Départemental individuel : [ en direct ], la ronde 4 est lancée

Mis en avant

16h :  A mi chemin, les leaders dans l’ensemble cartonnent et vont bientôt se qualifier avec la barre des 3.5/7 dépassée. les résultats sont en ligne

Chez les Minimes la lutte infernale fait déjà des dégâts. Antoine, Gauthier et Antonin ont déjà perdu 1 points.  Camil et Aurélien avec 3/3 jouent ensemble

Chez les Benjamins, surprise ! Thomas et Matéo s’imposent contre des adversaires plus fort, Tom et Louis Pavee. Juste derriere on retrouve Nicolas Hornet et Léopold en embuscade avec 2.5/3

Chez les pupilles, la lutte est très serrée, mais plusieurs joueurs sont toujours à 100% comme Clément,Noé, Constantin et Côme. Hélas hasard des appariements on aura des duels « clubs » pour cette quatrième ronde.

Chez les poussins, Lucia, Luka, Baptiste et Emile sont tous à 100% La lutte va être intense, sans oublier Iris et Jan derrière.

Chez les plus jeune, Elias Stoll et Neyl se rencontre pour le duel au sommet.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

15H30 : Ca y est, tout est lancé presque à l’heure. Hormis quelques retards et absents tout se passe très bien. Vous pouvez retrouver les appariements qui seront mis au fil des rondes en direct
Chez les Ppo plusieurs têtes d’affiche vont essayer de s’imposer. LE leader et le plus expérimenté malgré son jeune âge reste Elias Stoll
Chez les Poussins l’homme à abattre est Jan. Mais attention, le duo de filles déjà qualifiées Iris et Lucia essaieront de le détrôner, tout comme Victor Pogodalla ou Emile.
En Minimes la lutte est totale avec de nombreux candidats à la place de numéro 1, Antoine, Gauthier, Bérénice, Camil etc…

Les autres catégorie, Pupilles et Benjamins se retrouvent dans la cantine ou j’ai pour le moment peu d’informations

Ci dessous quelques photos d’ambiances dans les divers salles, la cours et la buvette !

11h20 :  salle en place, équipe en place, débrief fait, bref tout est en place.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

En attendant les vacances de Noël, pour terminer l’année les enfants vont être soumis à l’une des premières compétitions individuelles à fort enjeu : le championnat départemental individuel qui se jouera samedi 16 décembre de 13h00 à 19h00, à l’école des 3 maisons, 22 rue saint Fiacre Nancy.

Cette journée est particulière car elle est une des rares compétitions où on rassemble par catégories d’âge les enfants venant des clubs comme des écoles. Cela donne une compétition où chacun a ses objectifs. Certains viennent découvrir l’univers de la compétition pour la première fois comme les petits poussins, d’autres sont concentrés uniquement sur la barre des 50% pour espérer décrocher la qualification au championnat de Lorraine et enfin les plus aguerris jouent le podium, voire le titre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

RAPPEL : Aucune inscription sur place ne sera acceptée. 

C’est quoi le départemental?
Chaque enfant maîtrisant les règles de bases indispensables à la pratique en tournoi, jouera de manière individuelle pour gagner le plus de parties possible sur 7 matches tout au long de l’après midi. A l’issue des sept rondes un classement est réalisé. Pour poursuivre l’aventure au championnat régional, la règle est simple, si vous faites au moins 50% (soit 3.5/7) alors vous êtes qualifiés. C’est une excellente compétition pour découvrir l’ambiance d’un premier tournoi.

C’est quoi les catégories ?
Chaque enfant selon son âge fait partie d’une catégorie répartie de la manière suivante :
Petits-poussins (2010  et après )
Poussins (2008, 2009)
Pupilles (2006, 2007)
Benjamins (2004, 2005)
Minimes (2002, 2003)

Les caractéristiques du tournoi
Cadence: 15 min + 5 sec par coup pour toutes les catégories.

