Championnat de Lorraine : 5 titres & 15 qualifiés au France ! what else ?

Voila, c’est fini !
24 heures après la fin du championnat de Lorraine, nous voila à l’heure du bilan. Dix catégories, autant de titres en jeu et 33 places qualificatives sont mises en jeu.  Retour sur ce tournoi ou on s’embarque dans un voyage  à l’issue toujours incertaine.

Avant tout, un grand merci à tous les participants, aux services civiques de notre club, aux coachs et à tous les bénévoles exemplaires pendant ces trois jours. L’ambiance a été excellente, et les parents ont su gérer leur stress presque aussi bien que les enfants. Mention spéciale pour Françoise, Virginie et Nathalie nos trois drôles de dames toujours présentes pour aider et en plus avec le sourire 🙂

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Le championnat de Lorraine à Stan, ça représente quoi ?
Ce championnat est en tout point de vue un des tournois les plus durs de l’année pour de nombreuses raisons. Tout d’abord Il rassemble une foule d’enfants aux profils et aux ambitions bien différentes. Ensuite, le format avec sept ou neuf rondes en trois jours est très intense moralement et physiquement pour tout le monde. Enfin les coachs’ doivent en permanence alterner entre analyse, préparations à un rythme soutenu tout en en jonglant avec la tristesse des uns et le bonheur des autres.  Sans oublier le plus important ce tournoi est qualificatif pour le championnat de France ! Quel enfant ne rêve pas de participer à un tel événement ?

Et justement du côté des élèves on en est ou? Notre club, toujours aussi actif dans la formation, présentait 51 enfants de petits-poussins à minimes soit un tiers des participants, rien que ça! On aura au passage une pensée pour tous nos jeunes ne pouvant être présents. Avec un tel chiffre, on est surement un des clubs français ( voir le club ?) le plus représentée sur une zone inter-départemental. Parmi eux, nous avons les « pioux pioux » qui sont les petits nouveaux qui ont intégré la formation en cours d’année et qui vont pour la première fois découvrir un tournoi à plus fort enjeu. Puis nous avons les jeunes capables de jolies perfs mais aussi de « boulettes » mémorables… enfin nous avons nos leaders venus pour jouer au moins une place qualificative et un podium.  Mais attention, la quantité c’est bien, la qualité c’est mieux. alors on compte sur nos jeunes pour faire plaisir aux entraîneurs.

D’ailleurs, les entraîneurs, parlons en… du côté technique, le coach Ju’ et toute sa troupe avait à cœur de faire un gros championnat. Comme à notre habitude, la préparation à été faite avec le plus grand soin et pour cause… Après plusieurs années en net progression, avec notamment des titres dans toutes les divisions jeunes, un maintien en top jeune, un titre de champion de France en scolaire avec Saint Léon ou encore sept podiums aux France individuel l’année dernière, Stanislas-échecs connait un début d’année délicat avec moins de réussite. Alors comme une évidence, ce championnat de Lorraine sera celui de Stanislas.  Hélas pas pour le coach Ju’  qui va devoir passer son tour… Après une crise d’épilepsie je dois me contraindre à rester en retrait… un gros coup dur pour moi. Heureusement,  BenJ avec Greg, Valentin et Rem ont abattu un travail incroyable, sans oublier Gaël venu prêter main forte dans les analyses et Antoine venu soutenir le club! Aller assez de bla-bla, revivons les catégories!

Lire la suite

Championnats de Lorraine 2018 : Top Départ!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bilan de fin de journée :
après une entrée en matière éprouvante pour nos 49 jeunes compétiteurs avec deux ou trois parties aujourd’hui selon la catégorie, il est grand temps de profiter d’un repos bien mérité!

Mais avant, prenons quelques instants pour résumer cette première journée. Tout d’abord, on peut féliciter nos 7 joueurs qui ont réalisé un sans-faute jusque ici : Marianne, Jan, Gabrielle, Ulysse, Côme, Anna et Mateo! Mais attention, les choses plus sérieuses commenceront demain…

Notons aussi déjà deux belles performances : en Minimes, Timothée a annulé contre Gautier VENARD (1728) et Ulysse s’est imposé contre un des favoris en Pupilles, Noé PERTUY (1487).

Enfin d’une manière générale, l’ensemble de notre groupe a passé une super journée échiquéenne dans une belle ambiance.

