Départemental individuel : [ en direct ], la ronde 4 est lancée

Mis en avant

16h :  A mi chemin, les leaders dans l’ensemble cartonnent et vont bientôt se qualifier avec la barre des 3.5/7 dépassée. les résultats sont en ligne

Chez les Minimes la lutte infernale fait déjà des dégâts. Antoine, Gauthier et Antonin ont déjà perdu 1 points.  Camil et Aurélien avec 3/3 jouent ensemble

Chez les Benjamins, surprise ! Thomas et Matéo s’imposent contre des adversaires plus fort, Tom et Louis Pavee. Juste derriere on retrouve Nicolas Hornet et Léopold en embuscade avec 2.5/3

Chez les pupilles, la lutte est très serrée, mais plusieurs joueurs sont toujours à 100% comme Clément,Noé, Constantin et Côme. Hélas hasard des appariements on aura des duels « clubs » pour cette quatrième ronde.

Chez les poussins, Lucia, Luka, Baptiste et Emile sont tous à 100% La lutte va être intense, sans oublier Iris et Jan derrière.

Chez les plus jeune, Elias Stoll et Neyl se rencontre pour le duel au sommet.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

15H30 : Ca y est, tout est lancé presque à l’heure. Hormis quelques retards et absents tout se passe très bien. Vous pouvez retrouver les appariements qui seront mis au fil des rondes en direct
Chez les Ppo plusieurs têtes d’affiche vont essayer de s’imposer. LE leader et le plus expérimenté malgré son jeune âge reste Elias Stoll
Chez les Poussins l’homme à abattre est Jan. Mais attention, le duo de filles déjà qualifiées Iris et Lucia essaieront de le détrôner, tout comme Victor Pogodalla ou Emile.
En Minimes la lutte est totale avec de nombreux candidats à la place de numéro 1, Antoine, Gauthier, Bérénice, Camil etc…

Les autres catégorie, Pupilles et Benjamins se retrouvent dans la cantine ou j’ai pour le moment peu d’informations

Ci dessous quelques photos d’ambiances dans les divers salles, la cours et la buvette !

11h20 :  salle en place, équipe en place, débrief fait, bref tout est en place.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

En attendant les vacances de Noël, pour terminer l’année les enfants vont être soumis à l’une des premières compétitions individuelles à fort enjeu : le championnat départemental individuel qui se jouera samedi 16 décembre de 13h00 à 19h00, à l’école des 3 maisons, 22 rue saint Fiacre Nancy.

Cette journée est particulière car elle est une des rares compétitions où on rassemble par catégories d’âge les enfants venant des clubs comme des écoles. Cela donne une compétition où chacun a ses objectifs. Certains viennent découvrir l’univers de la compétition pour la première fois comme les petits poussins, d’autres sont concentrés uniquement sur la barre des 50% pour espérer décrocher la qualification au championnat de Lorraine et enfin les plus aguerris jouent le podium, voire le titre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

RAPPEL : Aucune inscription sur place ne sera acceptée. 

C’est quoi le départemental?
Chaque enfant maîtrisant les règles de bases indispensables à la pratique en tournoi, jouera de manière individuelle pour gagner le plus de parties possible sur 7 matches tout au long de l’après midi. A l’issue des sept rondes un classement est réalisé. Pour poursuivre l’aventure au championnat régional, la règle est simple, si vous faites au moins 50% (soit 3.5/7) alors vous êtes qualifiés. C’est une excellente compétition pour découvrir l’ambiance d’un premier tournoi.

C’est quoi les catégories ?
Chaque enfant selon son âge fait partie d’une catégorie répartie de la manière suivante :
Petits-poussins (2010  et après )
Poussins (2008, 2009)
Pupilles (2006, 2007)
Benjamins (2004, 2005)
Minimes (2002, 2003)

Les caractéristiques du tournoi
Cadence: 15 min + 5 sec par coup pour toutes les catégories.

Horaires: Pointage de 12h45 jusqu’à  13h15,
R1: 13 h 30 – 14 h 10
R2: 14 h 20 – 15 h 00
R3: 15 h 10 – 15 h 50
R4: 16 h 00 – 16 h 40
R5: 16 h 50 – 17 h 30
R6: 17 h 30 – 18 h 10
R7: 18 h 20 – 19 h 00

Remise des prix vers : 19 h.

Inscription: 8 euros (5 euros pour les licenciés)

Que faire en cas d’imprévu ou d’absence alors que je me suis inscrit?
Je m’engage à prévenir par email ou SMS au numéro de téléphone suivant
06 71 93 41 15 ou au 06 22 53 56 66,  le jour même en cas d’empêchement de dernière minute ( ne pas hésiter à laisser un message vocal ou même SMS)

Le suivi des inscriptions : 
Petits Poussins Mixte
Poussines | Poussins Mixte
Pupilles Mixte
Benjamins Mixte
Minimes Mixte

 

Départementale 1

 

Stanislas 1 vs Echiquier Nancéien

Cabossé de partout, je digère doucement ma double bulle du jour, mais je reconnais qu’il fait bon jouer dans cette équipe des Fantastiques.

C’est sur-motivés que mes trois compères m’ont soutenu, épaulé puis traîné vers une victoire signée à l’insu de mon plein gré.

Belle prestation de Cyril qui fait carton plein. Eric, est épatant autant qu’irrésistible au premier échiquier depuis son retour parmi nous en signant trois victoires et une nulle sur quatre parties. Vincent apporte le point précieux qui scelle notre victoire sur nos voisins de l’Echiquier Nancéien.

Score 4 à 3. Nous restons scotchés en haut du tableau et savourons l’instant en attendant d’affronter l’équipe Vandoeuvre 7 sur leurs terres dans deux semaines.

Bravo à mes coéquipiers et merci pour votre belle prestation.

Amitiés à l’Echiquier Nancéien.

Cap’tain Cath : le cap a été tenu !

Premiers de notre groupe, nous avions un rang à tenir face à nos amis d’Epinal.
Christian Simon président d’Epinal avait pour l’occasion prit la tête de son équipe et marqua le premier point pour Epinal face à Yannick.
Aux 2 derniers échiquiers, Yann et et moi-même se faisions malmener, mais par contre Gaël et Jan attaquaient leurs adversaires de façon incisive. 
Finalement, face à Baptiste Poirot, Yann s’inclina et Gaël et Jan marquèrent leur point sans ne laisser aucune chance aux 2 spinaliens. Grace à un coup malheureux de mon adversaire, je pus redresser la barre, puis finaliser sur une fourchette.
Ne restait que notre capitaine: Aurélien, qui comme à son habitude s’appliquait consciencieusement pour transformer son pion de plus en gain de partie. Ce fut chose faite après 4 heure de jeu. Son point scellait notre troisième victoire sur 3 rencontres de la saison…4 à 2.
 
Pourvu que ça dure, mais savourons pour le moment.  
 

N1J : Heureusement que les filles étaient là…

Hier matin, nous affrontions Vandoeuvre en N1J et la tâche n’allait pas être facile ! Sur le papier, le match s’annonçait très dur : bonne différence de classement sur les échiquiers, sauf sur celui de Téo. Armés jusqu’aux dents de prépas made in Coach’ Ju’ et avec mon discours d’avant match pour les motiver, nos joueurs se sont appliqués jusqu’au bout… Lire la suite

Top Jeune : Ronde 3

Ce diaporama nécessite JavaScript.

18h09:

Antoine vient de perdre, Mulhouse a gagné. Il reste Camil pour l’honneur;

17h57:

Tom a gagné ! Mulhouse mène 7-5

17h55:

 Mateo vient de perdre sa partie.

17h50:

Catastrophe ! Mateo vient de donner sa dame…

17h48 : 

Victoire pour Jan : nous sommes menés 5-3.

17h45:

Antoine et Camil tiennent le choc, Mateo est mieux et Tom risque de jouer toute la nuit.

17h40:

Super nouvelle! Iris vient de gagner et Jan devrait gagner assez rapidement.

17h35:

Du côté de Tom, nous assistons à une partie riche en rebondissements, la position semblke maintenant assez égale. Iris est toujours mieux. Jan était très mal mais l a trouvé du contre-jeu. Camil tient le choc pour l’instant.

17h28:

Tom va probablement faire nulle. Jan a gaffé…

17h25 : 

Les parties évoluent tranquillement : Tom et Iris ont pris l’avantage.

16h51 : Après un petit moment sans nouvelle, voici Ulysse qui arrive. Il a joué un peu vite, ce qui lui a rapidement coûté la partie.

16h10 : Bonne nouvelle alors que le moral est avouons le assez bas. Jan vient de conclure sa partie, ponctuée d’une victoire!

16h02 : Iris nous rejoint, avec elle aussi une défaite. Le match s’annonce plus pénible que les deux précédents. Bonne nouvelle néanmoins, les autres échiquiers jouent correctement, et les parties restantes sont jouables. Jan est toujours gagnant.

15h42 : Du côté des autres joueurs, les positions semblent normales, sauf en poussins. Iris se retrouve moins bien, voire perdante. Jan a de son côté une pièce de plus.

15h37 : Premier résultat, Côme n’a fait que pâle figure et perd en une heure. La fatigue engendrée par deux très bonnes parties, ajoutée aux niveau sur le papier supérieur de son adversaire ont eu raison de lui.

C’est parti pour la ronde 3! Si l’on apprend de ses défaites, nous avons sur le papier appris beaucoup depuis plus d’un an. Malheureusement, l’adversaire de cette après midi n’est autre que l’armada mulhousienne. Autant dire que la tâche s’annonce compliquée! Restez connectés pour le live!

Top Jeune : Ronde 2

Ce diaporama nécessite JavaScript.

12h56 : Mateo vient de conclure le match sur une belle performance. Malheureusement, les jeux étaient faits avant sa partie. Nous perdons donc sur le sévère score de 11 à 5, et il nous reste à affronter la forte équipe de Mulhouse. Nous vous donnons rendez-vous à 14h30 pour l’ultime ronde!

12h51 : Tom et Camil nous rejoignent, et ont eux aussi perdu. Seul Mateo reste en piste, et peut tenter de sauver l’honneur.

12h47 : L’attaque de mat a été fatale à Côme. C’est dommage, au vu du reste de la partie.

12h43 : Après avoir dominé toute la partie, Côme se voit contraint de donner toutes ses pièces pour éviter de se faire mater. Le match est en train de nous échapper.

12h39 : Les mauvaises nouvelles s’enchaînent. Camil manque de précision dans une finale nulle. Quant à Antoine, il nous rejoint juste après avoir perdu…

12h38 : Iris nous rejoint. Elle vient de perdre, nos espoirs reposent sur Côme et Mateo. La tâche s’annonce ardue pour les autres.

12h25 : Le match s’annonce de plus en plus mal engagé. Nous gardons espoirs, mais ils sont maigres.

12h16 : Tom, à force d’essayer de forcer, vient de gaffer. Antoine est dans une position complexe, mais a priori perdante. Mateo a rendu sa pièce de plus pour entrer dans une finale supérieure. Côme a refusé une proposition de nulle et joue encore pour le gain. Camil est toujours dans sa finale où il joue pour la nulle.

12h03 : Tous les joueurs sont en manque de temps, Julien va passer de plus en plus de temps près des joueurs, et les informations se feront en conséquence plus fragmentaires.

12h01 : Camil semble voir la lumière au bout du tunnel, il entre dans une finale de tours avec certes un pion de moins, mais avec de fortes perspectives de nulle.

11h55 : C’est fini pour Ulysse qui vient de nous rejoindre. Il a donné une pièce, et n’a pas su remonter.

11h50 : Ulysse vient de craquer, il a une pièce de moins dans une finale. Par ailleurs, Camil est lui aussi perdant. Après les premières bonnes nouvelles, cela tempère nos ardeurs, mais nous ne désespérons pas.

11h48 : Deuxième victoire pour Jan! Il a logiquement su conclure après l’enfermement de la dame.

11h41 : Ca se précise pour Jan qui devrait s’imposer. Iris se fait enfermer une pièce, mais possède encore des ressources. Camil a su trouver des ressources défensives. Quant à Antoine, la partie devient compliquée, et il est dur de se prononcer dessus de façon sereine.

11h33 : C’est mal parti pour Camil, il entre dans des simplifications qui conduisent à une finale inférieure. Chez les poussins, Jan vient de gagner une dame.

11h25 : Point du coach.

Ulysse et Côme sortent le grand jeu. Ils jouissent d’une belle avance au temps, et leurs positions sont plus que correctes. Mateo a mis du temps a se réveiller, mais vient de décider d’accélérer. Tom a donné un pion, pour des compensations dynamiques sur le roque adverse. La partie s’annonce compliquée. La partie de Camil s’annonce complexe, comme toute Grünfeld qui se respecte. La position d’Antoine est compliquée, nous verrons plus tard ce qu’il adviendra. Chez les poussins, Iris a pris un bon avantage au centre, mais rien n’est pour le moment concret. Jan en est encore au stade de l’ouverture, et il est trop tôt pour se prononcer.

11h00 : Pas de résultats pour le moment. Les poussins s’installent pour le second round, avec les encouragements de l’équipe technique.

10h45 : Point du coach. Logiquement, les pupilles devraient souffrir, mais ont finalement obtenu une partie correcte. En benjamins : Tom semble avoir égalisé avec les noirs. Mateo de son coté a obtenu une position correcte, mais les joueurs semblent se regarder en chiens de faïence. Chez les grands, Camil a obtenu une position peu orthodoxe, où les deux joueurs peuvent prétendre à l’initiative. La position d’Antoine est plus classique. Cependant, il semble s’engager dans un plan douteux.

10h36 : Pas le temps de souffler! Jan arrive avec un point en poche!

10h33 : Première news du jour, Iris arrive avec un sourire radieux! Elle apporte son premier point à l’équipe!

Début du direct, une heure après le début des hostilités.

Après une nuit de sommeil, ainsi qu’un briefing du coach, qui espérons le nous ont porté conseil, l’équipe a à cœur de se rattraper de la déconvenue d’hier.

Si les spectres de l’an dernier peuvent resurgir, nous tâcherons d’être malgré tout plus appliqués, d’autant que le match est abordable. Au programme ce matin, Bischwiller. Sur le papier, aucune partie n’est gagnée, aucune n’est perdue. Autant dire que le match sera tendu, autant pour les joueurs que pour les coaches! D’autant qu’il nous reste à affronter l’ogre Mulhouse cet après midi, qui rappelons le a battu notre adversaire du jour 16 à 0 pour la ronde d’ouverture.

Départementale 1

Stanislas 1 vs Nancy-Est

L’équipe des Quatre Fantastiques avec Michel, Eric, Cyril et Vincent avait rendez-vous avec nos voisins de Nancy-Est.
Ambiance fort sympathique pour un match disputé dans la détente. Stanislas s’impose avec sérieux sur un joli score de 6-0. Gardons néanmoins la tête froide car la prochaine ronde s’annonce plus âpre contre l’Echiquier Nancéien le 3 décembre prochain.

