaires, le résultat final était envisageable. Nous perdons malheureusement une fois de plus sur un score serré. Le résultat de Sautron nous laisse toutefois entrevoir une possibilité de maintien. Le calcul est simple, il va nous falloir trois victoires!

19h52 : Dur dur ! Côme craque et donne une pièce, ainsi que la partie. Antoine finit par rendre les armes après une partie complexe, de même que Camil. Tom peut espérer la nulle, mais guère plus, tandis que Mateo doit convertir son avantage si l’on veut espérer annuler le match.

18h55 : Les choses commencent à devenir tendues, Camil est en sévère zeitnot dans une position complexe. Tom lui aussi manque de temps, mais son adversaire semble avoir voulu forcer les choses et a joué des coups imprécis. La position devient dure. La position d’Ulysse devrait s’annuler assez facilement malgré le pion de moins, le fou adverse étant trop mauvais. Iris a gagné rapidement une pièce. Côme est très bien, et son adversaire n’a plus de temps. Julien semble être le plus stressé de l’équipe et passe de plus en plus de temps dans la salle de jeu.

Lire la suite

Coupe de la Parité : Trois rondes « pour le fun », et une qualification.

Tandis que les équipes jeunes jouaient leurs dernières rondes, la phase interrégionale de la Coupe de la Parité s’est jouée au club ce dimanche. Nous rappelons le format, il s’agit d’un tournoi par équipes, composées de deux joueurs et deux joueuses, à la cadence de 50 min + 10 sec/cps. Il n’y avait que peu d’enjeu : face au désistement de trois équipes, cette phase regroupait donc trois équipes (Nancy, Mundolsheim, et Garche), pour autant de places qualificatives. Par ailleurs, la cadence ne permettait pas d’homologation pour le élo. Autant dire que toutes les parties ont été jouées de manière relâchée! Face aux équipes très compétitrices adverses (avec une moyenne élo autour de 1900), notre équipe composée d’Iris, Delphine, Camil et moi-même avait pour ambition de jouer de bonnes parties. Pour Iris et Camil, il s’agissait aussi de se mettre en condition pour le top jeunes de la semaine prochaine.

Lire la suite

Championnat de France Jeunes en direct : une belle journée !

Et ben voila ! la journée a été bonne avec le meilleur score depuis le début de ces championnats avec 10 sur 13.
On pourra noter les super perf d’Anna, Valentin, Antoine qui ont tous réussi à contenir des adversaires plus fort et même l’emporter.  Ulysse dans le même état d’esprit aurait pu aussi gagner mais rate une pointe dans une finale de pion. Tom fait aussi nulle mais reste en course avec 4/5. Enfin Téo et Timothée gagne et sont toujours en haut du classement.
Du côté des plus jeunes, Iris, Jan et Sophia sont tous à 100%
Demain grosse journée, ce qui signifie courte nuit pour les coach’ !  on aura 3 joueurs retransmis, et 8 joueurs dans les 10 premières tables.
rendez vous demain en début d’aprem pour le débrief complet de la journée

Tableau des résultats

 

Lire la suite

Championnat de France Jeunes : Tom en direct !

18h46 : Tom rend le fou pour deux pions. La finale est maintenant facilement nulle.

18h40 : Alexandre précipite un peu les choses. Sa finale risque de poser toutefois de lourds problèmes à Tom, mais il aurait pu attendre et tourner un peu.

18h22 : Mateo fait nulle tandis qu’Antonin perd. Il ne reste que la partie de Tom. Sa finale de tours avec fous de couleurs opposées lui promet une longue souffrance due à son roi exposé et son pion de moins. Elle doit néanmoins être tenable, mais en pratique c’est très complexe.

Lire la suite

Scolaires, phase régionale : l’ogre St Léon, Charlemagne qualifiée!

Ce mercredi s’est tenue à Garche la phase régionale du championnat scolaire. Nancy était représentée par nos deux équipes qualifiées, St Léon et Charlemagne. Champion de France en titre, St Léon était déjà qualifiée, autant dire que cette phase régionale relevait plus de la formalité, d’autant au vu de l’équipe : dix joueurs de club déjà bien aguerris, dont cinq qualifiés aux championnats de France individuels! Et comme prévu St Léon a balayé toute résistance sur son passage, s’imposant 8 à 0 contre chaque adversaire. Si quelques défaillance techniques ont pu être notées sur l’échiquier l’expérience s’est chargée de faire finalement la différence.

Pour les autres équipes, l’objectif affiché était bien entendu la seconde place, synonyme de qualification, St Léon étant déjà qualifiée. Long déplacement oblige, notre seconde école a fait le choix de n’emmener qu’une équipe, composée à la fois de joueurs d’expérience à l’avant garde, et de la relève aux derniers échiquiers. Toutefois, l’équipe a su se défaire de ses autres adversaires pour finalement s décrocher le sésame pour la phase finale!

