N2J : nos jeunes prennent leurs marques

Dimanche au Charmois, notre équipe d’interclubs jeunes Stanislas III jouait ses deux derniers matchs de la saison en nationale 2 jeunes contre les deux équipes de Bischwiller.

Comme nous étions déjà assurés du maintien et que la première place était assurée par la forte équipe de Strasbourg, les enjeux sportifs étaient surtout individuels.

Notre équipe composée d’Antonin, Timothée, Yanis, Ethan, Thomas, Paco, Neyl et Octave présentait aussi la particularité d’être particulièrement jeune, avec six joueurs en première année et nos deux petits-poussins « surclassés » : une super occasion pour eux de capitaliser une belle expérience pour l’avenir.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Lire la suite

N1j : des joueurs en apprentissage

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le dernier  week-end en N1 jeune s’annonçait difficile et autant vous le dire tout de suite, on n’a pas été déçus!
Notre équipe était prévenue, nous devions faire face à trois équipes parisiennes redoutables, Villepinte, Montreuil et Saint-Maur.  Parmi ces trois équipes, deux jouaient encore la montée, Saint-Maur en embuscade et surtout Montreuil.
Notre équipe était composée de Téo, Aurélien, Anna, Edouard, Adrien, Clément, Baptiste et le nouveau venu dans le groupe Ilhan. Au vue du niveau adverse, chacun avait des objectifs différents.
Lire la suite

N2 jeunes : une victoire importante

Dimanche 4 février, nos jeunes de nationale 2 jouaient à Reims. la moitié de l’effectif manquait à l’appel, mais nous avons pu compter sur Laura, Paco, Octave et Sophia pour combler ce manque.

Dur baptême du feu pour les 3 plus jeunes: Sophia, Octave et Paco reviendront bredouilles, mais avec une très bonne expérience qu’ils pourront mettre à profit lors du championnat de Lorraine.

Nos titulaires: les Sesmat’s brothers (Timothée et Edouard) et Thomas feront le boulot en s’imposant face à leurs adversaires en un peu plus d’une heure.
Yanis eu davantage de mal. Après un début compliqué lors duquel il perdit sa dame pour 2 pièces, il résista alors qu’un pion passé était à une case de dame. Finalement, il réussit à renverser la vapeur puis à l’emporter.
Laura finit la dernière. Elle grappilla d’abord un pion, puis 2 et passa ensuite à l’attaque. Malgré une belle résistance, son adversaire finit par abandonner à 2 coups du Mat imparable.

Bilan, une belle victoire 10 à 6 avec un bon esprit d’équipe de toute la troupe. L’équipe est 2ème de son groupe.

N1 Jeunes : une belle victoire

Hier au club, quatrième match de N1 jeune ou nous recevons Châlons au club. Aurélien, Téo, Anna, Thomas, Adrien, Clément, Baptiste et Solal vont essayer d’enchaîner une seconde victoire. En effet le début de saison de la N1 jeunes est assez moyen….Mais mais mais, le coach fait son retour!

Lire la suite

Top jeune : Les aventures du petit « stanislas »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 On n’est pas à une bêtise prête, faisons-la et voyons après…telle est la musique qui accompagne les journées du « petit Nicolas » et sa bande. Enfin pour être exact je devrais dire du petit Julien et sa bande composée de Camil, Antoine, Tom, Matéo, Côme, Ulysse, Jan et Iris. Après une première phase difficile ou nous avons enchainé les erreurs, le Coach’ avait beaucoup travaillé avec son équipe pour corriger détail par détail les fautes détectées phase par phase. La seconde étape du top jeune ne sera pas une partie de plaisir car nos futurs adversaires seront Clichy – Sautron – Créteil et Le Mans. Nous devions jouer clairement un cran au-dessus pour espérer décrocher des résultats.

Lire la suite

Top Jeunes : le résumé du coach’

C’est parti pour une nouvelle saison en Top Jeunes, et nous commençons cette année par une première phase organisée à Mulhouse, dont l’équipe est championne en titre!
Nous affrontons cette après-midi l’équipe de l’EFE Metz, le match vient de commencer à 16h00 comme prévu. Demain, nous défierons les deux équipes alsaciennes de Bischwiller et Mulhouse.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous essayerons de vous faire vivre en direct le déroulement des événements pour nous jeunes joueurs.

le résumé du coach’ : 
Après une belle entame de match, on marque les premiers en prenant l’avantage 3 à 1. Néanmoins, pas d’emballement, Le point est apporté par Ulysse face à un adversaire moins fort. Il est donc « logique » de l’emporter. Puis, une heure après le début de la ronde, joli perf avec la nulle de Côme sur Nassim en trouvant une belle combinaison. Sa position était pas fantastique mais la ressource trouver était créative et concrète. Il est 16h30, on mène toujours 3-1 avec la nulle de Côme tout se passe bien. Néanmoins, Matéo gâche un un bon début et « s’enflamme » avec un Cc6 certes esthétique mais surtout complètement inutile. Le bilan est cruel, il passe d’une bonne position à une ruine….Devant Antoine et Camil sont plutôt bien et Tom joue au jeu du miroir miroir avec Théo. Hélas, premier couac lors de la reprise des poussins. Iris surement fatigué de sa première belle partie va trop vite s’effondrer. Dommage il y avait la place pour faire quelques choses. Puis Jan la même….il blitz contre Clément.  A ce petit jeu forcément, Clément plus appliqué et sérieux va lui expliquer que non, à un certain niveau on ne peux plus se permettre de jouer ainsi. La réponse sur l’échiquier est brutale en poussins, 2-0 à la reprise. Entre temps Antoine à su gagner. Nous sommes donc toujours devant avec 5-3 et Camil qui gagne une qualité. Yes, que des bonnes nouvelles. MAtéo à su presque s’en sortir, re yes ! Mais mais mais….Tom gaffe sur une combine simple. En benjamin, je sens le coup arrivé de la double bulle. Je compte sur Camil pour assurer le match nulle qui ne posera aucun soucis..Pion et pièce de plus, que rêver de plus ??
le final sera terrible. Matéo et Tom s’inclinent et Camil donne son cavalier….Dur à encaisser après un match en main. Le scénario 2016 est revenu hanté ces petits stan
La nuit va reposer tout le monde et demain promis on se lèvera tous du bon pied

Lire la suite

Top Jeunes : rondes 9 et 10 en direct

18h27 : Fantastique! Jan, Tom et Alex viennent de gagner! Stan reprend l’avantage 7-3! 🙂

18h16 : Perdu pour Ulysse 🙁 Marseille mène 3-2.

18h08 : Jan a une finale gagnante avec une pièce de plus, mais Ulysse vient de gaffer et ne pourra probablement plus sauver cette position. Antoine place un sacrifice de pièce pour une terrible attaque et devrait gagner. Tom est dans une finale de cavalier gagnante. Camil est de mieux en mieux. Alex est en zeitnot et doit se défendre contre une terrible attaque de mat. La position de Thomas est compliquée avec beaucoup de calculs et très peu de temps pour les deux joueurs… tout peut arriver!

Lire la suite