Rapide Métropole : Benjamin en patron, Sébastien et Jesus complètent le podium

Présentation
C’est parti pour le second tournoi rapide de la Métropole du Grand Nancy ! Après un joli premier succès en 2016, nous avions à cœur de renouveler l’expérience et d’y apporter quelques nouveautés. Comme l’an passé, la date choisie à été une semaine avant la reprise des compétitions adultes par équipe. Il n’est jamais évident pour tous joueurs de faire des tournois réguliers et entretenir sa forme. C’est pourquoi, la formule choisie est assez rare en Lorraine, avec un rapide sur la journée en cadence 10min + 5sec/cp sur 9 rondes. La première ronde commençant à 10h30, cela laisse le temps à chaque joueur de venir sans se précipiter ou sans se lever à l’aurore tout en ayant un rythme soutenu.

Le succès est au rendez vous avec 64 joueurs présents et un plateau de joueurs aussi varié que fort. Le top 15 est impressionnant avec de nombreux forts joueurs venus de toute la région.

On retiendra le futur duel entre deux habitués du coin, d’un côté Sébastien Pucher et de l’autre Benjamin Le Corre! Derrière de nombreux joueurs vont essayer de leur rendre la journée difficile à commencer par Jesus Carrillo, un joueur expérimenté et solide. Mais bien d’autres joueurs comme Denis qui joue plus vite que son ombre, ou encore Nicolas Frantz, Alexandre Zienkiewicz, Stéphane Vignale, Lucas Bajoni, Geoffroy Zienkiewicz, Xavier Delhaye, Valentin Pillard ou Julien Obert sont autant de clients sérieux qui voudront leur part du gâteau. Tous ces joueurs postulent à une belle place finale.Il ne faudra pas non plus oublier tous les outsiders jeunes, Tom, Camil, Antoine ou encore Jan et Clément qui font des « misères » au moins jeunes que nous sommes. Le plus difficile sera tout de même de tenir la distance, avec 9 rondes en 10min + 5sec/cp dans un rythme très soutenu.

On pourra aussi fortement apprécier et remercier le venue des joueurs de Tressange, ASPTT Metz, GK3000, EFE Metz, Forbach, Stiring Wendel, Saint Dié ou Epinal qui n’ont pas hésité à faire de la route, merci à eux !
Lire la suite

Teen 2017 : l’école Saint Léon réalise le doublé!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cette année pour la 26ème édition du tournoi des écoles du Grand Nancy organisé conjointement par la Mairie de Nancy et Stanislas Echecs, nous avons accueilli à la salle des fêtes de Gentilly 203 enfants pratiquant l’activité périscolaire échecs dans les écoles du Grand Nancy.

La formule proposée était la même que celle des deux années précédentes, à savoir 5 tournois individuels par classe, allant du CP au CM2. Au cours de l’après-midi, chaque enfant aura joué 5 parties et profité d’un goûter offert par la Mairie. Lors de la remise des prix en fin d’après-midi, les meilleurs joueurs de chaque tournoi mais aussi les meilleures écoles ont été primés (classement obtenu en additionnant les points des 6 meilleurs représentants de chaque école indépendamment du tournoi joué).

Soulignons aussi cette année une météo favorable : pas de pluie ni de grosses chaleurs, ce qui a permis aux enfants de prendre l’air et se défouler entre les parties.

Lire la suite

Open de la Bresse : bilan de la journée & les enjeux

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Hier soir avait lieu le traditionnel tournoi de blitz accompagné de crêpe et d’une dégustation des produits du terroir. Camil à dominé le tournoi ou presque… à la dernière ronde, il craque contre Godde Matthias qui le grille pour terminer premier. Il recevra sa coupe lors de la remise des prix à la salle des fêtes de la Bresse mardi.  Lire la suite

Coup d’envoi du 36ème de l’open de la Bresse

C’est sous un grand soleil qui met particulièrement en valeur les couleurs automnales de la montagne vosgienne que nous avons donné le coup d’envoi de l’open A ce matin à 09h30, ou 46 joueurs sont en train de s’affronter pour la première ronde.

En général, lors de la première ronde les duels sont déséquilibrés, mais il y a toujours quelques surprises. Le pus difficile est de bien rentrer dans son tournoi et de prendre ces marques.  Plus d’informations sont à suivre au fil des résultats tout au long de la journée.

Les appariements sont en ligne : http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=38609

img_5978

 

 

Open de la Bresse 2016, une édition à guichets fermés

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous sommes prêts pour la 36ème édition de l’open de la Bresse !
Comme d’habitude l’équipe de Stanislas-Échecs est arrivée la veille pour installer l’open qui nous promet une édition record.  Au vu des demandes, on s’en doutait un peu que cette édition serait un bon cru, et  nous avons même pris à contre-coeur la décision de clôturer les inscriptions. Nous jouerons donc à guichets fermés afin de garantir des conditions de jeu correctes avec 166 participants.  Il y aura 48 joueurs dans l’open A, 70 dans l’open B et 48 dans l’open C. Lire la suite

La Bresse : le programme

16affichelabresse

Le début de l’open de la Bresse approche à grands pas : après-demain ce sont plus de 160 joueurs qui se sont donné rendez-vous au Pont du Metty!

Pour rappel, les joueurs ayant déjà réglé leur inscription sont dispensés du pointage.

Pour tous les joueurs et accompagnateur, voici le programme qui va rythmer les quatre jours de compétition à venir (les horaires des rondes sont donnés à titre indicatif).

Programme : 

OPEN A :

  • Accueil : à partir de vendredi 28 octobre à 16h00
  • Pointage : samedi 29 octobre de 8h30 à 9h00
  • Ronde 1 : samedi 29 octobre à 09h30
  • Ronde 2 : samedi 29 octobre à 15h00
  • Ronde 3 : dimanche 30 octobre à 09h00
  • Ronde 4 : dimanche 30 octobre à 14h30
  • Ronde 5 : lundi 21 octobre à 09h00
  • Ronde 6 : lundi 31 octobre à 14h30
  • Ronde 7 : mardi 01 novembre à 08h30
  • Remise des prix suivie d’un pot de départ : 14h30

OPEN B et OPEN C: 

  • Accueil : à partir de vendredi 28 octobre à 16h00
  • Pointage : samedi 29 octobre de 12h30 à 13h30
  • Ronde 1 : samedi 29 octobre à 14h00
  • Ronde 2 : samedi 29 octobre à 16h30
  • Ronde 3 : dimanche 30 octobre à 10h00
  • Ronde 4 : dimanche 30 octobre à 14h00
  • Ronde 5 : dimanche 30 octobre à 16h30
  • Ronde 6 : lundi 31 octobre à 10h00
  • Ronde 7 : lundi 31 octobre à 14h00
  • Ronde 8 : lundi 31 octobre à 16h30
  • Ronde 9 : mardi 01 novembre à 08h30
  • Ronde 10 : mardi 01 novembre à 10h30
  • Remise des prix suivie d’un pot de départ : 14h30