Festival de Saint Lô, j6 : un doux parfum de vacances

Alors que notre séjour en Normandie touche à sa fin, notre groupe profite pleinement de ce changement d’air et de la météo très agréable.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Hier soir, nous avons aligné 4 équipes de 6 joueurs dans le traditionnel tournoi de blitz par équipe tout en profitant en parallèle de la soirée crêpes. Ce matin, nos jeunes participent avec bonheur à la demi finale du tournoi de foot -13.
Côté échecs en revanche… on sent bien qu’entre relâchement et fatigue, réaliser un bon tournoi n’est pas une chose aisée. Même nos leaders habituels comme Antoine, Valentin ou Grégoire vivent un tournoi un peu difficile.
Mais on ne se décourage pas, et chacun aura à coeur de s’appliquer pour terminer au mieux les deux dernières parties à jouer avant le voyage du retour demain après-midi.

Festival de Saint Lô, j4 : on est en finale!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le résumé du jour par coach « Buzz »

Que d’émotions pour cette quatrième journée en Normandie! Au programme, nous avions bien sûr la fameuse journée à double ronde toujours difficile à négocier, mais aussi le tournoi de foot des enfants, le tournoi de blitz à handicap sans oublier la projection de la demie-finale de la Coupe du Monde : France – Belgique.

Plusieurs joueurs ont réussi le carton plein lors de cette journée « charnière » : Quentin HLAVACEK, Baptiste MAYAUD, Marianne, Manon marquent 2/2 et se replacent habilement pour la suite du tournoi.
Bonne opération également pour Neyl, Come, Lucas et Mateo avec 1,5/2.
Résultats plus contrastés pour Hadrien, Ihlan, Anna, Iris, Baptiste POIROT, Aurélien, Grégoire, Teodora, Gaël et Delphine qui gagnent chacun une partie.
Enfin journée plus difficile pour Quentin WILD RUEST, Maximilian, Valentin, Antonin, Antoine et Françoise qui n’ont pas réussi à scorer.

Dans le tournoi de tournoi de foot des moins de 13 ans, notre jeune équipe bien aidée par plusieurs renforts joue pour l’instant en milieu de tableau avec un premier match perdu 1-0, un deuxième match dominé sans réussir à obtenir mieux qu’un match nul 1-1, et un troisième match gagné 1-0.
Il y a encore des matchs de poule à jouer les après-midi pour déterminer les équipes qualifiées pour la phase suivante.

Dans le tournoi de blitz à handicap, on peut noter de belles perfs d’Iris, Come, et Thomas notamment. Félicitations à Gaël qui parvient à se qualifier en terminant 8ème du tournoi et atteint même les quarts de finale!

A noter que pendant ce tournoi, le match de foot était diffusé dans la salle : ambiance garantie. En parallèle, le foyer de l’internat avait été aussi aménagé par l’équipe d’animation pour permettre au plus grand nombre de regarder le match dans une ambiance festive : « on est en finale! »

Programme du mercredi 11 
Ce jour, blitz à 4 pour les jeunes ce matin accompagné des multiples séances de travail avec les coach.  Cette aprem, partie, analyse, jeux diverses, puis foot et la super boom à venir !!!

Un festival incontournable !
Et voilà, c’est reparti pour toute la troupe Stanislas qui s’est une fois de plus déplacé pour le dernier tournoi de la saison à Saint Lô !

Comme à notre habitude, à Stan, pour fêter le début des grandes vacances des jeunes et terminer l’année technique, nous allons sous le soleil Normand en mélangeant la détente à l’ambition échiquéenne. Si ce tournoi classique est devenu au fil de la saison un incontournable pour beaucoup de jeunes joueurs, c’est grâce à la volonté d’Hubert et tout le club de Saint Lô de mettre en place, non pas un simple tournoi mais un festival d’échecs ! Au-delà des parties d’échecs, il y a toute une organisation autour, déclaré centre de vacance, encadré par une équipe d’animateur qui propose une multitude d’activités aux enfants comme vous pouvez le voir sur ce lien de l’an passé. D’ailleurs cette année, c’est Françoise Decotte qui sera la chef des jeunes aidé de Florian et Vaneza nos deux services civiques. : http://festival2017.echecsaglo.fr/wp-content/uploads/2017/04/Diapositive_Echecs.pdf

Site du tournoi : http://echecsaglo.fr/festival-2018/

10ème Rapide de Seichamps : Joyeux anniversaire!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Samedi 09 juin au gymnase de Martichamps à Seichamps avait lieu le traditionnel rapide de fin d’année de Seichamps Echecs. L’événement avait cette année une saveur particulière puisque sa dixième édition était aussi l’occasion de fêter l’anniversaire des 10 ans de Seichamps Echecs.

Comme tous les ans, ce tournoi fut une belle réussite : félicitations à Alain pour l’organisation au top, mais aussi à sa redoutable armée rouge de bénévoles! Un grand bravo également à l’arbitre principal Valentin et à toute son équipe d’adjoints qui ont oeuvré efficacement dans une super ambiance.

