Coupe 2000 : la belle histoire continue avec un 5ème titre !

Depuis quelques années, entre, la coupe 2000, le coach ju’ et le club Stanislas c’est une romance, une belle histoire  Comme toute belle histoire, cela est marqué d’événements diverses et d’anecdotes en tout genre. Il y a 5ans, on marquait d’une pierre blanche notre début d’aventure en coupe2000, avec une « boulette » du capitaine en se rendant dans un lieu légèrement opposé à celui qu’on cherchait. Suite à cette erreur nous avions été à l’époque éliminé, puis repêché au dernier moment, avant de gagner la phase inter régional, et la finale à Vichy en 2010.
Nous récidivons en 2011 cette fois à Lons le Saunier. Puis, en 2012, nous terminons 1er ex aequo, mais 2ème au départage sous le soleil de Nîmes, rageant!! Mais, on a fini par se « venger » en 2013 en la regagnant chez nous a Nancy pour la troisième fois. Grâce à cette triple victoire, nous gagnons définitivement cette coupe. En 2014, une nouvelle coupe2000 était présente pour marquer une nouvelle page de cette compétition. Mais qu’on se le dise, cette coupe2000 je l’aimais bien alors nouvelle ou pas je voulais la regagner. Ce fût chose faite pour la quatrième fois. En 2015 nous étions passés aux travers et Limoges nous avait repris le bébé. En 2016, Le coach’ pour ces propres raisons décident d’y renoncer mais l’équipe terminera encore première ex-aequo mais seconde au départage….2 fois en 5 ans, contre la même équipe, Limoges!

Pour ce retour en 2017, attendu ou pas, je voulais retrouver notre « bébé ». Pour ça Lucas, Tom et Thibaut et le coach’ viennent avec une seule idée en tête, le titre ou rien. Nous sommes attendu, mais pas leader !! Bois colombes présente une super équipes avec trois joueurs aux dessus de 2000 et Limoges sera présente avec sa team comme à leur habitude. Retour sur les moments marquants

article FFEhttp://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=10412
article est républicainhttp://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2017/06/29/la-culture-de-la-gagne-des-echecs

Match 2 : 2-1 Contre Reims
après un premier match totalement maîtrisé que nous avons gagné 4-0, nous voilà face au club organisateur Reims. Hélas un petit pari avait lieu avec l’organisateur que je repartirai avec cette coupe ! Il faudra du coup battre Reims…Sur le papier nous sommes archi favori. Mais on le sait dans ce genre de match tout est possible. Si Tom gagne facilement malgré quelques moments de flottements, voilà que Thibaut est mal avec une finale de pièce lourde…..avec une dame enfermé en h7 ! aïe gros problème. Puis à côté de moi Lucas suite à une belle partie craque et perd une qualité….Aïe !  De mon côté, suite à un ordre de coup bizarre de mon adversaire j’ai passé beaucoup trop de temps à vouloir exploiter la position. Même si je suis très bien, je manque de temps, aïe. Lucas craque, aïe aïe aïe…Finalement Thibaut maîtrise bien sa finale et trouve une perpet sereinement. Reste le coach’.
Ca y est, dès la ronde 2 j’y suis ! le stress monte d’un cran dès la ronde 2. Je demande à l’équipe de sortir pour rester dans ma bulle. Je vois un mat forcé par Cxh7 Cg5+ Th3 suivit de Dxg6…Mais au vue du score je choisis une option plus calme et gagne en fixant mon adversaire sur chaque case. Sans grosse frayeur je n’impose mais un avertissement qui n’est pas passé loin.

à ce moment c’est pause déjeuner

MAtch 3 : contre le leader, Bois colombes ! 
Si on comptait se reposer et digérer après le repas, raté ! On rencontre les leaders, bois colombes emmené par Emile Bassini et Mathias Robert deux jeunes bien connus tout deux maintenant au-dessus de 2000.  Sur chaque échiquier on est moins fort et pour ne rien arranger sur leur premier match ils ont déroulé très rapidement. Va falloir s’accrocher et trouver des ressources malgré la grosse fatigue. Une heure après le début, nous ne sommes pas si mal. Tom à une position déjà bien annulante et ne perdra pas ça. Thibaut à une position avec pion isolé et ça tourne, tourne, tourne mais il à la case f5 et quelques thèmes classiques….Lucas et Mathias se la joue positionnel et essaye de gagner case après case. Quant à moi, sur une variante plutôt pacifique, je choisis de jouer une ligne tendu. Hélas en manque de rythme, je perds beaucoup de temps à vérifier mes idées.
Puis tout s’accélère, je vois un thème d’enfermement des pièces et je fonce. De toute façon avec déjà moins de 15minutes contre 45min il faut que maintenant je me mette un coup de pied aux fesses.  Puis quelques minutes plus tard, fin de la partie, j’enferme la dame ! 1-0, ouf. Thibaut à force de tourner, va trouver une tactique improbable a3, enferme également la dame!! 2-0 incroyable scénario. Tom annule, et Lucas défendra des dizaines de coups Dame contre Dame et pion mais réussira à trouver les bonnes ressources. 2-0 au final. On est tous très fatigué mais soulagé, on a passé l’obstacle Bois colombes. Restera notre meilleur rival de ces dernières années Limoges. Mais là c’est la nuit, donc on dort un peu quand même

 

7h00 : débout 7h00 un dimanche…bien trop tôt pour récupérer…..surtout pour le coach pas un grand matinal.

 

8h, match 4 : 1-2 pour Limoge….
on le savait cette équipe est redoutable et capable de tout.  Après un début de rencontre classique, Tom est déjà en finale…aie ! Pas prévu ça et va donc faire nulle sans avoir vraiment joué. Un jeu dangereux surtout que c’était notre seul échiquier favorable. Mais Thibaut en forme, sort tactique sur tactique…on le voit il se fait plaisir et enchaine dans des positions pourtant pas facile. Il gagne, 1-0 ! Devant plus compliqué on patine et signe inquiétant, tous mes calculs sont faux. J’ai beau marché (bon comme d’hab faut dire), prendre l’air, rien y fait. Je m’écroule dans le zeitnot en donnant la partie…Lucas perd également.
Coup dur, le drame, coup d’arrêt, tremblement de terre….on est passé à côté rien à dire et le coach est vraiment en colère surtout contre lui et sa partie de mer**

 match 5 : 3-0 contre Yffigniac
petite consolation, le scénario avait été calculé la veille et vue qu’il jouerait contre la forte équipe de Bois colombes. Si on gagne on pouvait quand même être premier. Mais nous serons plus maître de notre destin.
Je demande à toute l’équipe de jouer à fond pour le 4-0. Peu importe le scénario, aucun regret ne peut être toléré. Et le moins que l’on puisse dire c’est que chacun a entendu le message. Tom donne une qualité pour viser le jeu de son adversaire, Thibaut donne une pièce net dans une variante bien connu pour un contre jeu dur à contrôler et le coach’ ira droit au but avec un Txh1 donnant aussi une qualité pour trouver une attaque de mat. A ce moment, plus de pression, et ça se voit, chacun joue de plus en plus libéré et impose le rythme. De plus Bois Colombes gagne rapidement sur la première table et est très bien sur la seconde. Tout est en place, faut conclure.
Thibaut intraitable, pièce de moins ou pas, va enchaîner, quel buteur ! Tom gagnera aussi grâce à une bonne technique après avoir parfaitement maîtrisé sa position.  Reste encore Lucas et le coach’. Le mat est pas loin, mais toujours pas la, grrrrr. Je sacrifie beaucoup, l’attaque semble très forte, mais j’ai 2minutes. A côté, Lucas converti en finale tour et 3 pions contre tour et 3 pions, soit une belle nulle et en face 2-0 Pour bois Colombes. Nos adversaires jouent encore car personne ne veut faire nul pour ne pas donner le match. et là, mamamia, Lucas gaffe et donne ces pions, oups….c’est plus la même surtout qu’entre-temps j’ai réclamé une perpet pas accepté comme on ne note plus en dessous de 5minutes et que j’ai joué des coups un peu léger pensant la nulle en poche. Je me remets dans ma bulle et c’est partie je dois conclure !
Puis coup de pouce, l’adversaire de Lucas oublie sa tour et perd….avec 3-0 cumulé à la victoire de Bois colombes, rien ne sert de forcer pour moi la victoire est acquise…..pfiouuuuuuuuuuuuu, quel aventure. Je réalise mal, mais je gagne une 5ème fois ce trophée !!

Que dire de plus ? Pour mon retour j’avais à cœur de la gagner est c’est fait. A titre perso elle avait un goût particulier et je suis très heureux de ramener à nouveau le bébé à la maison. Mais seul je n’aurais rien pu faire. Ce trophée est la victoire de toute l’équipe qui à été fantastique. Tom a été impressionnant de facilité, Thibaut a été un buteur hors pair avec des « gestes tactiques » de toute beauté et Lucas a su contenir les meilleurs joueurs au deuxième échiquier. Un super week-end qui restera longtemps dans ma petite tête  pour ponctuer cette magnifique saison sportive.
Merci à Reims pour une orga toujours au top. Mention spéciale pour Steph’ il se reconnaîtra, j’ai réussi le pari avant la révolution de cette coupe.

6 réflexions au sujet de « Coupe 2000 : la belle histoire continue avec un 5ème titre ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *