Top Jeunes : le résumé du coach’

C’est parti pour une nouvelle saison en Top Jeunes, et nous commençons cette année par une première phase organisée à Mulhouse, dont l’équipe est championne en titre!
Nous affrontons cette après-midi l’équipe de l’EFE Metz, le match vient de commencer à 16h00 comme prévu. Demain, nous défierons les deux équipes alsaciennes de Bischwiller et Mulhouse.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous essayerons de vous faire vivre en direct le déroulement des événements pour nous jeunes joueurs.

le résumé du coach’ : 
Après une belle entame de match, on marque les premiers en prenant l’avantage 3 à 1. Néanmoins, pas d’emballement, Le point est apporté par Ulysse face à un adversaire moins fort. Il est donc « logique » de l’emporter. Puis, une heure après le début de la ronde, joli perf avec la nulle de Côme sur Nassim en trouvant une belle combinaison. Sa position était pas fantastique mais la ressource trouver était créative et concrète. Il est 16h30, on mène toujours 3-1 avec la nulle de Côme tout se passe bien. Néanmoins, Matéo gâche un un bon début et « s’enflamme » avec un Cc6 certes esthétique mais surtout complètement inutile. Le bilan est cruel, il passe d’une bonne position à une ruine….Devant Antoine et Camil sont plutôt bien et Tom joue au jeu du miroir miroir avec Théo. Hélas, premier couac lors de la reprise des poussins. Iris surement fatigué de sa première belle partie va trop vite s’effondrer. Dommage il y avait la place pour faire quelques choses. Puis Jan la même….il blitz contre Clément.  A ce petit jeu forcément, Clément plus appliqué et sérieux va lui expliquer que non, à un certain niveau on ne peux plus se permettre de jouer ainsi. La réponse sur l’échiquier est brutale en poussins, 2-0 à la reprise. Entre temps Antoine à su gagner. Nous sommes donc toujours devant avec 5-3 et Camil qui gagne une qualité. Yes, que des bonnes nouvelles. MAtéo à su presque s’en sortir, re yes ! Mais mais mais….Tom gaffe sur une combine simple. En benjamin, je sens le coup arrivé de la double bulle. Je compte sur Camil pour assurer le match nulle qui ne posera aucun soucis..Pion et pièce de plus, que rêver de plus ??
le final sera terrible. Matéo et Tom s’inclinent et Camil donne son cavalier….Dur à encaisser après un match en main. Le scénario 2016 est revenu hanté ces petits stan
La nuit va reposer tout le monde et demain promis on se lèvera tous du bon pied

 

 

19h45 Après avoir réussi à embrouiller, Mateo craque une nouvelle fois, et perd la partie. Camil est le dernier en piste, avec pour mission d’accrocher le match nul pour l’équipe.

19h36 Tom nous rejoints à son tour, il vient de perdre.
Le score est 5-5, et tout va se jouer sur les deux parties restantes : Mateo et Camil.

19h24Iris vient de nous rejoindre. Elle n’a malheureusement pas réussi à inverser la tendance. L’E.F.E. revient à 5-3, les deux équipes sont au coude à coude, et les coaches sont à bout de souffle.

19h20 Défaite de Jan.

19h15 Jan se remet à blitzer, enterrant les espoirs déjà faibles de revenir.

19h09 La tension monte, d’autant que le match est toujours indécis.

19h06 Camil est vraiment bien, avec une attitude toujours aussi appliquée.
Jan s’est ressaisi, et regagne un pion.
Côté mauvaises nouvelles, Iris, Tom et Mateo sont perdants.

18h58Iris a craqué, et se retrouve perdante. Jan semble toujours perdant.
Camil a gagné une qualité. Le match va se jouer au finish, les coachs ne sont pas sereins.

18h52 Tous les joueurs, hormis les poussins sont descendus sous les quinze minutes. Jan semble manquer de concentration et a deux pions de moins.

18h49Après une escarmouche tactique que nous n’avons pas compris, Iris se retrouve dans une position supérieure. La fatigue se fait sentir, car l’un des deux joueurs (ou nous) a manifestement manqué quelque chose.

