Rapide d’Epinal : c’est la reprise!

9 septembre 2017 0 Par Remi Boes

Cet après-midi, l’échiquier Spinalien organise son traditionnel rapide de rentrée dans une ambiance toujours aussi conviviale et sympathique. Ce sont 26 joueurs qui se sont donné rendez-vous pour cette reprise après les vacances d’été.

Parmi eux, sept joueurs du club ont fait le déplacement : Iris, Baptiste, Adrien, Thomas, Camil, Gaël et Yann, accompagnés par Virginie et moi.

La première ronde vient de commencer et nos joueurs sont appliqués mais je vais déjà devoir faire les gros yeux : Baptiste a « oublié » de noter les premiers coups de son ouverture.

Du coté des premières tables, le favori logique sera le MI vandopérien Claude ADRIAN tandis que Camil affiche le deuxième Elo sur la grille de départ et devra gérer sérieusement tout au long de l’après-midi son statut de favori.

Pas de surprise lors de la première ronde pour nos joueurs Camil, Gaël et Yann on gagné tandis que nos plus jeunes représentant Thomas, Adrien, Baptiste et Iris se sont inclinés face à des joueurs plus expérimentés qu’eux.

C’est parti pour la ronde 2, Camil joue toujours table 2 et Gaël s’est hissé à la table 3.

Thomas a gagné rapidement et Iris score aussi : ils débloquent tous les deux leur compteur. Baptiste oublie de jouer un coup important dès le début de l’ouverture et perd le fil de la partie.
Première victoire pour Adrien également, avec de super efforts sur l’attitude 🙂
Belle perf pour Gaël à 100% qui gagne le droit de défier Claude table 1.
Camil a « arnaqué » et rencontrera pour la troisième ronde un fort joueur local : Edouard SIMON.
Enfin Thomas a gagné.

C’est parti pour la ronde 3!

Tous nos joueurs sont très appliqués, ca fait plaisir à voir 🙂
Par contre Camil, tout en décontraction, semble d’humeur très joueuse et créative avec une structure de pions pour le moins… originale.
Beaucoup de suspense dans la partie qui a opposé Yann à Iris. Iris a très bien joué et même réussi a prendre un avantage quasi décisif! Mais… l’expérience de Yann a fait la différence.
Super perf’ de Thomas tandis que Gaël malgré une partie sérieuse n’a pas réussi a créer la surprise. Camil s’en sort et obtient la nulle.
Adrien s’est incliné face au président du club local et organisateur de l’événement, Christian SIMON.
Baptiste s’applique dans sa nouvelle défense favorite et marque son premier point 🙂

Pas de temps mort : on attaque directement la ronde 4. Dans notre délégation, tous les joueurs ont au moins marqué un point et aucun n’est à 100%. Avec 2,5/3 Camil est notre premier représentant et il aura la lourde tâche d’affronter Claude avec les noirs. Notons également une nouvelle confrontation « inter-Stan » entre Baptiste et Adrien.

Face au hérisson de son adversaire, Iris n’a pas trouvé de brèche. Baptiste a su mettre en place une belle attaque prometteuse, mais a manqué d’expérience pour la mener à son terme : Adrien a su trouver de bons coup de défense et gagné rapidement du matériel puis la partie.
De son coté Camil trop détendu a perdu un pion sur un motif tactique simple dès la fin de l’ouverture et essaye courageusement de tenir… mais fini par rendre les armes.
Gaël vient de perdre aussi 🙁
Thomas a tout essayé mais fini par s’incliner.

La cinquième ronde est sur le point de débuter.
Iris, Gaël, Camil, Adrien et Thomas ont scoré!

La ronde 6 vient de commencer : le sprint final est lancé. Nos jeunes joueurs commencent à fatiguer un peu ce qui est normal pour une reprise, mais tous sont concentrés et souhaitent finir le mieux possible. On pourra suivre notamment lors de cette ronde les parties entre Thomas et Gaël et entre Adrien et Yann.

Du coté des plus jeunes avec la fatigue les mauvaises habitudes ressurgissent et Baptiste comme Iris jouent vite… trop vite. A ce petit jeu, Iris gagne rapidement plusieurs pièce et gagne rapidement : avec 3/6 elle aura un appariement difficile pour la dernière ronde mais cela sera un défi intéressant. De son côté Baptiste a un bon pion de plus et une position très saine mais on ne peut pas encore parler d’avantage décisif.

Gaël a gagné, Camil a gagné tactiquement dans une partie pas si claire…
Baptiste se pose et prend son temps pour réfléchir mais malheureusement un peu trop tard car l’avantage matériel de son adversaire est maintenant insurmontable.

Les 26 joueurs viennent de démarrer les pendules pour la 7ème et dernière ronde de la journée.

Les résultats de la ronde 7 en différé : victoires pour Camil, Gaël (contre Yann), et Thomas. Iris obtient une nulle un peu miraculeuse sur un dernier fait de jeu mais pas du tout immérité au vu de l’ensemble de la partie. Moins de réussite sur cette dernière partie pour Baptiste et Adrien qui ont toutefois bien suivi les consignes et se sont donné à fond jusqu’au bout.

Le bilan de l’après-midi :

Nos joueurs ont passé une belle après-midi échiquéenne dans une ambiance sympathique parfaite pour une reprise : bravo et merci à l’échiquier Spinalien pour l’organisation de ce rapide. Du côté de notre délégation, on n’oubliera pas non plus de remercier Virginie qui a accompagné et co-voituré nos jeunes joueurs.

On pourra aussi retenir de belle performances avec dans l’ensemble un groupe déjà bien affuté. Notamment de Camil et Gaël, respectivement deuxième et troisième, mais aussi de Thomas qui s’empare de la septième place et termine premier de la catégorie Benjamins.
Yann prend la neuvième place en faisant parler son expérience, comme par exemple dans la partie contre Iris riche en rebondissements 😉
Tournoi très réussi également pour Iris qui score 3,5/7 en produisant des parties sérieuses et bien construites.
Adrien a été très appliqué tout au long du tournoi et a montré de belles capacités défensives dans des positions tendues.
Enfin pour Baptiste, le score final est assez sévère au vu du contenu de ses parties ou il s’est appliqué à jouer des positions saines et solides et a montré des idées offensives prometteuses… mais il faudra apprendre à ne pas sous-estimer les possibilités défensives de ses adversaires pour franchir un nouveau palier et marquer plus.

La grille américaine :

Nos joueurs avec leurs récompenses :