Top Jeunes, deuxième jour : Tout est permis!

Un petit article un peu tard pour essayer de tenir le fil de la journée, qui fut riche en rebondissements.

Pour cette deuxième journée, nous avons décidé d’apporter du sang neuf dans l’équipe, en la personne d’Antonin, qui remplaçait Camil. Nous jouions avec l’obligation de gagner nos deux matches pour pouvoir continuer à espérer un maintien. Et que ce fut dur!

Lire la suite

Top Jeunes, poule basse : premier jour!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

EDIT : Tom perd, tandis que Mateo a finalement gagné. Nous perdons finalement sur le score de 8-6. Etant a priori le plus fort de nos adversaires, le résultat final était envisageable. Nous perdons malheureusement une fois de plus sur un score serré. Le résultat de Sautron nous laisse toutefois entrevoir une possibilité de maintien. Le calcul est simple, il va nous falloir trois victoires!

19h52 : Dur dur ! Côme craque et donne une pièce, ainsi que la partie. Antoine finit par rendre les armes après une partie complexe, de même que Camil. Tom peut espérer la nulle, mais guère plus, tandis que Mateo doit convertir son avantage si l’on veut espérer annuler le match.

18h55 : Les choses commencent à devenir tendues, Camil est en sévère zeitnot dans une position complexe. Tom lui aussi manque de temps, mais son adversaire semble avoir voulu forcer les choses et a joué des coups imprécis. La position devient dure. La position d’Ulysse devrait s’annuler assez facilement malgré le pion de moins, le fou adverse étant trop mauvais. Iris a gagné rapidement une pièce. Côme est très bien, et son adversaire n’a plus de temps. Julien semble être le plus stressé de l’équipe et passe de plus en plus de temps dans la salle de jeu.

Lire la suite

Coupe de la Parité : Trois rondes « pour le fun », et une qualification.

Tandis que les équipes jeunes jouaient leurs dernières rondes, la phase interrégionale de la Coupe de la Parité s’est jouée au club ce dimanche. Nous rappelons le format, il s’agit d’un tournoi par équipes, composées de deux joueurs et deux joueuses, à la cadence de 50 min + 10 sec/cps. Il n’y avait que peu d’enjeu : face au désistement de trois équipes, cette phase regroupait donc trois équipes (Nancy, Mundolsheim, et Garche), pour autant de places qualificatives. Par ailleurs, la cadence ne permettait pas d’homologation pour le élo. Autant dire que toutes les parties ont été jouées de manière relâchée! Face aux équipes très compétitrices adverses (avec une moyenne élo autour de 1900), notre équipe composée d’Iris, Delphine, Camil et moi-même avait pour ambition de jouer de bonnes parties. Pour Iris et Camil, il s’agissait aussi de se mettre en condition pour le top jeunes de la semaine prochaine.

Lire la suite

Stage, Metz, Bayonne, Grand prix, France, sélection en EDF, N1f… retour sur les vacances chargées de Stan !

En moins de trois semaines, le club Stan a participé à de nombreux événements un peu partout en France. Stan à été comme à son habitude un peu sur tous les fronts avec les stages au club, le grand prix de reprise, les tournois de Metz et Bayonne, le championnat de France, la sélection en équipe de France ou encore l’organisation de la N1F… retour sur tous ces moments ponctués par des belles surprises, comme les podiums au France, Iris en EDF ou la montée surprenante des filles en Top12F!

Lire la suite

Championnat de France, le débrief du coach’ : en attendant le bilan….les podiums de Stan !

le bilan du championnat de France sera ce soir ou demain matin sur notre site.
En attendant bravo à Jan et Iris pour leurs supers résultats
toute l’équipe Stan, le club, les bénévoles,  les copains,  les parents, l’équipe technique et le coach Ju’ sont fier d’eux 🙂
Merci aux petites têtes pour ces petits moments qui sont dans la vie d’un coach la plus belle des récompenses après des longs mois de travail.  Vos performances représente le travail de tout un club et ses valeurs, alors bravo !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Championnat de France Jeunes : Le jour le plus long

