Open de la Bresse 2017 : Coup d’envoi de la 37ème édition

1 novembre 2017 0 Par Julien

C’est sous un grand soleil qui met particulièrement en valeur les couleurs automnales de la montagne vosgienne que nous avons donné le coup d’envoi de l’open A ce matin à 09h30, où 62 joueurs sont en train de s’affronter pour la première ronde.

En général, lors de la première ronde les duels sont déséquilibrés, mais il y a toujours quelques surprises. Le plus difficile est de bien rentrer dans son tournoi et de prendre ses marques.  Plus d’informations seront à suivre au fil des résultats tout au long de la journée.

Pendant ce temps les enfants en « attente » de l’open B, dont le coup d’envoi sera donné cet après-midi, profitent des jeux en extérieur, de la piscine ou d’un loup garou avec nos animateurs de choc.

Résumé de la journée : 

Open A :
Dans l’open A sur 63 joueurs, dès les deux premières rondes, nous avons eu une avalanche de surprise malgré des oppositions déséquilibrées.
Tout d’abord, n°2 du tournoi, Marc Wittman n’arrive pas à faire mieux que la nulle contre Pol Winkin 1612F, tout comme Téodora contre Manon table 17. Du côté des perfs, on peut noter la belle victoire, table 10, de Lucie 1423F contre Yannick Eichmann 1905F,  celle de Baptiste 1336F contre Valère 1694F table 24 ou encore Anna 1328F contre Elouan 1688F.
Pour la ronde 2, les écarts de niveaux sont encore assez importants, et les résultats devraient être logiques mais non… encore de nombreuses surprises sur plusieurs tables.  Plusieurs joueurs qui oscillent entre 1600 et 1750 ont arraché la nulle face à des joueurs au dessus de 1950 comme à la table 3, 5, 8 et 12, sans oublier celle de Raphael Gehin face à un adversaire 1434F.  Si de nombreuses nulles sont possibles avec déjà un peu de fatigue, un « vraie » perf à eu lieu table 25 avec Gérard Schmaltz qui gagne contre Salomée Lemire.
Avec déjà toutes ces nulles, seulement 11 joueurs sont à 100% avec 2/2. Les choses sérieuses vont commencer demander avec de beaux duels en perspective sur les premières tables. Les hostilités reprennent à 9h!

résultats et appariements de l’open A :

Open B :
Pas moins de 65  joueurs se sont donné rendez-vous dans cet open réservé aux joueurs ayant un Elo inférieur à 1400. A ce niveau, on  retrouve un open assez intéressant avec d’un côté, les jeunes pousses de l’autre les adultes débutants, ponctué par des classements qui ne représentent pas forcément le niveau réel de chaque joueur. Cet open sera donc très ouvert et on risque d’assister à de nombreuses surprises. Par exemple, Keziah et Jean-Pierre List « perfent » coup sur coup en gagnant deux fois contre des joueurs bien mieux classés. Forcément avec un tel début, il se retrouvent propulsés aux deux premières places. Derrière on retrouve Adrien Kling, 1103F qui réalise la « perf » du jour en s’imposant face à Ong Winaël, 1312F. Ensuite on retrouve une multitudes de joueurs à 2/2 ou pour la plupart, la logique ELO fut respectée.
Mais attention, demain ce n’est pas 2 mais 3 rondes qui vont s’enchaîner à 10h, 14h et 16h30. Le  rythme va être intense et autant vous dire que le classement n’aura plus rien à voir demain.

résultats et appariements de l’open B :

A ne pas oublier : Ce soir deux animations. Au cinéma, projection d’un film grand public tandis qu’à la buvette, il y aura la soirée dégustation des produits locaux.