Rendez-vous demain matin dès 9h pour la suite de nos aventures 🙂

Bilan à midi : Première ronde oblige, beaucoup de parties sont à sens unique, à cause de la différence de niveaux à l’appariement. La logique a été respectée sur toutes les tables ou presque, mais les parties ont su rester intéressantes. On félicitera toutefois Gabrielle B, Ismael B., qui ont gagné leur première partie notée! La plupart des « petits » a terminé, et s’est dirigée vers le club pour le repas, tandis que nous attendons les résultats des plus grands, qui prennent en général plus leur temps.

C’est parti pour le championnat de Lorraine 2018. C’est cette année le club de Vandoeuvre qui nous accueille, dans les locaux de la ferme du Charmois. Nous rappelons que 49 jeunes de Stanislas sont présents et représentent notre club dans toutes les catégories, avec diverses ambitions. L’équipe technique a quant à elle pris ses marques, la machine à café commence à tourner à plein régime. Il ne nous reste qu’à souhaiter bon courage à tous les participants ! A noter qu’avant la première ronde, un point a déjà été marqué par Anton Szymanska Rondeau, exempt en pupilles.

Championnat de Lorraine, édition 2017 : on fait le bilan

Voila, c’est fini ! Nous voila à l’heure du bilan, 24heures après la fin du championnat de Lorraine. 10 catégories et autant de titres en jeu, 24 places qualificatives mises en jeu et une dernière journée riche en émotions.

Avant tout, un grand merci à tous les participants et accompagnateurs pour les comportements exemplaires pendant ces trois jours. L’ambiance a été excellente, et les parents ont su gérer leur stress presque aussi bien que les enfants.  Bien sur la dernière journée est toujours chargée en émotions avec les déceptions d’un côté à consoler et les sauts de joie de l’autre. Cela fait partie du sport, et le pire, c’est qu’on aime ça ! Aller assez de bla-bla, revivons les catégories! Lire la suite

Lorraine : Les Sept Samouraïs

En attendant un reportage complet de tous nos « aventuriers » lors du championnat de Lorraine, voici la photo de nos  » sept samouraïs » qui ont conquis l’est ! Une belle quête dont toute l’équipe Stan est très fière.

1ère petite poussine : Iris
3ème petite poussine : Sophia
3ème poussine : Mariam
1er petit poussin : Jan
2ème pupille : Thomas
1er et 2ème minimes : Camil et Nicolas

 

Félicitations à tous les joueurs, primés ou non. Rendez-vous dimanche pour le bilan complet et toutes les photos

 

Lorraine Jeunes : acte 2

Aujourd’hui au lycée Cassin à Metz, les jeunes joueurs d’échecs lorrains s’affrontaient pour la deuxième des trois journées que compte le Championnat de Lorraine Jeunes 2017.
Comme hier, il nous était impossible malheureusement de couvrir l’événement en direct puisque nous avons donné la priorité à la préparation et au travail technique pour encadrer au mieux les 46 jeunes qui défendent fièrement les couleurs de notre club.

Demain à partir de 14h, nous tâcherons d’animer sur ce site un live, pour vous faire vivre avec nous le dénouement du championnat et les courses aux précieuses qualifications!

Passons au bilan de la journée. Vous pouvez retrouver les résultats des joueuses et joueurs de chaque tournoi sur le site de la FFE. Pour le reste, cette journée était une sorte de course aux points, ou l’objectif était plus de ne pas prendre un retard impossible à rattraper qu’autre chose. En effet selon les catégories, il reste 2 à 3 rondes à jouer demain et rien n’est joué pour les titres comme pour les places qualificatives.
Toutefois, certaines tendances se dessinent : Lire la suite

Lorraine Jeunes : bilan du jour 1

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est le rendez-vous échiquéen important des vacances pour les jeunes joueurs d’échecs lorrains qui se sont qualifié lors de la phase départementale : le championnat de la Zone inter-départementale Lorraine des jeunes!

Au programme pour les presque 50 jeunes de notre club engagés, 3 jours de compétition intense avec dans les tournois mixtes joués au système suisse 9 rondes pour les plus jeunes, 7 pour les grand et tandis que du coté des tournois féminins les 7 poussines et les 6 benjamines joueront un fermé toutes rondes soit respectivement 6 et 5 rondes.