Nous terminerons par un remerciement général au super accueil qui nous a été fait, avec un goûter offert, et bien entendu aux parents et grand-parents qui ont bien voulu faire le déplacement et accompagner les jeunes. Rendez-vous en finale!

Plus de photos à venir très bientôt.

Lorraine jeunes, Troisième jour

C’est déjà parti pour le troisième jour. Le verglas s’est invité, entraînant une petite vague de désistements. Dernière journée oblige, les parties seront, dans les hautes tables en tout cas, décisives pour le classement final. Une heure et demie après le départ, les premiers résultats tombent, et sont des plus encourageants!

En poussines, Sophia et Mariam gagnent, laissant Sophia seule troisième à 2.5! Elle décroche donc la qualification pour le championnat de France!

En petites poussines également, Marianne gagne sa partie, et s’assure le titre de championne régionale une ronde avant la fin! Nous sommes dans l’attente du résultat d’Ani, qui peut envisager la seconde place.

En petits poussins malheureusement, l’adversité s’est révélée trop forte, et Octave et Neyl sont contraints de s’incliner. Louis gagne sa partie et revient au niveau de Neyl. Il reste deux rondes et rien n’est joué.

En pupilles, Clément perd table une contre Nassim Bekkari. Toute qualification reste néanmoins envisageable. Nous sommes dans l’attente des autres résultats.

Championnat de Lorraine : Bilan avant dernière ligne droite

Comme prévu, la journée fut éprouvante. Certains joueurs ont vu leurs chances de qualifications s’échapper, tandis que d’autres au contraire commencent à l’apercevoir. Rappelons néanmoins que rien n’est joué, et que la journée de demain s’annonce plus terrible encore.

Petites-Poussines : C’est presque gagné pour Marianne! Pour son premier tournoi noté, elle possède deux points d’avance sur ses rivales, et devrait sauf accident gagner le titre. Ani quant à elle, pourrait en cas de victoires demain prendre la seconde place qualificative.

Petits Poussins : Un duo de l’EFE Metz semble se détacher. Amine Bekkari et Louis Spagnolo sont tous deux à 5.5/7, et devraient gagner deux précieux sésames. Octave se place en poursuivant à 4.5, suivi par un peloton de joueurs incluant Neyl. Ce groupe essaiera de chercher l’une des deux places restantes. A noter l’excellente prestation d’Ismael, pour l’instant à 3.5/7 pour son premier « gros » tournoi.

Lire la suite

Championnats de Lorraine 2018 : Top Départ!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bilan de fin de journée :
après une entrée en matière éprouvante pour nos 49 jeunes compétiteurs avec deux ou trois parties aujourd’hui selon la catégorie, il est grand temps de profiter d’un repos bien mérité!

Mais avant, prenons quelques instants pour résumer cette première journée. Tout d’abord, on peut féliciter nos 7 joueurs qui ont réalisé un sans-faute jusque ici : Marianne, Jan, Gabrielle, Ulysse, Côme, Anna et Mateo! Mais attention, les choses plus sérieuses commenceront demain…

Notons aussi déjà deux belles performances : en Minimes, Timothée a annulé contre Gautier VENARD (1728) et Ulysse s’est imposé contre un des favoris en Pupilles, Noé PERTUY (1487).

Enfin d’une manière générale, l’ensemble de notre groupe a passé une super journée échiquéenne dans une belle ambiance.

Rendez-vous demain matin dès 9h pour la suite de nos aventures 🙂

Bilan à midi : Première ronde oblige, beaucoup de parties sont à sens unique, à cause de la différence de niveaux à l’appariement. La logique a été respectée sur toutes les tables ou presque, mais les parties ont su rester intéressantes. On félicitera toutefois Gabrielle B, Ismael B., qui ont gagné leur première partie notée! La plupart des « petits » a terminé, et s’est dirigée vers le club pour le repas, tandis que nous attendons les résultats des plus grands, qui prennent en général plus leur temps.

C’est parti pour le championnat de Lorraine 2018. C’est cette année le club de Vandoeuvre qui nous accueille, dans les locaux de la ferme du Charmois. Nous rappelons que 49 jeunes de Stanislas sont présents et représentent notre club dans toutes les catégories, avec diverses ambitions. L’équipe technique a quant à elle pris ses marques, la machine à café commence à tourner à plein régime. Il ne nous reste qu’à souhaiter bon courage à tous les participants ! A noter qu’avant la première ronde, un point a déjà été marqué par Anton Szymanska Rondeau, exempt en pupilles.