Review Grand Prix FFE Nancy 09-10/03/2013

12 mars 2013 0 Par Julien

Ce week-end du 09 et 10 mars se déroulait à Nancy le plus fort tournoi international de parties rapides de l’année. 210 participants ,dont 23 GM et 33 MI,  sont venus s’affronter dans les lieux confortables du Conseil Général.

A l’issu des 9 rondes de l’open du samedi, Bacrot accède à la 1ère place avec 7,5 points, suivi par Postny et Gharamian. Courte victoire, puisque Etienne fut terrassé par le GM ‘taureau’ Dobrov dès les 16è le lendemain de bon matin !

Maxime Vachier-Lagrave n’a pas réitéré son exploit de l’an passé et s’incline en 1/2 contre Dobrov (Russie). C’est le joueur outsider, russe d’origine kazakhe et naturalisé français, VladislavTkachiev  qui s’impose dans la phase finale en exécutant un double sacrifice de pièces qui laissa Dobrov KO! La partie est accessible sur le site de la FFE, … une partie qui devrait ravir les détracteurs du gambit Benko 😉

Les joueurs de Stanislas n’ont pas réussi à créer de grosses surprises. Parmi les 27 Stan, Matthieu Pourquet scora le plus avec 5,5 points. Seuls Rémi Boes (5 points), Thibaud Paternoster (5 points), Rémy Fallempin (4,5 points), Nicolas Allongé (4,5 points), Jules Casies (4 points) raflent des prix dans leurs catégories respectives.

A noter l’exploit de Jesus Carrillo (Metz Fischer) qui a crucifié (!)  Laurent Fressinet (GM) lors de la 2è ronde grâce à un mat imparable à la moulinette ! Déception pour le champion de Lorraine, Christian Bauer (GM)(Vandoeuvre), qui n’accéda pas aux phases finales du dimanche. Enfin  Anthony Wirig (GM)(Vandoeuvre) s’est incliné en 16è dans une lutte acharnée ,qui s’est conclue en morte subite, contre le GM Postny (Israel) où  il perdit au temps dans une position gagnante.