Coupe 2000 : 2 équipes qualifiées!

Malgré un changement de format qui aurait pu en dérouter plus d’un (changement pour une cadence plus lente,  pour que les parties soient comptabilisées pour le Elo FIDE), et un match de N2 en retard le même jour nous privant d’une partie de nos joueurs les plus compétitifs, Stanislas Echecs confirme sa grande histoire d’amour avec la coupe 2000 en alignant cette année pour la phase de la zone interdépartementale Lorraine 25 joueurs répartis dans 6 équipes.

Lire la suite

Coupe Loubatière : phase départementale

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est parti pour un grand classique pour les amateurs du jeu d’échecs en Meurthe-et-Moselle : le club de Vandoeuvre organise à l’espace Jacques Prévert le premier tour de la Coupe Loubatière.

Au programme aujourd’hui, 28 de nos joueurs répartis dans 7 équipes de 4 joueurs vont disputer 3 parties à la cadence 50min+10s/coup.
La première ronde à commencé à 10h00, la deuxième est prévu pour 13h30 et la troisième et dernière débutera vers 16h00.

Nous vous tiendrons informés de l’évolution des résultats tout au long de la journée 🙂

14h00 : La deuxième ronde a commencé, il est temps de faire un premier bilan de la ronde du matin.
Stanislas 1 a remporté son match tandis que Stanislas 2 et 5 ont annulé. Moins de réussite pour nos autres équipes mais ont peut aussi noter de belles parties comme celle de Bruno qui n’est pas passé loin de l’exploit contre Hervé, mais surtout Yanis qui signe la perf de la ronde 1 et confirme ses super progrès lors du tournoi de La Bresse en s’imposant contre Christophe.

16h20 : Les joueurs entament leur troisième partie. Pour aborder cette dernière ronde, plus aucune de nos équipes n’est à 100% mais deux sont placées en embuscade pour essayer de décrocher une place qualificative pour la prochaine phase.

18h15 : Bravo à notre équipe Stanislas 1 qui décroche sa qualification pour la phase régionale 🙂
Rendez-vous pour un compte-rendu plus détaillé très prochainement.

Bilan de la journée
7 équipes, 28 joueurs, tous avec un niveau très différents. Certains sont venus pour se qualifier et tout gagner et d’autre pour apprendre.  Voici les 7 équipes

On peut féliciter certains joueurs qui ont été très bon sur ce week-end comme Jan, équipe 1 qui signe un 3/3 !  Autre belle surprise, Yanis. Pourtant en tenant l’échiquier 1 et peu d’expérience on pouvait s’attendre à des difficultés. il a été face à du lourd et su tenir le choc et même marquer 2/3, super. Même constat pour Anna qui fait le même score au premier échiquier de l’équipe 5.  Autre joueur qui à su montrer de belles choses, Adrien ! son début d’année est une bouffée d’oxygène après une saison délicate l’an passé. Comme quoi il faut jamais abandonné et s’accrocher. Maintenant on espère pour lui que ca va durer, allez Adrien on te soutient, maintenant faut plus hésiter à tout gagner. Bruno et Clément ont également super bien joué mais n’a pas forcément été récompensé à chaque fois dommage mais pas de panique, le contenu était intéressant, il faut juste faire quelques réglages.  On peut aussi noter les premières victoires d’Ilhan et Neyl pour une première participation en coupe, bravo à eux. maintenant faut enchaîner.  Au niveau des « moyen » qui peuvent faire plus si ils étaient plus concentré on peut noter Thomas D, Sophia et surtout Paul. Quel dommage pour eux de se contenter de jouer vite et donc de perdre bêtement alors que les bases sont la.

la mission à relevé était difficile, avec pour cette coupe -1700 ou tout est possible. au final les 6 premières équipes sont qualifiées dont Stan 1, ouf ! bravo à eux.

Pl. Equipe Pts j. d. p. c.
1 Echiquier Nanceien 1 9 3 9 10 1
2 Vandoeuvre 4 9 3 8 10 2
3 Seichamps 1 8 3 4 7 3
4 Vandoeuvre 2 7 3 6 9 3
5 Stanislas 1 7 3 5 8 3
6 Nancy Est 1 7 3 4 8 4
7 Vandoeuvre 1 7 3 4 8 4
8 Echiquier Nanceien 2 7 3 4 7 3
9 Stanislas 4 7 3 -1 5 6
10 Stanislas 2 6 3 0 6 6
11 Stanislas 5 6 3 0 6 6
12 Seichamps 2 6 3 0 6 6
13 Vandoeuvre 3 6 3 -2 5 7
14 Vandoeuvre 5 5 3 -1 5 6
15 Stanislas 6 5 3 -2 5 7
16 Stanislas 3 5 3 -2 5 7
17 Seichamps 3 5 3 -3 4 7
18 Nancy Est 2 5 3 -4 4 8
19 Vandoeuvre 7 5 3 -4 4 8
20 Vandoeuvre 6 4 3 -6 3 9
21 Stanislas 7 3 3 -9 1 10
22 Seichamps 4 3 3 -10 1 11

Finale de la Coupe Loubatière à Chamblanc

Ce week-end en Côte-d’or à Chamblanc notre équipe composée de Laurent, Gaël, Mateo et Aurélien a disputé la phase finale de la Coupe Loubatière.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tout d’abord, je tiens à féliciter le club organisateur Esbarres Bonnencontre Echecs qui a proposé aux compétiteurs d’excellentes conditions de jeu, d’hébergement et de restauration dans le cadre bucolique du Lycée Anne Marie Javouhey, le tout dans une ambiance agréable et conviviale. Un immense bravo à toute l’équipe organisatrice, d’arbitrage et aux bénévoles qui ont fait de cette manifestation une belle réussite.

Lire la suite

Coupe de la Parité : à quelques détails près

Souvenez vous : le dimanche 05 mars notre équipe de coupe de la Parité composée de Delphine, Teodora, Lucas et moi avait créé la surprise en décrochant in extremis sa qualification pour la phase suivante.
On ne change pas une équipe qui gagne, c’est avec la même composition que nous avons fait le déplacement dimanche chez nos sympathiques voisins Alsaciens de Mundolsheim avec pour objectif de nous emparer d’une place qualificative pour la finale nationale.
Quatre équipes étaient de la partie et devaient donc s’affronter dans un tournoi toutes rondes. Lire la suite

Coupe Loubatière : Nos 4 mousquetaires qualifiés !

Aujourd’hui à l’espace des Parapluies à Seichamps s’est jouée la phase régionale de la coupe Loubatière, avec 16 équipes présentes : deux de l’Echiquier Nancéien, une de l’EFE Metz, une de Garche-Koeking, une de Maizières, une de Marange-Silvange, une de Metz Fischer, une de Nancy Est, une de Neufchâteau, une de Saint Dié, deux de Seichamps, une de Stanislas Echecs et trois de Vandoeuvre, soit 12 clubs lorrains représentés.

Pour se qualifier pour la phase interrégionale la règle est simple, il faut finir parmi les quatre premières équipes (une équipe qualifée pour quatre équipes engagées) à l’issue des trois rondes.

Revivons ensemble la journée de notre équipe composé  d’Aurélien le capitaine, Mateo, Antonin et Thomas.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Lire la suite

Coupe 2000 : Stan se plie en Quatre

Ha la coupe 2000….je ne saurais pas quoi vous dire tellement nous avons vécu des histoires avec cette coupe. Pour ceux qui ne s’en souviennent pas, l’histoire à commencé à mon arrivée au club en 2009.  La légende commençait avec la bande du « p’tit Julien » qui n’était pas à une bêtise prêt en se rendant dans un mauvais Doncourt… et oui Victor je te revois encore tellement « MDR » pendant que Loic était plus songeur face à la ferme remplie de paille. Au final quelques mois plus tard après un repêchage chanceux, je pouvais soulever ce premier trophée avec David, Geoffroy et Pierre. Puis l’histoire a continué avec un gain en 2011 avant de la perdre en 2012 (1er ex-aequo au mais moins bon départage). Mais mais mais… nous étions de retour avec un gain en 2013 pour la troisième fois sur nos terres à Nancy. En 2014 on avait rendez vous pour continuer d’écrire la belle histoire et devinez quoi ? On a gagné aussi! Stan se plie en quatre pour cette coupe!! En 2015, l’équipe a subi une triste défaite. L’an passé, pas de coupe 2000 pour moi pour la première fois après 6 ans à avoir joué des finales. Malgré un super parcours, l’équipe finira 1er ex-aequo mais second au départage, encore! Il faut donc voir 4 titres en 6 ans et de place de 1er, rien que ça.

Tout ça pour dire que cette année, le coach’ est de retour et compte bien reprendre son précieux. Pour cette première phase c’est un super succès car il y avait 22 équipes, un record national en vue? Surement! Parmi ces 22 équipes, 6 de Stan étaient au rendez vous pour essayer de se qualifier au prochain tour. Tous les joueurs ont vraiment été impliqués et motivés pour faire gagner leur équipe. J’ai pu assister à quelques exploits individuels comme la belle victoire Adrien Kling qui gagne contre un 1489, soit 400 points de plus que lui! Mais j’ai aussi vue une superbe partie d’Hervé gagné contre Gaël.

Au final, une super journée ponctuée par 4 équipes qualifiées sur 6 possibles. Bravo à Antoine, Alexandre, Nicolas, Thibaut, Valentin, Fabien, Tom, Sarah, Camil, djamel, Téodora, Rémi B, Gaël, Antonin, Matéo et Yannick ! sans oublier Delphine, Cath, Yann, Adrien, Bruno, Remy F, Thomas Z et Aurélien qui ne se sont pas qualifié mais pas démérité. Stan se plie à nouveau en quatre, un signe ?? la suite nous le dira…

Lire la suite

Coupe de la Parité d’échecs : Carcassonne devant Clichy et Lyon !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

« Deux gars, deux filles ». C’est la spécificité de la Coupe de la Parité, créée la saison dernière. La compétition rassemble donc 2 joueurs et 2 joueuses par équipe avec la particularité que la somme globale des classements de chaque équipe ne doit pas dépasser 8000 points Elo. La compétition se dispute en 3 phases (régionale, interrégionale et finale). Annecy restera dans l’histoire en étant le premier vainqueur de cette coupe en 2015. Ce week-end en finale nationale à Nancy, douze autres équipes, Brest, Carcassonne, Clichy, Esbarres, Gonfreville, Juvisy, Lille, Limoges, Lyon, Monaco, Nancy Stanislas I et II et Vandoeuvre tenteront de remporter cette coupe.

Après 5 rondes (3 le samedi 18 juin, 2 le dimanche matin), à la cadence de 50 minutes + un ajout de temps de 10 secondes par coup, le vainqueur est Carcassonne après un parcours très solide. Si ils sont accrochés dès la première ronde par la belle équipe homogène de Clichy (futur second), ils ont ensuite enchaîné de manières très propre en battant 3-0 Gonfreville, 2-0 L’échiquier Limousin, 3-0 Lyon olympique (future 3ème) et Lille 2-1.  Clichy et Lyon termine deuxième et troisième en se neutralisant dans cette dernière ronde riche en émotions.
Annecy, premier vainqueur et malgré une belle équipe avec deux très fort joueurs devant f DI NICOLANTONIO Lucas 2393 et m JOIE Sebastien 2381, n’ont rien pu faire pour conserver leur titre. Quand ça veut pas, ça veut pas…
L’équipe  locale, Stanislas 1 emmené par le capitaine Claude, accompagné d’Alain, Matthieu, Téo et Louise terminera au pied du podium, 4ème, après une belle victoire contre Annecy 4-0, mais perdra contre Lyon et Clichy.
Enfin la deuxième équipe de Stanislas fut le petit poucet de la compétition avec la dernière moyenne ELO, mais chacun à réalisé aux moins une « perf » pour finir 12ème. Bravo à Jo, Tom, Antoine Cath et Delphine!

A noter l’excellent état d’esprit de tous les joueurs sans aucun conflit et une belle combativité même dans la dernière ronde.
Bravo à tous les participants.

Le classement : 

Pl. Equipe Pts j. d. p. c.
1 Carcassonne 1 14 5 9 12 3
2 Clichy 12 5 3 10 7
3 Lyon Olympique Echecs 12 5 2 10 8
4 Stanislas Echecs 1 11 5 6 12 6
5 Annecy 11 5 0 10 10
6 Monaco 11 5 -2 8 10
7 Gonfreville 10 5 -1 8 9
8 Lille Ucedn 9 5 1 9 8
9 Vandoeuvre 9 5 0 9 9
10 Brest 9 5 -1 9 10
11 Juvisy 9 5 -1 9 10
12 Stanislas Echecs 2 9 5 -4 7 11
13 Echiquier Limousin 7 5 -6 5 11
14 Esbarres 7 5 -6 5 11

Résultats et classement sur le site de la FFEAppariements & résultats
le tweet du club sur la parité : https://twitter.com/StanislasEchecs/with_replies
La page facebook du club : https://fr-fr.facebook.com/Stanechecs/

A noter que des photos de meilleure qualité seront mises en ligne prochainement.

Coupe 1700 et Coupe 2000

Equipe 1 qualifiée en coupe Loubatière, équipes 1 et 2 qualifiées en coupe 2000!

Ronde 3 :

  • En coupe 1700,

L’équipe 1 est très bien (chef d’œuvre d’Antoine E, Kamil et Gautier gagnants et Léo tient sa nulle) et va sans doute se qualifier avec talent.
Tournoi plus compliqué pour l’équipe 2.

  • en coupe 2000

L’équipe 2 100% lycéens s’est également qualifiée en terminant en beauté : victoire 3-0.
Le suspens est encore complet pour l’équipe 1.
Lire la suite

coupe 2000 exploit de nos « petits »

Nous avons vécu une belle journée dans les locaux de Pont à mousson et dans la belle salle de la bibliothèque des prémontrés. La déception était le petit nombre d’équipe et l’absence de nos amis mosellans, tandis qu’une équipe vosgienne de la haute mosellote avait fait le déplacement.

A prioiri, 4 équipes sur le papier pouvait prétendre à une qualification, l’équipe numéro 1 Vandoeuvre, Seichamps 1, qui avait fière allure, et nos 2 premières équipes, Stan 1 et 2.

Lire la suite

coupe loubatiere : la grande fete du 11 novembre…

Après les nationales jeunes, à peine le temps de se reposer, et c’est 14 équipes de notre club qui participeront à l’étape départementale qui rassemblera 30 équipes à l’espace prévert à Vandoeuvre. L’enjeu : pour certains, juste jouer des matchs sympas dans une équipe de son niveau et pour d’autres obtenir l’une des 8 premières places en équipe qui permettra de continuer vers la phase régionale.

Résultat en direct sur le site fédéral :

http://www.echecs.asso.fr/Equipes.aspx?Groupe=525