Teen 2017 : l’école Saint Léon réalise le doublé!

8 juin 2017 0 Par Remi Boes

Cette année pour la 26ème édition du tournoi des écoles du Grand Nancy organisé conjointement par la Mairie de Nancy et Stanislas Echecs, nous avons accueilli à la salle des fêtes de Gentilly 203 enfants pratiquant l’activité périscolaire échecs dans les écoles du Grand Nancy.

La formule proposée était la même que celle des deux années précédentes, à savoir 5 tournois individuels par classe, allant du CP au CM2. Au cours de l’après-midi, chaque enfant aura joué 5 parties et profité d’un goûter offert par la Mairie. Lors de la remise des prix en fin d’après-midi, les meilleurs joueurs de chaque tournoi mais aussi les meilleures écoles ont été primés (classement obtenu en additionnant les points des 6 meilleurs représentants de chaque école indépendamment du tournoi joué).

Soulignons aussi cette année une météo favorable : pas de pluie ni de grosses chaleurs, ce qui a permis aux enfants de prendre l’air et se défouler entre les parties.

Tournoi des GS et CP :   grille américaine

28 enfants scolarisés en CP et même en grande section de maternelle ont pris part à ce tournoi scolaire qui a constitué pour la plupart d’entre eux leur première compétition. On pourra noter la belle performance d’Elias STOLL (GS à l’école Jean Macé, Vandoeuvre) qui s’impose en solitaire avec le score parfait de 5/5. Florian MULLARD (GS à l’école Zola , Laxou) et Neyl MOSTEFA KARA (CP à l’école Stanislas, Nancy) marquent tous les deux 4/5 et complètent le podium. Sara HAWNER CHARAF (CP à l’école Stanislas, Nancy) est la première féminine avec 3/5.

Tournoi des CE1 :  grille américaine

Record de participation dans ce tournoi avec 58 compétiteurs, et un podium 100% féminin : Iris CIARLETTA (école Saint Léon, Nancy) et Lucia STOLL (école Saint Léon, Nancy) réalisent un sans faute avec 5/5 et finissent premières ex-aequo, tandis que Sophia GOSPODARU (école Charlemagne, Nancy) monte sur la troisième marche du podium avec 4/5.

Tournoi des CE2 :  grille américaine

Ce sont 42 enfants qui ont participé à ce tournoi qui a vu la victoire d’un scolaire, Augustin GEANT (Ecole Braconnot, Nancy) à égalité avec Ihlan MOSTEFA KARA (école Stanislas, Nancy) en marquant 4,5/5. En troisième position on retrouve Mariam KHATCHATRIAN (école Boudonville, Nancy) qui confirme ses grands progrès cette année avec 4/5.

Tournoi des CM1 :  grille américaine

Parmi les 38 participants de ce tournoi, c’est Ulysse CIARLETTA (école Saint Léon, Nancy) qui s’empare seul de la première place avec le score parfait de 5/5. Juste derrière lui on retrouve deux élèves de l’école Charlemagne : Clément SESMAT à 4,5/5 et la bonne surprise de ce tournoi, Anton SZYMANSKA RONDEAU à 4/5. Cécilia SAGHI (école Zola, Laxou) est la première féminine avec 2,5/5.

Tournoi des CM2 :  grille américaine

Dans ce tournoi qui rassemblait 24 joueurs, les favoris ont confirmé leur statut : Jan ZIENKIEWICZ (Jolivet) s’impose avec 5/5 devant Noé PERTUY (école Pergaud, Laxou) à 4/5. Gabriel LAMBERT (école Charlemagne, Nancy) créé la sensation dans ce tournoi en scorant 4/5 et se faufile habilement sur la troisième marche du podium. Clémence TREVIS (école Charlemagne, Nancy) est la première féminine avec 2/5.

Le classement des écoles :
1.Saint Léon
2. Charlemagne
3. Emile Zola

Remerciements :
Pour finir, nous tenons à remercier tous les acteurs impliqués dans la superbe réussite de cet événement pour l’excellente ambiance qui y a régné tout au long de l’après-midi : les enfants qui ont participé en faisant l’effort de respecter les règles du jeu et la concentration de leur camarades, les parents et accompagnateurs, la Mairie de Nancy pour l’organisation, l’encadrement, le goûter offert aux compétiteurs et la mise à disposition d’un lieu adapté à ce genre de manifestation, sans oublier toute l’équipe de Stanislas Echecs et notamment nos super bénévoles.

Nous espérons vous revoir tous et encore plus nombreux l’année prochaine.