coupe de la parité : surprise !

6 mars 2017 2 Par Julien

« Deux gars, deux filles ». C’est la spécificité de la Coupe de la Parité, créée depuis deux ans.  La compétition rassemble donc 2 joueuses et 2 joueurs par équipe avec la particularité que la somme globale des classements de chaque équipe ne doit pas dépasser 8000 points Elo. La compétition se dispute en 3 phases (régionale, interrégionale et finale). Annecy restera dans l’histoire en étant le premier vainqueur de cette coupe en 2015.

Aujourd’hui, première phase avec la présence de Garche, de Seichamps, de Saint-Dié, de deux équipes de Vandoeuvre et trois de Stanislas ! Et oui, malgré la concurrence le coach impitoyable à osé bousculer les féminines de la petite poussine à la mamie! Notre première équipe sera emmenée par nos jeunes entraîneurs Rémi et Lucas accompagnés de Téo et Delphine. Dans la seconde nous aurons les deux jeunes en forme Camil et Tom aidés de Cath et Anna. enfin la troisième équipe est emmenée par Yann, Thomas, Mariam et la petite poussine Iris.

Hélas sur la papier nous avons aucune chance. Les équipes de Vandoeuvre et de Garches sont les grands favoris, avec notamment un Maître dans chaque équipe de Vandoeuvre, Benjamin d’un côté et Christophe dans l’autre, sans oublier trois joueurs au dessus des 2000 pour Garches. Le favori semble être Garches avec une équipe très homogène qui sera difficile à bouger. Mais mais mais….la magie de la coupe va une fois de plus surprendre tous son petit monde.

Si l’équipe 3 était venu pour apprendre, alors elle à beaucoup appris. Trois matchs bien difficile mais surement plein de choses à revoir pour progresser. Bravo aux quatre courageux Yann, thomas, Mariam et Iris. L’équipe 2 n’aura pas démérité et même pu créer un exploit à la ronde 1. Anna avait une belle position contre Bérénice, Cath une initiative contre le roi de Malika, tandis que Tom et Camil ne pouvait perdre. Mais une fois le manque de temps, nos compétiteurs ont lâché prise, sauf Tom. dommage ! La ronde deux fut plus facile, mais on à senti à la ronde 3 une baisse de régime face à une équipe de Seichamps qui terminera au pied du podium.
Enfin l’équipe 1 aura réussi l’exploit de contenir les deux équipes de Vandoeuvre.
Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il agissait bien d’une coupe de la parité. A la ronde 2, les mecs assurent avec deux points pour sauver le match nulle, tandis qu’à la ronde 3 les filles rendent la pareille avec deux gains pour assurer le match nulle. Comme quoi cette coupe de la parité est bien faite !

Ps : bonne fête à notre grand mère 🙂

les résultats sur le site de la FFE

Pl. Equipe Pts j. d. p. c.
1 Garche Koeking 8 3 5 7 2
2 Stanislas 1 7 3 4 8 4
3 Seichamps 7 3 2 7 5
4 Vandoeuvre 1 7 3 2 6 4
5 Vandoeuvre 2 6 3 3 7 4
6 Stanislas 2 5 3 0 6 6
7 St Die 5 3 -6 3 9
8 Stanislas 3 3 3 -10 1 11