Horaires: Pointage de 12h45 jusqu’à  13h15,
R1: 13 h 30 – 14 h 10
R2: 14 h 20 – 15 h 00
R3: 15 h 10 – 15 h 50
R4: 16 h 00 – 16 h 40
R5: 16 h 50 – 17 h 30
R6: 17 h 30 – 18 h 10
R7: 18 h 20 – 19 h 00

Remise des prix vers : 19 h.

Inscription: 8 euros (5 euros pour les licenciés)

Que faire en cas d’imprévu ou d’absence alors que je me suis inscrit?
Je m’engage à prévenir par email ou SMS au numéro de téléphone suivant
06 71 93 41 15 ou au 06 22 53 56 66,  le jour même en cas d’empêchement de dernière minute ( ne pas hésiter à laisser un message vocal ou même SMS)

Le suivi des inscriptions : 
Petits Poussins Mixte
Poussines | Poussins Mixte
Pupilles Mixte
Benjamins Mixte
Minimes Mixte

 

Cap’tain Cath : le cap a été tenu !

Premiers de notre groupe, nous avions un rang à tenir face à nos amis d’Epinal.
Christian Simon président d’Epinal avait pour l’occasion prit la tête de son équipe et marqua le premier point pour Epinal face à Yannick.
Aux 2 derniers échiquiers, Yann et et moi-même se faisions malmener, mais par contre Gaël et Jan attaquaient leurs adversaires de façon incisive. 
Finalement, face à Baptiste Poirot, Yann s’inclina et Gaël et Jan marquèrent leur point sans ne laisser aucune chance aux 2 spinaliens. Grace à un coup malheureux de mon adversaire, je pus redresser la barre, puis finaliser sur une fourchette.
Ne restait que notre capitaine: Aurélien, qui comme à son habitude s’appliquait consciencieusement pour transformer son pion de plus en gain de partie. Ce fut chose faite après 4 heure de jeu. Son point scellait notre troisième victoire sur 3 rencontres de la saison…4 à 2.
 
Pourvu que ça dure, mais savourons pour le moment.  
 

Grand prix de Décembre : Les téméraires enfin récompensés !

Mieux vaut tard que jamais ! Si l’adage est connu, rare sont ceux qui s’y accrochent… Il faut bien avouer à leur décharge que le jeux d’échecs est assez rude et il faut souvent encaisser de nombreuses défaites avant d’arriver à des scores plus honorables. Mais de la à poursuivre l’effort jusqu’à gagner un tournoi est la preuve d’un dur labeur.  Et pourtant deux de nos plus téméraires joueurs l’ont fait lors de ce quatrième grand prix de la saison. Avant de vous dévoiler ces deux mystérieux joueurs, revenons sur le grand prix.

Lire la suite

R1 : une deuxième belle victoire !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tous derrière Ludovic, notre fer de lance de l’équipe, nous affrontions l’équipe 4 de Seichamps. Cette fois, sur le papier, nos Elo étaient un peu supérieurs, néanmoins, comme dans tout sport, rien n’est jamais fait tant qu’on n’a pas signé les feuilles de parties. Jan ayant emporté son doudou fétiche, nous avions comme un joueur de plus.

C’est Yann qui marqua le premier. Après avoir craint de se faire enfermer la dame, il trouva finalement un mat et l’emporta soulagé.
Sur les échiquiers de Jan et Gaël l’attaque était vive et ils ne tardèrent pas non plus à l’emporter. Par contre de son coté, Ludovic avait toutes les pièces de son adversaire braquées sur son roque. Attaque qui réduisit le score à 3 à 1.
Ne restaient que Delphine et moi, dans des positions égales matériellement et positionnellement, enfin, selon moi…. Pour le gain de la rencontre, nous avons toutes 2 proposé nulle. Propositions déclinées par nos adversaires qui devaient jouer pour le gain.
Finalement, Delphine faisait nulle et je l’emportais. 2’me victoire de notre équipe: 4 à 1. Nous voila pour l’instant premier du groupe, ça met un peu de pression et c’est ça qui fait le plaisir de jouer aussi.
Pour finir: un grand merci au club de Seichamps pour son accueil toujours aussi chaleureux.
Capitaine Cat.

N2 : ils enchaînent une seconde victoire

Et oui! Après une année de disette, la Stan’ mobile en N2 est lancée en enchaînant une seconde victoire. L’équipe emmenée par le leader BenJ marche sur l’eau et montre du caractère.
Hier nous faisons face à l’équipe d’Oyonnax à Belfort… oui un peu bizarre, mais dans l’optique de jouer moins loin, beaucoup de matchs se joueront à « mi-distance ». Si dans l’esprit l’idée est bonne, devoir en revanche ramener un arbitre non joueur, ses jeux, pendules, feuille de partie, etc… n’eest vraiment pas drôle. Heureusement, un arbitre a gentiment accepté d’arbitrer notre match. Alors énorme merci à M. Baudemont pour sa disponibilité et son professionnalisme.
Après deux bonnes heure de route et l’installation, nous voila prêts à en découdre face à une équipe sur le papier « prenable ». Nous serons plus forts sur 6,7 et 8, à peu près égal aux 1,4,5 et nous serons en difficultés aux 2 et 3.
Après une bonne heure de jeu, toutes les positions semblent pas si mal, même si on retrouve plusieurs positions critiques difficiles à jouer. Si Téo va gagner rapidement, Valentin doit retrouver le rythme des parties lentes et se débrouiller dans l’ouverture. Chose qu’il fait très bien car il en sortira légèrement mieux. Tom joue calmement, mais son adversaire encore plus… alors Tom attend patiemment. Lucas avec les noirs fait face à un MI qui joue solide et qui installe un centre fort, mais ni une, ni deux, Lucas propose une liquidation totale, on rentre rapidement dans les complications, tout comme Benjamin. Sa position est lui aussi délicate mais il s’en sort mieux avec 2,3 coups précis à la sortie de l’ouverture. La pression est sur son adversaire. Quant à Alex il déroule tranquillement et est déjà complètement gagnant après 20 coups. Grégoire doit faire face à l’envie profonde de son adversaire de jouer avec les poussée h5,f5 et b5, rien que ça ! Enfin le coach’ choisit une ligne calme et égalise rapidement.
Plus tard dans l’après midi, incroyable scénario. Téo à gagné, Alex devrait suivre, Tom et Valentin sont bien, Lucas tient le choc face à son MI sans compter sur Grégoire, Julien et BenJ sont même un peu mieux, bref après-midi de rêve. Puis moi je tombe en zeitnot et la je ne vois plus aucune position. Je sais que Téo, Tom et Valentin gagnent en jouant proprement et première surprise, Alex fait nulle….raaa la même que le coach l’an passé avec une position identique trois fois…dommage mais devant incroyable, Grégoire et BenJ ne peuvent plus perdre et Lucas tient sa nulle ! Enorme Lucas avec une très belle perf en assurant le gain du match. Moi je sors vivant de mon zeitnot terrible. Un peu plus tard, BenJ marque le point, 4-0 ! Normalement moi c’est nulle et Grégoire gagné… Mais avec la fatigue et le manque de temps on n’y arrive pas. Grégoire va devoir prendre la nulle à contre-coeur et le coach fait une énorme gaffe… 4-1 !
Belle victoire 🙂

Open de la Bresse : on fait le bilan!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’open de la Bresse est déjà fini, et force est de constater que nous avons vécu cette année un tournoi fantastique. La première bonne surprise est venue de la météo avec presque un sans faute, le soleil fut au rendez-vous. Cela a permis aux parents accompagnateurs de découvrir la montagne Vosgienne parée de ses magnifiques couleurs automnales.
Du côté des participants, nous avons 128 joueurs. Il y aura eu moins de monde que l’an passé, mais il faut bien reconnaître que nous ne pouvons lutter face à « l’ogre » du Cap d’Adge qui monopolise une bonne partie des joueurs sur cette période. Néanmoins avec presque 130 joueurs ce fut une bonne édition avec plusieurs clubs bien représentés comme Saint-Maur, Mulhouse ou encore Echecs 16 (Paris).
Comme d’habitude, les tournois se sont déroulés dans une ambiance chaleureuse. Pouvoir jouer, analyser, se restaurer,  se détendre en buvette, se baigner, faire du sport  ou encore des activités pour les enfants au sein du même site  fait de ce tournoi une formule « all-inclusive » surement unique en France.Ce tournoi est ponctué par la remise des prix à la mairie de la Bresse.
Bien sûr, la réussite de cette belle fête des échecs n’aurait pas été possible sans l’implication de tous les joueurs, parents, bénévoles, arbitres et membre de l’équipe organisatrice : un grand merci à vous tous!
Vous pouvez trouver ci-dessous le palmarès des deux opens et des photos de la remise des prix.

Open A : http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=42215

63 joueurs dans cette open légèrement modifié. En effet, l’open principal était ouvert à tous. Certains joueurs ont préféré choisir cet open avec une cadence plus longue, moins de parties, et forcément plein de choses à apprendre des plus forts.

1
JEITZ Christian
2177 F SenM + 32B + 16N + 23B =  4N + 10B +  7N =  3B 6 5 29 2204
2
AYOUB Georges
1816 F BenM IDF + 58N + 53B +  6N =  3B –  7B + 30N + 10B 5 25½ 1988
3
MALTEZEANU Stefan
1983 F JunM EST + 27B +  8N + 13B =  2N =  4B +  9N =  1N 4 31½ 2101
4
KANTZER Romain
1947 F MinM EST + 18B + 31N + 28B =  1B =  3N =  8N + 11B 4 29 2025
5
WITTMANN Marc
2138 F SenM IDF = 24N + 14B = 12N + 19B = 38N + 22B + 15N 4 25½ 2036

Au final, leader sur le papier, premier sur la grille de départ et premier à l’arrivé. Pas de surprise pour le vainqueur de l’open, Christian JEITZ n’a pas tremblé Il aura lâché un demi-point face à Romain KANTZER qui terminera au pied du podium avec une belle quatrième place.  La surprise viendra de la seconde place, du jeune Georges AYOUB, 1816F qui va coiffer tout le monde au départage. Avec une seule défaite il aura joué un tournoi solide et montré de belles choses contre des adversaires souvent plus forts. Enfin, Stefan MALTEZEANU complète le podium.  Son tournoi est presque parfait, avec aucune défaite, et des nulles solides contre Christian, Romain et Georges, soit le premier, second et quatrième !

Prix du podium
Christian Jeitz  luxembourg : 100€ + coupe + inscription
Georges Ayoub , Echecs 16: 80€ + coupe + inscription
Stefan Maltezeanu, Philidor Hayange : 60€ + coupe + inscription
Romain Kantzer : Médaille + Lot
Marc Wittmann : Médaille + Lot

Les prix par catégorie
pour rappel voici la répartition :
1er : Coupe + inscription offerte en 2018 + lot
2ème : Médaille + Lot
3ème : Médaille + Lot

  • Tranche -1360 :  
    1er ,  CIARLETTA Ulysse ( Stanislas-Echecs)2ème WITTMAN Cédric (Club d’Echecs de Saint-Maur) ; 3ème POIROT Baptiste (Epinal)
  • Tranche 1360 – 1549 :
    1er MENOUX Joachim (L’Echiquier Chalonnais) ; 2ème MARCELLIER Lucie (Ste Foy Echecs) ; 3ème ZIENKIEWICZ Jan ( Stanislas-Echecs)
  • Tranche de 1550 à 1700 : f
    1er FARDET Elouan ( Metz Fischer) ;  2ème DELIN Valère ; 3ème WINKIN Pol (Luxembourg)
  • Tranche de 1701-1900 :
    1er SCHMITT Anatole  (Mulhouse Echecs) ;  2ème MARTINEZ MARTINEZ Matéo (Stanislas-Echecs)  ; 3ème ; MONNOT Léo ( Mulhouse Echecs)