18h45 Victoire d’Antoine! Il a réussi à placer son adversaire dans un réseau de mat, et son adversaire sous pression a mal défendu! Un résultat soulageant, pour une partie qui nous fit passer par beaucoup d’états.

18h42 Grosse partie en prévision pour Jan, mais il joue trop vite. Antoine, malgré ses choix douteux, possède quand même un léger avantage. Tom est clairement moins bien, et est condamné à souffrir. Mateo est encore dans une position compliquée, mais son adversaire semble manquer de précision. Une éclaircie semble se présenter. Camil reste appliqué. La tension est palpable, les deux joueurs sont en apnée.

18h39 Mauvaise nouvelle, grosse boulette d’Iris qui perd en ligne.

18h30 Alors que les poussins ont repris depuis une demi heure, les choses se compliquent sur les autres échiquiers. Tom a choisi de sacrifier une qualité pour soulager la pression. Antoine entre dans des simplifications qui aboutissent à une finale de tours avec fous de couleur opposées. Quant à Mateo, il continue de souffrir. S’il n’est pas perdant, la fin de sa partie en manque de temps n’augure rien de bon. Les matches des poussins s’annoncent très importants, mais il est un peu tôt pour se prononcer dessus.

18h00 : Voila déjà deux heures que les parties ont débuté : chez les plus grands on sent que le rythme s’accélère et ca devient dur pour tous les joueurs…
Il semble que Tom aie manqué un motif tactique et il est maintenant en difficulté tout comme Mateo. Pour Camil et Antoine, ca à l’air d’aller.
Du côté des poussins, ils viennent de prendre l’air et sont en train de s’installer pour leur deuxième partie.

17h47 Nous sommes rejoints par Jan, qui vient de conclure. Nous menons 3-1!

17h44 Le rythme s’accélère. Iris vient de perdre. Quant à Jan, il devrait gagner prochainement.

17h42

Côme a sacrifié sa dame pour trouver un perpétuel! La sentence est tombée : match nul!

17h40

Première bonne nouvelle : Ulysse ouvre le score!

17h30 

Ulysse va bientôt gagner, ce n’est qu’une question de temps.

Après une excellente partie, Iris a du concéder une pièce pour trois pions. Cependant, le déséquilibre associé à une forte initiative lui offrent peu de chances.

Jan a décidé d’accélérer et se retrouve gagnant.

Côme fait face à une attaque initiée par un Cxh7. La position est peu claire.

Direct à 17h10

Une heure après le départ, voici un premier bilan, selon les analyses du coach.

En poussins, Iris arrive à tenir tête à Clément Kuhn. La position est encore très riche, mais elle relève pour le moment le défi avec brio.

Après une partie équilibrée, Jan se retrouve dans un milieu de jeu peu clair, où trois résultats sont possibles.

Du côté des pupilles, Ulysse, fort d’un avantage matériel conséquent, devrait logiquement mener la partie à son terme.

Côme, quant à lui a décidé de sacrifier un pion, afin d’entrer dans une position où chaque camp peut prétendre à l’initiative. Malheureusement, son adversaire semble mieux gérer la position.

En benjamins, Mateo, malgré un très bon début, semble s’être embrouillé et se retrouve moins bien.

Sur l’échiquier de Tom, les deux joueurs semblent se craindre mutuellement, et la position offre pour le moment peu de perspectives claires pour l’un des deux camps. Jusqu’à ce que bien sûr l’un des deux joueurs accélère.

Chez les plus grands, Antoine jouit d’une forte initiative, et semble avoir pris l’ascendant.

Camil, après une bonne ouverture, se retrouve dans une position agréable. Son adversaire semble avoir trouvé des ressources dynamiques, mais la position reste objectivement égale.

5 réflexions au sujet de « Top Jeunes : le résumé du coach’ »

  1. Vraiment dommage ce premier faux pas.
    Ressourcez vous rapidement pour accrocher Bischwiller demain matin.
    Et un peu de vitamine pour affronter Mulhouse. Il faut y croire, sans quoi rien n’est possible!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *