N2 jeunes : Une équipe en apprentissage

11 décembre 2017 0 Par Julien

Hier se sont tenues les premières rondes de Nationale 2 jeunes. Nous accueillions les équipes de Metz et Strasbourg, ainsi qu’une invitée surprise : la neige. Cette dernière s’est en effet invitée à la fête et nous a même fait le plaisir de rester, avant de fondre en fin de matinée.

 

Compte tenu des résultats des équipes des divisions supérieures, nous avions à coeur de redorer le blason du club. Notre premier adversaire se nomme Strasbourg. Sur le papier plus forts que nous, excepté en benjamins, nous espérons toutefois pouvoir les accrocher à notre tableau de chasse. Hélas, nous sommes rejoints assez rapidement par Ilhan et Neyl, qui ont perdu leur première partie. Ils payent sans doute leur manque d’expérience dans cette compétition. Nous sommes ensuite rejoints par Edouard, qui a su conclure au terme d’une bonne partie. En pupilles, comme en poussins pour leur deuxième partie nous souffrons comme prévu. Nos adversaires saurons conclure leur avantage, scellant ainsi la rencontre. Dans la foulée, Timothée perd à son tour, tandis qu’Antonin conclut une partie dont il a su garder le contrôle toute la partie. Il ne reste que Yanis. Auteur d’une partie modèle jusqu’alors, il met sa dame en prise dans le zeitnot, et abandonne dans la foulée. Nous perdons finalement sur le score de 12-4, mais avions à coeur de nous rattrapper pour la seconde manche.

Un repas et un briefing du coach plus tard, nous abordons la rencontre face à Metz EFE prêts à en découdre. Cependant, deux partie marathons de la matinée sur le match Metz-Vandoeuvre contraignent deux joueurs adverses à repousser le début de la partie, pause midi oblige. En poussins, Neyl, puis Ilhan, sont les premières victimes de la précipitation, et perdent leur partie. Cependant, les autres échiquiers s’annoncent de bonne augure, avec des positions gagnantes (Quentin, Thomas, Timothée, Antonin), ou jouable, sans avantage notable pour quiconque (Yanis, Edouard). Cependant, fidèles à nos démons, nous nous précipitons une fois de plus : Thomas donne une qualité, Quentin une pièce. Aïe! Heureusement, Antonin arrive rapidement à stopper l’hémorragie en concluant sa partie. Timothée en fait de même. Du côté des poussins, après un nouveau briefing du coachs, il retournent sur le ring et obtiennent des positions plus que correctes, avec un pion de plus du côté de Neyl, plus concentré cette fois ci. Hélas, dans une position très équilibrée, son adversaire voit une attaque double sur une tour non protégée qui lui sera fatale. Ilhan néanmoins rattrape le coup et gagne sa partie. Yanis, dans une position bloquée, accepte le match nul, résultat logique au vue de la tournure de la partie. Dans le même temps à peu près, Edouard gagne sa partie, tandis que Quentin perd la sienne. Nous menons alors 7-5, et la partie de Thomas est décisive. Beaucoup de cheveux ont été arrachés, tant les rebondissements ont été nombreux : malgré la qualité de moins avec laquelle nous l’avions laissé, il arrive à trouver suffisamment de jeu pour embrouiller dans un schéma de perpétuel. Soudain, il gagne une dame! Hélas, il la rend, pour rentrer dans une finale qu’il pensait facile. Une nouvelle pièce donnée met fin à nos espoirs de gain, mais nous accueillons le match nul avec de bons espoirs pour la suite de la saison!