Coupe Loubatière : Nos 4 mousquetaires qualifiés !

19 mars 2017 2 Par Remi Boes

Aujourd’hui à l’espace des Parapluies à Seichamps s’est jouée la phase régionale de la coupe Loubatière, avec 16 équipes présentes : deux de l’Echiquier Nancéien, une de l’EFE Metz, une de Garche-Koeking, une de Maizières, une de Marange-Silvange, une de Metz Fischer, une de Nancy Est, une de Neufchâteau, une de Saint Dié, deux de Seichamps, une de Stanislas Echecs et trois de Vandoeuvre, soit 12 clubs lorrains représentés.

Pour se qualifier pour la phase interrégionale la règle est simple, il faut finir parmi les quatre premières équipes (une équipe qualifée pour quatre équipes engagées) à l’issue des trois rondes.

Revivons ensemble la journée de notre équipe composé  d’Aurélien le capitaine, Mateo, Antonin et Thomas.

Lors de la ronde du matin, notre quatuor d’ados (pourtant bien réveillés!) hérite d’un appariement qui semble à leur portée sur le papier. Nos jeunes joueurs s’appliquent et s’imposent assez logiquement 4-0, en soignant au passage le goal average.

Après cette belle entrée en matière, l’équipe accompagnée par les coachs se rend au MacDo le plus proche pour partager une collation bien méritée.

La digestion à peine commencée, il est déjà temps pour notre équipe de se remettre à jouer pour la deuxième ronde et cette fois, le contexte n’est pas aussi favorable : cela devait arriver, nos jeunes doivent relever le défi d’affronter la solide et expérimentée équipe de Metz Fischer, qui fait assurément partie des favoris pour la course à la qualification.
Pour ce matche les consignes sont claires, il faut jouer sa chance à fond et on espère au moins un match nul qui ferait déjà figure de perf.
Le match commence plutôt bien, et tous nos jeunes semblent obtenir des positions correctes voire avantageuses… mais tout ne se déroule pas comme prévu et Antonin s’incline 🙁
Puis c’est au tour de Mateo de craquer après avoir eu une bonne pièce de plus 🙁
Mais heureusement super Thomas redonne le sourire à l’équipe en s’imposant!
Reste alors en jeu cap’tain Aurélien, qui a obtenu avec les noirs une finale de tour avec un pion passé de plus, mais doit faire face à un terrible zeitnot ou chaque coup devra être joué en quelques secondes à peine… à ce petit jeu Aurélien nous fait peur, plie, mais ne rompt pas! Il arrache tout de même une nulle dans une position qui s’était petit à petit dégradée pour devenir presque inquiétante.
L’équipe s’incline donc 2-1, félicitations à nos adversaire Messins.

Avant d’aborder la troisième ronde, notre équipe pointe à la septième place provisoire et le calcul est simple : pour se qualifier, il faudra gagner le dernier match sur un score assez large.
Le dernier adversaire de la journée sera l’équipe expérimentée de Nancy Est, le choc des générations aura lieu! Attention toutefois car cet appariement peut s’avérer très piègeux et il faudra être à son meilleur niveau pour obtenir le résultat espéré.
Le match commence bien sur les trois premiers échiquier tandis que Thomas échange ses pièces un peu rapidement, mais profite d’une erreur tactique pour gagner une pièce et la partie.
Mateo se fait un peu peur mais défend bien, tandis qu’Antonin et Aurélien s’appliquent à construire méthodiquement une position de plus en plus avantageuse.
Finalement Aurélien et Antonin gagnent, et Mateo annule, victoire 3-0, mission accomplie.

Avec deux victoires et une défaite, et un super différentiel de +6, notre équipe a toutes les chances de se qualifier, il ne reste qu’à attendre la fin des autres matches pour en avoir la confirmation.

Enfin le dénouement arrive : les équipes de Vandoeuvre 2, Metz Fischer, Stanislas Echecs et Marange-Silvange obtiennent les précieuses place qualificatives.

Un grand bravo à nos quatre jeunes joueurs : Aurélien qui a été intraitable dans son rôle de capitaine et très appliqué devant l’échiquier, Mateo qui malgré un irrépressible envie d’échanger tout ce qui bouge a encore montré de belle dispositions tactiques et d’importantes ressources défensives , Antonin toujours très méticuleux qui malgré son faux pas à la ronde 2 aura globalement vraiment assuré, et Thomas qui signe un beau 100% avec une super attitude.