Autant vous dire que pendant ces 3 jours, ce sera tout le club qui vibrera au rythme des parties de nos jeunes représentant, tant pour les joueurs que pour les parents accompagnateurs, mais aussi les animateurs, entraîneurs sans oublier nos fervents supporters de tous horizons) Lire la suite

Championnat de Lorraine Féminin et Open des Gentlemen

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Samedi après-midi avait lieu le Championnat féminin de parties rapides à la MJC de Pompey. Un grand merci à la ville de Pompey pour avoir accueilli cette belle compétition!
En parallèle nous avions également organisé le Rapide de Pompey des Gentlemen, ouvert à tous.
Au total, ce sont 72 joueuses et joueurs venus de toute la Lorraine qui se sont réunis pour livrer bataille sur les échiquiers : 26 dans le Championnat féminin, et 46 dans le rapide de Pompey.

Vous pouvez consulter les grilles américaines sur le site de la FFE :
Championnat féminin de parties rapides | Rapide de Pompey des Gentlemen.

Le Championnat féminin de parties rapides de Lorraine :

En haut de l’affiche, on pouvait s’attendre à un duel entre Anysia THOMAS (GK3000), championne de France juniore en 2016 et récente championne de France universitaire, et Cyrielle MONPEURT (Metz Fischer), championne de France juniore en 2014.
Plusieurs outsiders sérieux étaient aussi de la partie : Malika SIDIBE (Vandoeuvre Echecs), Sarah SALIOU (Stanislas Echecs) Teodora GOSPODARU (Stanislas Echecs).
Mais n’oublions pas les autres concurrentes avec des profils et objectifs divers, allant de leur première compétition à l’objectif d’être première de sa catégorie, voire réussir a se glisser habilement sur le podium!

Après 7 rondes âprement disputées, on retrouve en tête Anysia et Cyrielle avec 6,5/7 et une seule nulle… quand elles se sont rencontrées à la ronde 4. Il y aura donc des blitzs de départage pour décerner le titre de Championne de parties rapides de Lorraine!
Derrière, le groupe des poursuivantes est composé de Malika, Teodora, première benjamine, et Sarah qui totalisent chacune 5/7.
A la sixième place, la poussine Manon SCHIPPKE (Metz Fischer) a réalisé un bon tournoi et son score de 4,5/7 lui assure la première place de sa catégorie.
En septième position, Catherine CHRETIEN (Stanislas Echecs) remporte le prix de la première vetérane avec 4/7.
Auteure du même score, Mathilde KUHN est dixième, et première pupillette.
Du coté des petites poussines, trois joueuses finissent à 3/7 : Iris CIARLETTA (Stanislas Echecs) est quinzième, Lucia STOLL (Vandoeuvre Echecs) est dix-septième, et Sofia GOSPODARU (Stanislas Echecs) est dix-huitième.
Avec 3/7 également, Sandra BAILLY (Pont-à-Mousson) termine seizième et première dans la catégorie minime.
Du coté de nos joueuses, on notera également de belles performances avec Delphine DAVIDOU, huitième et Laura GALLION, neuvième et deuxième benjamine, qui signent toutes les deux un joli 4/7.
Françoise DECOTTE réalise elle aussi un tournoi solide avec 3,5/7 et une encourageant douzième place.
Nos deux poussines Suzie SARKISSIAN et Mariam KHATCHATRIAN montent sur le podium dans leur catégorie et terminent respectivement quatorzième et dix-neuvième avec 3,5/7 et 3/7.
Pour leur tout premier tournoi, félicitons Caroline HARTMANN et Marie-Jeanne HAFFNER qui marquent 3/7 et 2,5/7.
Avec 2/7, Cecilia SAGHI n’a pas démérité et s’est montrée combative jusqu’au bout.
Enfin pour nos deux petites poussines Marianne IMBERT SIMONIN et Salomé GOBE, même si tous leurs efforts n’ont pas été récompensés sur le plan comptable, il ne faut pas se décourager et se servir de cette belle expérience pour continuer à progresser 🙂

Les matchs de départages :

Alors que toutes les autres parties sont terminées, Anysia et Cyrielle doivent se départager lors d’une match aller-retour à la cadence infernale 3min+2s/cp!
Le tirage au sort donne les blancs à Cyrielle pour la première partie, et elle parvient a percer la solide défense d’Anysia pour s’imposer.
Lors du match retour, Anysia avec les blancs construit calmement sont attaque tandis que Cyrielle avec les noirs accepte de prendre beaucoup de risques pour jouer de façon dynamique. La partie devient rapidement très tactique, et c’est finalement Anysia qui s’impose dans la seconde partie.
Les deux joueuses étant toujours à égalité, c’est le départage suivant qui sera pris en compte, et c’est finalement Anysia qui remporte le titre de championne!

Les photos des joueuses primées : 

Le rapide de Pompey des Gentlemen :
Un tournoi à la physionomie particulière! Deux leaders semblent incontestables : Anastasia SAVINA et Benjamin LE CORRE (Vandoeuvre Echecs).
Derrière eux, une horde compacte de poursuivants déterminés à briller se dessine, composée de jeunes en pleine progression comme Clément KUHN (EFE Metz), Louis PAVEE (Vandoeuvre Echecs), Tom DECUIGNERE (Stanislas Echecs), Antoine ELLIS (Stanislas Echecs) ou Camil MOSTEFA KARA (Stanislas Echecs), mais aussi d’adultes expérimentés comme Philippe PIERROT (Echiquier de la Foret), Hervé CLEMENT (Echiquier Nancéien), Tham FRANCOIS (Echiquier Nancéien), Djamel KARA (Stanislas Echecs) et Nicolas FRANTZ (GK3000).
Ensuite on retrouve un groupe de joueurs allant du joueur de club expérimenté au jeune scolaire qui découvre l’ambiance d’un tournoi pour la première fois.

Alors que lors des premières rondes on a constaté très peu de surprise, la « logique » du classement ELO étant souvent respectée, lors de la ronde 5 tout s’accélère!
Dans leur duel à distance, Anastasia et Benjamin alors a 4/4 sont opposés respectivement à Tom et Antoine. Et double surprise, puisque ces deux rencontres se soldent par un match nul!
Lors de la ronde 6, on assiste enfin à la confrontation directe entre les deux leaders. Avec les blancs, Anastasia s’applique pour construire et améliorer avec précaution sa position, pendant que Benjamin avec les noirs accepte courageusement les compromis pour obtenir une position avec de bonnes possibilités dynamiques. C’est finalement Anastasia qui sort gagnante de cet affrontement décisif pour le gain du tournoi.

Les résultats :
Victoire solide d’Anastasia qui n’aura concédé qu’une nulle, devant Benjamin second avec 5,5/7.
Juste derrière au départage mais a égalité de points avec Benjamin, on retrouve Antoine et Tham, tous deux auteurs d’un bon tournoi.
En cinquième position, Thibaud PATERNOSTER (Stanislas Echecs) score 5/7 en ayant joué tous les favoris : un bel exploit pour son retour à la compétition après 3 ans sans jouer!
Sixième avec 5/7 également, Guy BOURHIS (Vandoeuvre Echecs) a lui aussi réalisé un excellent tournoi, se payant même le luxe de jouer table 1 à la dernière ronde!
Notons également les bons résultats de Louis PAVEE, douzième et premier pupille avec 4,5/7, Clément KUHN, quinzième et premier poussin avec 4/7, et d’Elias STOLL, quarantième et premier petit poussin avec 2/7.

Pour finir, un grand merci à l’ensemble des joueuses et joueurs présents, à la ville de Pompey, au CDJE54 qui a pris en charge l’inscription des joueuses licenciées en Meurthe-et-Moselle et dont le président Gerard MARTIN-KELLY était présent pour la remise des prix, ainsi qu’aux arbitres et organisateurs! Lire la suite

championnat de lorraine catégorie minime et poussin

Catégorie minime :

Le bilan :

Avec le nouveau règlement, seulement 6 rondes, cette catégorie devrait ressembler à un sprint où la moindre erreur peut se révéler fatale. Le petit nombre de joueurs nous a donné des chocs dès la 2ième ronde et les joutes entre favoris devraient durer toutes les rondes. Pour l’instant, il n’y a que 2 joueurs à 2 points, Alexandre Bonini et Alliaume De Talance qui s’affrontent ce matin.

Lire la suite

Championnat de Lorraine Féminin de rapides

10996477_829162927140572_3783777844782225657_nParmi les 44 participantes, 12 féminines de Stanislas ont participé à la compétition. . La championne de Lorraine de l’édition précédente, Louise, arrive à 5 points suivie de Laura. Téodora rencontre les favorites du tournoi et ne parvient pas à devancer ses aînées. Ce n’était pas non plus le jour pour Cat qui finit à 4.5. Sarah effectue 5.5 points sans concéder aucune défaite mais cela lui suffira seulement pour atteindre la 3è marche du podium. La gracieuse et surprenante mandatée de l’échiquier Nancéien, Claire-Domitille de Vreese, voit le titre se dissiper en s’inclinant lors de la ronde 5 face à la favorite logique Anysia Thomas (6.5) de GARCHE-KOEKING 3000.
Retrouvez en cliquant ici la grille des résultats de toutes les participantes