Michel

Open de la Bresse : résumé la troisième journée & les enjeux

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Open B :  bilan de la journée, Axel Lemire leader
Elle est inarrêtable ! « Elle » c’est Emma Schmidt qui pour le moment écrase tout sur son passage avec un score parfait de 6/6.
Hélas, lors de la ronde 7 et 8 , Emma craque en enchaînant une nulle face à Axel Pizzi puis une défaite face à Antoine Trevisiol, tandis qu’Axel Lemire gagne deux fois et prend les commandes de l’open B avec 7/8. C’est cruel pour Emma, après un début fantastique.  Le podium se jouera entre les joueurs des quatre premières tables.

1 TREVISIOL Antoine 1240 F LEMIRE Axel 1218 F 7
2 6 GKEGKAS Michail 1336 E SCHMIDT Emma 1275 F
3 6 LALLEMANT Michel 1268 F ONG Winael 1312 F 6
4 STEPHAN Pierre 1098 F BIRGKAN Keziah 1043 F 6
5 PIZZI Axel 1315 F KLING Adrien 1103 F

Il y aura quatre catégories ou les prix seront distribués de la manière suivante :
1er : Coupe + inscription offerte en 2018 + lot
2ème : Médaille + Lot
3ème : Lot

Dans la catégorie des  « -1050 » on retrouve, Keziah BIRGKAN avec 6/8 en position favorable mais elle joue également pour le podium.
Dans la catégorie des 1051 à 1080, Gabriel SOYEUX est bien parti avec 5/8, tout comme Adrien KLING avec 5.5/8. En « 1081 à 1150 » et en « 1151 à 1250 » il y  a énormément de candidats potentiels selon le résultats des premières tables

1
LEMIRE Axel
1218 F PupM NOR + 60N + 27B +  9N + 41B –  2B +  4N +  6N + 22B 7 7 33 1527
2
SCHMIDT Emma
1275 F PupF EST + 23N + 29B + 44N +  8B +  1N + 12B =  9N –  3B 6 34 1436
3
TREVISIOL Antoine
1240 F PouM IDF + 36N + 28B =  6N – 22N + 24B + 41B +  8N +  2N 6 31½ 1403
4
ONG Winael
1312 F PupM EST + 40N –  8B + 33N + 29B + 13N –  1B + 28N +  9B 6 6 31 1326
5
LALLEMANT Michel
1268 F SepM EST + 50B + 49N –  7B – 31N + 26B + 32N + 14B + 15N 6 6 28½ 1302

résultats et appariements de l’open B :

Open A :
Dans le A, on va avoir le droit au choc entre les deux joueurs à 4.5/5 dont Christian, le n°1 du tournoi. Juste après on retrouve plusieurs jeunes qui vont essayer de voler la vedette aux adversaires plus expérimentés parmi lesquels on retrouve Marc Wittman 2138F.
Finalement, les plus forts n’ont pas tremblé et ont su s’imposer.  Le gain du tournoi se jouera entre Christian JEITZ et Stefan MALTEZEANU.

1 JEITZ Christian 2177 F MALTEZEANU Stefan 1983 F 5
2 MORET Florian 1883 F WITTMANN Marc 2138 F
3 SCHMITT Anatole 1715 F VIARD Dominique 1948 F
4 KANTZER Romain 1947 F MARTINEZ MARTINEZ Mateo 1739 F
5 AYOUB Georges 1816 F ABDELMOUMEN Hatim 1945 F

Du côté des prix par catégorie, à -1360 on retrouve Cédric WITTMAN  et Baptiste POIROT en embuscade.  Entre 1360 et 1549, Lucie Marcellier est en tête, tout comme Elouan FARDET entre 1550 et 1700 et Anatole Schmitt entre 1701 et 1900.
résultats et appariements de l’open A :

En ce moment, les plus jeunes sont en mode détente, entre piscine et parties de loup-Garou, tandis que les adultes préfèrent se poser tranquillement pour retrouver un peu d’énergie.