Ca y est, place aux deux dernières rondes. Aujourd’hui la troupe Stan à encore plein d’objectifs réalisables malgré deux rondes délicates.
Timothée, Anna, Matéo, Jan et Iris peuvent encore jouer pour un podium si ils terminent à fond !
Quant à Téo, Antoine, et les cités ci dessus, tous prétendent à une possible qualification directe en réalisant soit 6/9 en première année ou 6.5/9 en deuxième année.
Enfin la plupart des autres jeunes découvrent l’esprit d’un championnat de France et la difficultés d’enchaîner des « perf ». Ainsi Edouard, Côme, Antonin, Sophia, Marianne et Mariam apprennent à gérer le rythme soutenu d’un championnat avec des analyses, prépa, partie, vie en collectivités et les jeux 🙂

Pour soutenir toute notre troupe, cet après-midi les coaches sont en salle d’analyse ou les accès à internet sont assez aléatoires… nous vous ferons suivre les résultats de nos jeunes joueurs dès que possible.

16h30 : Côme perd sa partie. Une erreur de calcul lui coûte malheureusement une pièce.

16h19 : Timothée gagne à son tour, et reste en course pour la victoire finale, et nous apprenons dans le même temps la victoire de Jan! Les petits Stan sont inarrêtables!

16h17 : Deux heures environ après le début des parties beaucoup de choses se sont déjà passées : Mariam enchaîne sa troisième victoire en autant de parties, tandis que Sophia perd. Thomas nous rejoint peu de temps après, une victoire à la clef. Ulysse, après ses parties marathon des deux derniers jours, gagne sa partie assez rapidement, de manière concluante.

Championnat de France : Nos « habitués » sont de retour en direct pour la ronde 6

C’est parti pour la ronde 6 ! après  une excellente journée hier, toute la troupe Stan est gonflée à bloc pour en découdre. Nous aurons même le plaisir de retrouver deux habitués des retransmis Tom et Téo.  Sans être retransmis, nous avons également encore Sophia, Iris et Jan à 100% et Timothée table 3 en open A. La journée s’annonce magnifique et riche en stress.

18h16 : Nous apprenons avec un décalage les victoires d’Iris et Jan, qui restent à 100%! Les joueurs ont maintenant fini, nous attendons leur retour!

18h15 : Timothée perd à son tour… Dure journée!

18h12 : Le résultat affiché de Teodora est étonnant. Ou bien elle aurait perdu au temps, ou bien elle aurait refusé de défendre cette finale de tour malgré les nombreuses ressources.

18h06 : Excellente perf de Mateo! Après un début de parcours compliqué, il commence à se libérer!

Lire la suite

Championnat de France, le débrief du coach’ : les pioux pioux entrent en piste et les grands signent un 10/13 !

Vous l’attendiez, voici le debrief non pas du coach’, mais des coachs.
Si les grands commencent à voir se dessiner la physionomie de leurs tournois, les plus petits commencent quant à eux à prendre leurs marques en entrant en piste ! forcément avec environs 400 pioux pioux de plus et les parents, la fourmilière prend totalement vie. Néanmoins avec ce beau soleil comment ne pas bien le vivre 🙂
petit tour d’horizon de nos petites têtes :

Marianne : Pour son premier tournoi de cette envergure, elle arrive à bien surmonter l’épreuve. il faut dire que débarquer dans une immense salle et prendre ses marquent à 800 km de chez soi en Ppo n’est pas facile. Néanmoins ses parties sont pour l’instant pas si mal, alternant entre le correct et quelques oublis tactiques. Elle réussit malgré tout à débloquer le compteur et s’offrir une bonne première victoire.
Lire la suite

Championnat de France Jeunes en direct : une belle journée !

Et ben voila ! la journée a été bonne avec le meilleur score depuis le début de ces championnats avec 10 sur 13.
On pourra noter les super perf d’Anna, Valentin, Antoine qui ont tous réussi à contenir des adversaires plus fort et même l’emporter.  Ulysse dans le même état d’esprit aurait pu aussi gagner mais rate une pointe dans une finale de pion. Tom fait aussi nulle mais reste en course avec 4/5. Enfin Téo et Timothée gagne et sont toujours en haut du classement.
Du côté des plus jeunes, Iris, Jan et Sophia sont tous à 100%
Demain grosse journée, ce qui signifie courte nuit pour les coach’ !  on aura 3 joueurs retransmis, et 8 joueurs dans les 10 premières tables.
rendez vous demain en début d’aprem pour le débrief complet de la journée

Tableau des résultats

 

Lire la suite