Open B : http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=42216

65 joueurs sont venus tester la nouvelle formule de l’open B avec une barre à -1400. Une lutte sans merci à eu lieu entre 5 joueurs. Au début, nous avons assisté à un récital d’Emma SCHMIDT, scotchée à la première table grâce à un  début parfait de 6/6. Mais c’était sans compter sur la pugnacité de plusieurs joueurs, Axel LEMIRE, Michel LALLEMANT, Michail GKEGKAS, Antoine TREVISIOL et KEZIAH BIGKAN. Si chaque joueur à connu son moment de fatigue, c’est finalement Axel LEMIRE qui remporte le tournoi avec un joli score de 7.5/9 et une seule petite défaite.
A la seconde place, on retrouve un irréductible joueur qui à tout vécu. Après une première journée assez facile, il s’écroule lors de la seconde journée avec deux bulles…aïe ! Mais force est de constater qu’il faut toujours y croire. En terminant en boulet de canon et 5/5 il prend sur le fil la seconde place.  Michail GKEGKAS complète le podium. Il aura perdu uniquement contre le premier ! C’est au départage qu’il finira troisième.

1
LEMIRE Axel
1218 F PupM NOR + 63N + 37B + 13N + 30B –  6B +  8N +  3N + 12B =  4N 7 42½ 1479
2
LALLEMANT Michel
1268 F SepM EST + 45B + 42N –  5B – 26N + 32B + 33N + 25B +  9N +  8B 7 7 38 1350
3
GKEGKAS Michail
1336 E MinM + 47B + 11N =  4B +  5N = 12B + 10N –  1B + 20N +  6B 7 6 46 1423
4
TREVISIOL Antoine
1240 F PouM IDF + 41N + 38B =  3N – 12N + 16B + 30B +  7N +  6N =  1B 7 6 43½ 1374
5
BIRGKAN Keziah
1043 F PupF EST + 23N + 22B +  2N –  3B = 30N + 31B = 17N + 24B + 14N 7 6 40½ 1392

Les prix par catégorie
pour rappel voici la répartition :
1er : Coupe + inscription offerte en 2018 + lot
2ème : Médaille + Lot
3ème : Médaille + Lot

  • Tranche -1050 :  
    1er BIRGKAN Keziah Mulhouse Philidor)  ;   2ème WILD RUEST Quentin (Stanislas-Echecs)  ; 3ème COMTE Romane ( Saint-Dié)
  • Tranche 1051-1080 :
    1er GALLION Laura ( Stanislas-Echecs) ; 2ème SOYEUX Gabriel (Colmar Echecs)   ; 3ème VIDONI Salma (Club d’Echecs de Saint-Maur)
  • Tranche de 1081-1150 :
    1er KLING Adrien (Stanislas-Echecs)2ème STEPHAN Pierre (Echecs 16) ; 3ème LASSALLE Valentin (Echiquier Spinalien)
  • Tranche de 1151-1250 :
    1er TREVISIOL Antoine (Maubuee-Gondoire Echecs) ; 2ème REINHART Jean-Emile (l’Echiquier de la Foret)    ; 3ème BRAKTA Yannis (Stanislas-Echecs)

A ne pas oublier le vainqueur du tournoi de blitz, Iasoni Robert qui à reçu sa coupe lors de la remise des prix.

Un dernier mot pour remercier nos partenaires mais également tous les participants, parents, entraîneurs, arbitres, organisateurs et bénévoles qui ont œuvré dans l’ombre pour faire de ce tournoi une belle édition!

Open de la Bresse : résumé la troisième journée & les enjeux

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Open B :  bilan de la journée, Axel Lemire leader
Elle est inarrêtable ! « Elle » c’est Emma Schmidt qui pour le moment écrase tout sur son passage avec un score parfait de 6/6.
Hélas, lors de la ronde 7 et 8 , Emma craque en enchaînant une nulle face à Axel Pizzi puis une défaite face à Antoine Trevisiol, tandis qu’Axel Lemire gagne deux fois et prend les commandes de l’open B avec 7/8. C’est cruel pour Emma, après un début fantastique.  Le podium se jouera entre les joueurs des quatre premières tables.

1 TREVISIOL Antoine 1240 F LEMIRE Axel 1218 F 7
2 6 GKEGKAS Michail 1336 E SCHMIDT Emma 1275 F
3 6 LALLEMANT Michel 1268 F ONG Winael 1312 F 6
4 STEPHAN Pierre 1098 F BIRGKAN Keziah 1043 F 6
5 PIZZI Axel 1315 F KLING Adrien 1103 F

Il y aura quatre catégories ou les prix seront distribués de la manière suivante :
1er : Coupe + inscription offerte en 2018 + lot
2ème : Médaille + Lot
3ème : Lot

Dans la catégorie des  « -1050 » on retrouve, Keziah BIRGKAN avec 6/8 en position favorable mais elle joue également pour le podium.
Dans la catégorie des 1051 à 1080, Gabriel SOYEUX est bien parti avec 5/8, tout comme Adrien KLING avec 5.5/8. En « 1081 à 1150 » et en « 1151 à 1250 » il y  a énormément de candidats potentiels selon le résultats des premières tables

1
LEMIRE Axel
1218 F PupM NOR + 60N + 27B +  9N + 41B –  2B +  4N +  6N + 22B 7 7 33 1527
2
SCHMIDT Emma
1275 F PupF EST + 23N + 29B + 44N +  8B +  1N + 12B =  9N –  3B 6 34 1436
3
TREVISIOL Antoine
1240 F PouM IDF + 36N + 28B =  6N – 22N + 24B + 41B +  8N +  2N 6 31½ 1403
4
ONG Winael
1312 F PupM EST + 40N –  8B + 33N + 29B + 13N –  1B + 28N +  9B 6 6 31 1326
5
LALLEMANT Michel
1268 F SepM EST + 50B + 49N –  7B – 31N + 26B + 32N + 14B + 15N 6 6 28½ 1302

résultats et appariements de l’open B :

Open A :
Dans le A, on va avoir le droit au choc entre les deux joueurs à 4.5/5 dont Christian, le n°1 du tournoi. Juste après on retrouve plusieurs jeunes qui vont essayer de voler la vedette aux adversaires plus expérimentés parmi lesquels on retrouve Marc Wittman 2138F.
Finalement, les plus forts n’ont pas tremblé et ont su s’imposer.  Le gain du tournoi se jouera entre Christian JEITZ et Stefan MALTEZEANU.

1 JEITZ Christian 2177 F MALTEZEANU Stefan 1983 F 5
2 MORET Florian 1883 F WITTMANN Marc 2138 F
3 SCHMITT Anatole 1715 F VIARD Dominique 1948 F
4 KANTZER Romain 1947 F MARTINEZ MARTINEZ Mateo 1739 F
5 AYOUB Georges 1816 F ABDELMOUMEN Hatim 1945 F

Du côté des prix par catégorie, à -1360 on retrouve Cédric WITTMAN  et Baptiste POIROT en embuscade.  Entre 1360 et 1549, Lucie Marcellier est en tête, tout comme Elouan FARDET entre 1550 et 1700 et Anatole Schmitt entre 1701 et 1900.
résultats et appariements de l’open A :

En ce moment, les plus jeunes sont en mode détente, entre piscine et parties de loup-Garou, tandis que les adultes préfèrent se poser tranquillement pour retrouver un peu d’énergie.