Du côté des résultats, plusieurs joueurs de Stan se sont illustrés, avec notamment la victoire de Benjamin avec le score parfait de 7/7, immédiatement suivi par Antoine deuxième et également invaincu avec 6,5/7. Valentin marque 5,5/7 et poursuit sa série de bons résultats lors des récents rapide, il termine 5ème. Avec le même score, Alexandre termine lui 6ème.
Dans la catégorie jeunes, Clément KHUN de l’EFE Metz s’impose, suivi de deux jeunes joueurs de Stan : Côme prend la deuxième place avec 4,5/7, et Thomas la troisième avec 4/7.

Tous les résultats détaillés sur la grille américaine.

A l’année prochaine! 🙂

 

Grand Prix et Circuit 54 : une reprise combative pour Stan!

Après deux semaines de vacances et de nombreux jours fériés, nos joueurs étaient bien reposés samedi et prêts à en découdre à l’occasion de notre traditionnel Grand Prix le matin, mais aussi de la sixième étape du Circuit 54 qui avait lieu dans les locaux de la Cavalière de Lorraine, le tout nouveau club de Dommartin-lès-Toul.

Lire la suite

N2J : nos jeunes prennent leurs marques

Dimanche au Charmois, notre équipe d’interclubs jeunes Stanislas III jouait ses deux derniers matchs de la saison en nationale 2 jeunes contre les deux équipes de Bischwiller.

Comme nous étions déjà assurés du maintien et que la première place était assurée par la forte équipe de Strasbourg, les enjeux sportifs étaient surtout individuels.

Notre équipe composée d’Antonin, Timothée, Yanis, Ethan, Thomas, Paco, Neyl et Octave présentait aussi la particularité d’être particulièrement jeune, avec six joueurs en première année et nos deux petits-poussins « surclassés » : une super occasion pour eux de capitaliser une belle expérience pour l’avenir.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Lire la suite

Rapide de Metz Fischer : Valentin et Antoine en grande forme!

Mardi dernier, une petite troupe de Stan avait décidé de se déplacer pour participer au rapide de Metz Fischer : Yann, Françoise, Thomas, Aurélien, Gaël, Valentin, Antoine, Geoffroy et moi étions de la partie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On peut saluer la performance remarquable de Valentin, qui s’impose sans trembler sur le score parfait de 7/7!
Avec 5,5/7, Antoine monte sur la troisième marche du podium et il n’aura perdu que contre… Valentin, lors de la sixième ronde.
Yann et Thomas signent quelques perfs et un bon tournoi, tandis qu’Aurélien remporte le premier prix dans la catégorie Minimes.

La grille américaine

Championnat de France : debrief de coach Grégoire

Le championnat touche à son terme ! Si beaucoup joueront cette dernière ronde sans pression, certains peuvent encore viser une qualification pour l’an prochain, voire plus ! Sans plus tarder, passons au résumé de cette avant dernière journée :

La première partie de Marianne fut un véritable marathon, au dénouement tragique : après presque deux heures et quart de partie, elle concède la victoire dans une position nulle. Manifestement épuisée par cette ronde, elle se fait mater en cinq coup pour sa deuxième partie. Avouons le, ça nous est tous déjà arrivé.
Lire la suite

Championnat de France Jeunes : Le jour le plus long

Ca y est, place aux deux dernières rondes. Aujourd’hui la troupe Stan à encore plein d’objectifs réalisables malgré deux rondes délicates.
Timothée, Anna, Matéo, Jan et Iris peuvent encore jouer pour un podium si ils terminent à fond !
Quant à Téo, Antoine, et les cités ci dessus, tous prétendent à une possible qualification directe en réalisant soit 6/9 en première année ou 6.5/9 en deuxième année.
Enfin la plupart des autres jeunes découvrent l’esprit d’un championnat de France et la difficultés d’enchaîner des « perf ». Ainsi Edouard, Côme, Antonin, Sophia, Marianne et Mariam apprennent à gérer le rythme soutenu d’un championnat avec des analyses, prépa, partie, vie en collectivités et les jeux 🙂

Pour soutenir toute notre troupe, cet après-midi les coaches sont en salle d’analyse ou les accès à internet sont assez aléatoires… nous vous ferons suivre les résultats de nos jeunes joueurs dès que possible.

16h30 : Côme perd sa partie. Une erreur de calcul lui coûte malheureusement une pièce.

16h19 : Timothée gagne à son tour, et reste en course pour la victoire finale, et nous apprenons dans le même temps la victoire de Jan! Les petits Stan sont inarrêtables!

16h17 : Deux heures environ après le début des parties beaucoup de choses se sont déjà passées : Mariam enchaîne sa troisième victoire en autant de parties, tandis que Sophia perd. Thomas nous rejoint peu de temps après, une victoire à la clef. Ulysse, après ses parties marathon des deux derniers jours, gagne sa partie assez rapidement, de manière concluante.