Open des Terres Rouges : Tom 1er du club et primé

C’est devenu un classique pour tout joueur du Grand Est, l’open des terres rouges. Le mastodonte luxembourgeois s’est rapidement imposé comme un « must » de la rentrée avec ses prix très élevés qui attirent un plateau de très fort joueurs assez rare en rapide. Pour cette édition 2017, le numéro 1 du tournoi était juste Anton Korobov qui à cotoyé au plus haut 2723 Elo! D’autres GM étaient présent comme Loek Van Wely, Vladimir Epishin, Jules Moussard, Sébastien Feller, Alberto David, Tigran Gharamian ou encore  la légende Ulf Andersson.
Notre club est venu avec toute une troupe qui aurait pu être plus conséquente, mais pas de bol, les premiers malades de la saison sont apparu. Néanmoins les 4 fantastiques, Antonin, Matéo, Tom, Camil et Rémi ont décidé de participer à ce fort open.  Si cette open est top, il faut quand même prendre son mal en patience, le rythme étant cool cool. Début à 10h30, fin vers 19h et remise des prix aux alentours de 19h45.

Lire la suite

Rapide de Seichamps : Le Z frappe deux fois !

Les beaux jours reviennent, les tournois rapides aussi ! Le week-end dernier avait eu lieu le Rapide de Seichamps et plusieurs joueurs du club ont décidé d’y participer. Les esprits libéré de toute compétition avec la fin du Top Jeunes ou du championnat scolaire. Au programme : du soleil, de la bonne humeur, 7 parties en 15min K.O et de la motivation pour rafler tous les meilleurs prix ! Lire la suite

Le bilan des vacances de Noël

Tom et Téo dans la presse, le tour des opens de Noël, Anna et Antoine récompensés, des vacances réussis pour la famille « stan »

Tom et Téo dans la presse : 
Tout d’abord Tom suite à son titre, à enchaîné plusieurs articles dans la presse notamment un échecs&mat junior qui lui à été consacré : EemJunior105

Enfin Tom et Téo avec l’équipe technique du club ont été invité généreusement en mairie pour être félicités par la Maire en personne autour d’un moment très convivial.
Le bilan des vacances
En attendant les résultats, nous pouvons revenir sur les vacances de Noël ou de nombreux joueurs de Stanislas ont joué. Nous avons eu deux primés, qui sont partis à l’aventure pour jouer des tournois de manière autonome. Il s’agit d’Antoine Ellis à Mundolsheim et Anna Hoch à l’open de Charleville Mézière.

Lire la suite

Tom termine 48ème à Batumi au championnat du Monde

arton7600-c7339Après avoir découvert la république tchèque fin août, revoilà Tom à Batumi, cette fois pour le championnat du monde jeune.

L’objectif est au moins la moyenne tout en apprenant un maximum de choses pendant ce long séjour.  On lui souhaite de profiter au maximum de cette belle expérience.

Bilan :
Joli tournoi de Tom qui terminera avec 6/11 et 48ème! Une belle performance avec notamment deux extrêmes, une défaite contre un 1550 et une victoire contre un 2200. Tom a su monter en force tout au long du tournoi pour finir par plusieurs belles parties même si les résultats n’ont pas toujours récompensé ses efforts. Un énorme bravo à lui, toute l’équipe Stan est fière de son poulain.
Bon retour, et merci à l’équipe de France et aux entraîneurs pour leur travail tout au long de ce championnat.

Lire la suite

un samedi de compétition : cd54 & trophée jeune

20161015_180120

Ce samedi avait lieu le grand lancement du désormais classique cd54, tournoi de parties rapides qui fait partie intégrante du paysage lorrain. Comme d’habitude c’est le tournoi rapide mensuel attendu de tous avec ses prix par catégorie elo, prix féminin et prix au classement général.

C’est maintenant une tradition, Stanislas organise la première phase. La reprise s’est passée en douceur avec des petits nouveaux, des habitués et des anciens de retour! Un bon mélange pour obteir une belle édition.

Finalement et malgré plusieurs surprises, Benjamin gagne la première étape au départage avec 4 joueurs à égalité de points, une grande première il me semble. Evgeniya et David complètent ce podium. Quentin 4ème ex-aequo aura joué de malchance pour ne rien recevoir, dur!

Du côté de Stan, 17 joueurs étaient présents. David vainqueur de l’édition 2015,  reste un grand habitué des podiums et l’a encore montré samedi. Derrière il faut noter la forme de nos jeunes. Camil premier jeune du tournoi de la métropole était attendu au tournant. Il répète son exploit et de belle manière avec une superbe 5ème place ! Si il est vrai qu’il gagne contre Benjamin de manière un peu acrobatique, il est surtout un redoutable compétiteur qui ne lâche rien : bravo à lui! Tom est encore en rodage avant son championnat du monde à Batumi. Avec une 8ème place, et une seule défaite contre Benjamin, il à montré de belles choses. Il n’est pas encore à sa forme habituelle, mais petit à petit il monte en force. Un peu plus loin on retrouve Antoine qui gâche trop ses positions en se mettant en difficulté au temps et en prenant des risque parfois pas nécessaires. Yann n’aura pas si mal joué mais tenté quelques tactiques un peu trop risquées pour l’emporter. Enfin entre 2 et 4 points on retrouve : Boris, Joelle, Aurélien, Rémi J, Delphine, Aurélien, Gaël, Horacio, Christian, Bruno, Faustin, Mariam, Haick et Constantin. Tous ces joueurs alternent le bon et moins bon mais sont souvent trop gaffeurs.

Résultatshttp://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/39423/39423&Action=Ga

Du côté du Trophée jeunes de Vandoeuvre, le coach est allé faire un petit tour entre quelques rondes du cd54. La petite troupe habituelle est bien présente composée de Côme, Luka, Anton, Iris, Ulysse, Anna et Thomas. Ces tournois sont indispensables pour apprendre aux jeunes à se poser. Plus facile à dire qu’à faire et en moins de 4 rondes le coach en a vu de toutes les couleurs. Malgré tout, la belle surprise vient d’Iris, qui termine 5ème et première féminine! Bravo à elle, et bien sur à tous les enfants. Les résultats sont positifs.

Résultats : http://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/39439/39439&Action=Ga

Bravo à tous, à la prochaine étape !

Open des Terres Rouges : une journée marathon toute en performances !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le club luxembourgeois de Schifflange organisait ce dimanche un très fort open de parties rapides regroupant 168 joueurs  dont presque 40 titrés. 12 joueurs de Stan ont décidé de relever le défi : 9 rondes en 15min+5sec/cp, sans compter les 2h30 de trajet. Parmi les plus forts jeunes, on retrouve Antoine, Alexandre, Camil, Gaël, Thomas, Mateo, Fabien, Valentin, Tom et même le revenant François, tandis que du côté des moins jeunes, Delphine et Rémi Juchat ont répondu présent.

Si on a senti que pour beaucoup le rythme des vacances est encore de mise, cela ne nous a pas empêché de voir de nombreuses performances. On peut notamment retenir la nulle d’Antoine contre le GM Andrei Shchekachev (2537!). Saluons également les 2 perfs de Gaël : une victoire contre Arnaud Colson (2075) et une nulle contre la MIf Siranush Andriasian (2228). On a aussi noté la victoire de Thomas contre Jean-Jacques Charbonnel (1909).

Bien sûr tout n’a pas été rose, et les coachs ont eu fort à faire avec de nombreuses analyses et autant de pistes de travail pour pouvoir progresser tout au long de la saison qui débute.

