Grand Prix et Circuit 54 : une reprise combative pour Stan!

Après deux semaines de vacances et de nombreux jours fériés, nos joueurs étaient bien reposés samedi et prêts à en découdre à l’occasion de notre traditionnel Grand Prix le matin, mais aussi de la sixième étape du Circuit 54 qui avait lieu dans les locaux de la Cavalière de Lorraine, le tout nouveau club de Dommartin-lès-Toul.

Lire la suite

Grand Prix, deux fratries à l’honneur!

Pour cette nouvelle édition de notre traditionnel Grand Prix, 38 joueurs se sont retrouvé au club : 19 ont pris part au tournoi des Espoirs, et autant à celui des Champions.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le rythme de la journée a suivi le planning habituel : début de la première partie à 10h00, 6 rondes à la cadence 10min+2s/cp, une pause déjeuner après la ronde 4 et une remise des prix vers 13h30. Lire la suite

Grand prix de Février : Thomas et Emanuele s’affirment

Samedi c’est jour de Grand prix! Comme d’habitude une troupe de jeunes et de moins jeunes fut présente, avec 36 participants soit un peu moins que d’habitude. Il faut dire que la météo ne plaide pas en notre faveur. L’hiver commence à être long et on sent l’envie de rester bien au chaud à quelques jours des vacances….

Chez les espoirs, la lutte sera terrible entre Emanuele, Sophia et Octave. Ces trois jeunes progressent rapidement et les parties sont de plus en plus construites. Il est amusant d’ailleurs de constater qu’Emanuele a perdu contre Octave mais a gagné contre Sophia, qui elle a gagné contre Octave.  Du coup tout s’est joué au départage entre ces trois-là si ils gagnent tout le reste. Ce fut le cas pour Emanuele et Sophia mais Octave à lâché une nulle en route ou la poignée de seconde n’a pas suffi pour mater….dommage ! Le classement final sera Emanuele devant Sophia et Octave.  Noter que les jeunes issus des écoles marquent également de plus en plus de points comme Antonin Longo, Louise Splingard, Eléonore Sesmat ou Marianne Imbert. De bon augure pour la suite !

Lire la suite

Grand Prix de janvier : la relève débarque

Ce matin au club, 43 de nos joueurs ont participé à notre traditionnel Grand Prix : 25 dans le tournoi des Espoirs et 18 dans celui des Champions.

Parmi eux, on trouvait de nombreux jeunes voire très jeunes joueurs, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ne sont pas venus faire de la figuration!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Lire la suite

Grand prix de Décembre : Les téméraires enfin récompensés !

Mieux vaut tard que jamais ! Si l’adage est connu, rare sont ceux qui s’y accrochent… Il faut bien avouer à leur décharge que le jeux d’échecs est assez rude et il faut souvent encaisser de nombreuses défaites avant d’arriver à des scores plus honorables. Mais de la à poursuivre l’effort jusqu’à gagner un tournoi est la preuve d’un dur labeur.  Et pourtant deux de nos plus téméraires joueurs l’ont fait lors de ce quatrième grand prix de la saison. Avant de vous dévoiler ces deux mystérieux joueurs, revenons sur le grand prix.

Lire la suite

Grand Prix : deux tournois très disputés

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce matin à 10h00 au club, pour le début de notre 3ème Grand Prix de la saison, 54 joueurs étaient alignés sur la grille de départ : 30 dans le tournoi des Espoirs et 24 dans celui de Champions.
Parmi eux, une dizaine de jeunes joueurs participaient à leur tout premier tournoi.
On peut féliciter l’ensemble des participants puisque le tournoi s’est déroulé dans une bonne ambiance malgré le nombre de joueur conséquent 🙂

Les Espoirs :

Dans la catégorie des Petits Poussins, Octave prend la première place en terminant 10ème avec 3,5/6, juste devant Neyl, 11ème, avec également 3,5/6 mais un moins bon départage.
Ihlan décroche de prix du 1er Poussin en scorant 4,5/6 : il termine à la 4ème place.

Sur le podium, les trois joueurs ont chacun cinq victoires et une défaite, le classement est donc établi aux départages.
Lucas hérite de la 3ème place, Maxime fini second tandis que pour Baptiste cette fois c’est la bonne : il remporte le tournoi des Espoirs!
Félicitations à Baptiste qui continue sa progression et gagne le droit de jouer désormais dans le tournoi des Champions 🙂

Les Champions :

Dans le tournoi des Champions, une fois n’est pas coutume, les adultes n’ont pas tremblé : pendant presque tout le tournoi Eric, Thomas et Ismaël avaient établi leur camp de base sur les deux premières tables…
Oui mais voilà, nos jeunes joueurs avaient bien décidé de leur mener la vie dure!

Sur la ligne d’arrivée, on retrouve à égalité Iris et Clément qui ont marqué 4,5/6. Au départage c’est Clément qui se faufile sur la troisème marche du podium.
Ulysse s’empare seul de la deuxième place avec un joli 5/6, en n’ayant concédé qu’une défaite, face à Thomas…
et c’est d’ailleurs Thomas qui s’impose dès son premier Grand Prix avec un solide 5,5/6.

A très bientôt pour la prochaine édition : le samedi 02 décembre, au club, à partir de 09h30 🙂

Gp du mois d’octobre : les jeunes aux pouvoirs

C’est reparti pour le Grand Prix du mois d’octobre. Pour celui-ci on va assister à du changement avec pas mal de nouveaux jeunes et de nombreux Ppo qui viennent s’aguerrir. A l’opposé quelques joueurs font figurent « d’anciens » comme Thomas, Edouard ou Clément.

Chez nos champions, il n’y aura pas eu de stress pour Thomas qui s’impose sans trop de difficultés. Il a mieux joué que ses adversaires et ses 6 victoires sont méritées.  Derrière, Edouard aura essayé de faire tomber Thomas mais il n’aura pas réussi. Il termine second de manière convaincante. Enfin Clément complétera le podium.  A noter le super GP de Luka qui pour son retour aura été créatif. Avec un peu plus de rythme il aurait sans doute été sur le podium.

Chez les espoirs, sans trembler cette fois, Hugo aura géré son tournoi pour l’emporter. Quentin, son compère à Saint Léon aura fait lui aussi un super tournoi. Enfin Mariam complète le podium malgré un début poussif.
Énorme bravo également à Emanuele qui pour un premier tournoi à plutôt été convaincant, tout comme Victor.

Bravo à tous et rendez-vous pour la prochaine!

Grand Prix de reprise : 3 victoires au départage

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour notre Grand Prix de reprise, une trentaine de nos joueurs ont répondu présent et sont venus jouer 6 rondes à la cadence en 10 minutes + 2 secondes par coup, répartis en 3 Opens par groupe de niveau.

Une super occasion de reprendre en douceur après la longue pause estivale ou chacun a pu reprendre ses marques à son rythme et à ce petit jeu, certains se sont déjà montrés très en forme! Lire la suite