Finale de la Coupe Loubatière à Chamblanc

25 juin 2017 2 Par Remi Boes

Ce week-end en Côte-d’or à Chamblanc notre équipe composée de Laurent, Gaël, Mateo et Aurélien a disputé la phase finale de la Coupe Loubatière.

Tout d’abord, je tiens à féliciter le club organisateur Esbarres Bonnencontre Echecs qui a proposé aux compétiteurs d’excellentes conditions de jeu, d’hébergement et de restauration dans le cadre bucolique du Lycée Anne Marie Javouhey, le tout dans une ambiance agréable et conviviale. Un immense bravo à toute l’équipe organisatrice, d’arbitrage et aux bénévoles qui ont fait de cette manifestation une belle réussite.

Mais revenons aux résultats de notre équipe…

Ronde 1 :
Après trois petites heures de routes depuis Nancy, notre équipe commence à 13h30 avec un match contre Lattes et très vite, le doute commence à planer… Laurent a oublié une pièce en prise dans l’ouverture, tandis que Gaël, Mateo et Aurélien n’ont pas l’ombre d’un avantage 🙁
Après près de deux heures d’une défense aussi héroïque que désespérée avec sa pièce de moins, Laurent fini par s’incliner, mais pendant ce temps nos trois jeunes ont bien géré et leurs adversaires sont en zeitnot… Les parties s’affolent et à ce petit jeu, Aurélien, Gaël et Mateo s’en sortent à merveille et gagnent tous les trois. Une entrée en matière réussie avec une belle victoire 3-1.

Ronde 2 :
Pas le temps de souffler, on enchaîne dès 16h00 avec la deuxième partie qui ne sera autre que le fameux derby contre nos voisins Vandopériens! Alors pas de blague, on ne répète pas les mêmes erreurs que lors de la première ronde et effectivement au bout d’un quart d’heure tout va pour le mieux : nos quatre joueurs ont obtenus des positions agréables voire légèrement avantageuses 🙂
Oui mais voila, ce qui semblait être une belle mécanique collective parfaitement huilée s’enraye… d’abord Gaël perd son avantage en donnant une qualité totalement gratuite et Matéo RINALDI profite bien de cette occasion pour s’emparer de l’avantage et le convertir méthodiquement en victoire. Ensuite Aurélien fait preuve de gourmandise avec un grand roque suivi du gain des pions a et b : hélas, l’activité des pièces lourdes adverses sur ces colonnes causeront sa perte. Heureusement pendant ce temps Laurent a parfaitement activé ses pièces, gagne une pièce puis la partie. Nous sommes menés 2-1 et Mateo essaye d’accélérer pour provoquer la faute, mais à vouloir trop blitzer il rate un motif tactique en finale. Son adversaire Stéphane DE TALANCE malgré le zeitnot fait preuve de lucidité et gagne la pièce puis s’impose ensuite facilement.
Une lourde défaite 3-1 difficile à digérer au vue du scénario du match mais par chance, nous n’avons pas le temps de trop y repenser et devons immédiatement nous remobiliser pour la suite.

Ronde 3 :
Pas de repos pour les braves, à 18h30 débute de la troisième partie de l’après-midi contre Liffré. Un seul mot d’ordre : il faut se remettre en ordre de bataille et rebondir tout de suite. Alors bien sur la fatigue se fait sentir après la route puis les deux premiers matchs, mais il faudra faire preuves de ressources physiques et mentales pour tenir le coup et aller décrocher un résultat positif. Le message et bien compris et notre équipe totalement remobilisée.
Gaël impose son rythme et gagne sa partie assez facilement tandis qu’Aurélien après quelques petits réglages lors des deux premières rondes se remet à jouer de façon plus saine et dynamique et s’impose lui aussi. Pendant ce temps, Laurent est en zeitnot mais sa finale de tours semble assez facile à annuler, et Mateo joue lui aussi une finale de tours mais archi gagnante avec deux pions de plus. Archi gagnante!? Oui, à condition de ne pas donner sa tour! Heureusement à la faveur d’un dangereux pion en sixième, Mateo sauve quand même la nulle et Laurent conclue le match en annulant également.
Une important victoire 2-0 qui remet l’équipe sur les bons rails 🙂

Une soirée super sympa :
Aux alentours de 20h30 la troisième et dernière ronde de la journée s’achève, et tous les compétiteurs peuvent se retrouver pour un moment convivial autour d’un apéritif (attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé mais le kir de Bourgogne était très bon) suivi du repas.
Après ce moment de détente bien mérité, il était temps d’aller profiter d’un repos bien mérité.

Ronde 4 :
De bonne heure et de bonne humeur, la ronde 4 commence à 08h00 contre la forte équipe de Tours (vainqueur de la finale 2015!). Si Gaël se défend bien et obtient assez rapidement une bonne nulle, c’est difficile pour tout le reste de l’équipe. Pour Aurélien et Matéo même combat avec une qualité de moins alors que Laurent joue une position plus équilibrée mais en sévère zeitnot.
Finalement Laurent doit s’incliner, Mateo essaye de compliquer au maximum mais cela ne suffira pas. Aurélien récupère sa qualité et joue une finale de tours qu’il fini par annuler.
Nous perdons donc 2-0 et devons nous résoudre à abandonner tout espoir de podium.

Ronde 5 :
Plus de stress ni de pression, on joue pour le plaisir à 10h30 contre Toulouse. Mateo se lâche enfin et retrouve le style qui fait sa force avec une victoire tactique en moins de 45 minutes! Stan mène 1-0 et sur les trois autres échiquiers les positions sont équilibrées.
Gaël réussi a obtenir une finale très avantageuse mais manque d’énergie pour conclure et doit même s’incliner. Aurélien de son côté joue magnifiquement une finale de Cavaliers et met son adversaire en zugzwang, échange les cavaliers pour gagner un puis deux pions et s’impose sereinement en finale de pions. Laurent tente un numéro de funambule et défend habillement malgré le zeitnot une finale très délicate mais ses efforts ne payent pas et il tombe alors qu’il semblait avoir fait le plus dur.
Nous terminons donc avec un match nul 2-2 et notre équipe s’empare de la huitième place de la finale.

Une performance plus qu’honorable qui vient récompenser la progression des joueurs de cette équipe tout au long de l’année sans oublier Antonin qui a participé à la qualification de l’équipe lors des phases précédentes.

Pour finir, félicitons nos voisins de Vandoeuvre Echecs : Christophe CHARBONNEL, Matéo RINALDI, Stéphane DE TALANCE et Mattéo PERISSE qui au terme de leur parcours collectif et performances individuelles s’emparent du titre de Champions de la Coupe Loubatière!