Au terme des 9 rondes, on retrouve 4 de nos joueurs à 5 points : Valentin, François, Fabien et Antoine. Autant vous dire qu’au vu du niveau très relevé du tournoi, ce score constitue déjà un résultat satisfaisant même s’il est toujours possible de faire mieux!
Juste derrière en embuscade, Alexandre et Tom scorent à 4,5/9, et Camil à 4/9. Alexandre profite même de son faible Elo rapide FIDE pour rafler habilement le premier prix des <1500! Tous les 3 ont connu un tournoi pas si mal, mais l’effet yo-yo (on gagne contre un joueur « faible », puis on perd contre un « fort »…) les aura empêché d’espérer mieux.
Suivent ensuite Delphine et Mateo à 3/9. Pour tous les deux, on sent un vrai potentiel qui pourra se réaliser avec une attitude plus volontaire et combative pour Delphine, tandis que Mateo doit réussir à se poser et réfléchir plus en profondeur pour passer un nouveau palier.
Avec « seulement » 2,5/9 Gaël aura vécu un tournoi hors norme! Après 2 perfs aux deux premières rondes et 1,5/2 qui témoigne de sa belle marge de progression, la suite a été… plus compliquée. On sent bien que le déclic n’est pas loin, et pour le provoquer il faudra retrouver le rythme des compétitions et réussir a jouer chaque partie « à fond ».
Enfin Thomas et Rémi Juchat terminent à 2/9. Un score un peu sévère qui ne doit pas décourager mais servir de point de départ pour comprendre comment s’améliorer. Pour Thomas il y a déjà de bonnes bases et des idées intéressantes, et pour aller plus loin il va falloir apprendre à bien réfléchir aux moments importants. Pour Rémi, la première mission consistera sûrement à se créer un répertoire d’ouvertures solide et fiable.

Pour conclure, les coachs ont vu de belles choses, mais aussi pour chacun des petits défauts à gommer. Si la journée a été longue et éprouvante, ce fût pour tout le groupe une belle journée et on ne prend pas de risques à affirmer que ce tournoi est une véritable réussite échiquéenne : à l’année prochaine!

Rang NOM Cl V N D points prix
54. Pillard, Valentin 1764 5 0 4 5.0
61. Richard, Francois 1919 5 0 4 5.0
68. Kajganic, Fabien 1662 5 0 4 5.0 1er -1700
73. Ellis, Antoine 1880 4 2 3 5.0
84. Bonini, Alexandre 1473 4 1 4 4.5 1er -1500
86. Decuigniere, Tom 1836 4 1 4 4.5
108. Mostefa Kara, Kam 1802 4 0 5 4.0
140. Martinez Martinez 1498 3 0 6 3.0
145. Davidou, Delphine 1360 3 0 6 3.0
157. Zevio, Thomas 1459 2 0 7 2.0
164. Juchat, Remi 1082 2 0 7 2.0

Pour avoir plus de détails sur vos adversaires et classements, voici un lien intéressant : http://ratings.fide.com/view_source.phtml?code=142314

Vous pouvez consulter l’ensemble des résultats sur le site dédié du tournoi.

Deuxième festival international de l’EFE Metz : clap de fin

Après cinq jours de tournoi aussi passionnants qu’éprouvants, il est temps de dresser un bilan de ce deuxième festival international de l’EFE Metz.

Tout d’abord un grand bravo à Alexis CAHEN et Philippe NOLOT, ainsi qu’à toute l’équipe de bénévoles l’EFE Metz pour cette belle organisation! Avec d’excellentes conditions de jeu, une très bonne ambiance et une participation en forte hausse, tous les indicateurs étaient au beau fixe et cette manifestation fût une véritable réussite.

Du coté des résultats, nous pourrons retenir notre belle prestation collective, puisque Stanislas Echecs remporte le prix du meilleur club!

Individuellement, on peut saluer les belles performances de Noé (6,5/9 et 4ème du tournoi I), et Jan (6/9 et 3ème du tournoi H).
Delphine, Yann et moi avons chacun réalisé un tournoi globalement satisfaisant, avec toutefois la sensation qu’il aurait été possible de faire encore un peu mieux sur certaines parties.
Aurélien et Gaël ont en revanche connu un tournoi plus difficile, mais nul doute que leur investissement leur permettra de lancer la saison à venir dans les meilleures conditions!