Rapide Métropole : Benjamin en patron, Sébastien et Jesus complètent le podium

Présentation
C’est parti pour le second tournoi rapide de la Métropole du Grand Nancy ! Après un joli premier succès en 2016, nous avions à cœur de renouveler l’expérience et d’y apporter quelques nouveautés. Comme l’an passé, la date choisie à été une semaine avant la reprise des compétitions adultes par équipe. Il n’est jamais évident pour tous joueurs de faire des tournois réguliers et entretenir sa forme. C’est pourquoi, la formule choisie est assez rare en Lorraine, avec un rapide sur la journée en cadence 10min + 5sec/cp sur 9 rondes. La première ronde commençant à 10h30, cela laisse le temps à chaque joueur de venir sans se précipiter ou sans se lever à l’aurore tout en ayant un rythme soutenu.

Le succès est au rendez vous avec 64 joueurs présents et un plateau de joueurs aussi varié que fort. Le top 15 est impressionnant avec de nombreux forts joueurs venus de toute la région.

On retiendra le futur duel entre deux habitués du coin, d’un côté Sébastien Pucher et de l’autre Benjamin Le Corre! Derrière de nombreux joueurs vont essayer de leur rendre la journée difficile à commencer par Jesus Carrillo, un joueur expérimenté et solide. Mais bien d’autres joueurs comme Denis qui joue plus vite que son ombre, ou encore Nicolas Frantz, Alexandre Zienkiewicz, Stéphane Vignale, Lucas Bajoni, Geoffroy Zienkiewicz, Xavier Delhaye, Valentin Pillard ou Julien Obert sont autant de clients sérieux qui voudront leur part du gâteau. Tous ces joueurs postulent à une belle place finale.Il ne faudra pas non plus oublier tous les outsiders jeunes, Tom, Camil, Antoine ou encore Jan et Clément qui font des « misères » au moins jeunes que nous sommes. Le plus difficile sera tout de même de tenir la distance, avec 9 rondes en 10min + 5sec/cp dans un rythme très soutenu.

On pourra aussi fortement apprécier et remercier le venue des joueurs de Tressange, ASPTT Metz, GK3000, EFE Metz, Forbach, Stiring Wendel, Saint Dié ou Epinal qui n’ont pas hésité à faire de la route, merci à eux !

Le classement général : http://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/39012/39012&Action=Ga

Après une journée marathon de 9 rondes en cadence 10min + 5sec/cp, le tournoi est remporté par Benjamin Le Corre devant Sébastien Pucher  et Jésus Carrillo.

A mi parcours on pouvait assister à plusieurs surprises dont une de taille. Notre jeune loup, Jan cartonne avec un terrible 4/5 en battant Clément, Denis et Sébastien le n°1 du tournoi, rien que ça ! Son compère Clément réalisait le même score. Mais il restait encore 4 rondes et le chemin fut trop long pour ces petits jeunes qui manqueront d’énergie dans la seconde partie du tournoi. Néanmoins, ils réalisent tout deux, un super tournoi pour des poussins qui terminerons respectivement 16ème et 18ème avec 5.5/ et 5/9
Derrière si plusieurs leaders ont perdu des demi-points et semble-t’il eu du mal à se mettre totalement « en jambes », une fois lancés ils furent intraitables. Benjamin et Sébastien enchaînaient les victoires. Tour à tour, ils battent tous ceux qui essaieront de prendre leur place, Jésus, Lucas, Valentin et Christian. Pourtant ces 4 joueurs ont réalisé un très bon tournoi et produit de belles parties.  Après la 15ème place on assiste à la bousculade entre jeunes pour rafler les prix. On peux observer des parties souvent indécises qui peuvent basculer à tout moment.  Sur les dernières tables, la bataille aura aussi été terrible avec plus d’une dizaine de joueurs en dessous de 1200.

Le choc tant attendu aura lieu à la ronde 8, avec le match Benjamin-Sébastien. Les deux joueurs choisissent une ouverture solide sans prendre trop de risque. Chacun essaye d’attendre le bon moment pour ouvrir le jeu, mais personne ne trouve la bonne solution pour ouvrir dans de bonnes conditions. La partie se termine sur un score logique de nulle. Bien sur cette nulle offrira un boulevard à Benjamin qui ne se fera pas prier pour gagner la dernière partie malgré quelques difficultés contre Geoffroy.

En jeune, le duel aura eu lieu surtout pour la seconde place. La première n’a eu aucun débat possible. Valentin était au dessus des autres. Il remporte le premier prix de 70€ bien mérités. A la seconde place on retrouve Antoine et Tom à égalité. Ils se partageront le prix au système Hort.


Chez les féminines, Elise Comte à surclassé aussi toutes ses poursuivantes. Elle sera toujours devant les autres joueuses dans leur duel à distance. Elle terminera première de la catégorie. Derrière, Marianthi prend seule la seconde place avec 4.5/9 malgré quelques « ratés » sans lesquels elle aurait terminé bien plus haut.

 

Enfin, félicitation à tous les joueurs pour avoir fait le déplacement d’un peu partout et de leur état d’esprit qui aura été irréprochable tout au long de la journée. Un grand merci également au duo d’arbitres :  Valentin Battistella et Nicolas Schmitt pour leur excellent travail, et aussi à notre cuistot du jour avec ses pizzas maison, Paul !

Les photos :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *