Top Jeunes, Phase 2, Jour 1

Une fois de plus, le match s’est joué à rien. A un Ulysse, qui craque au mauvais moment. A Côme, sur qui nous étions le seul à miser d’entrer sur une défaite au vu du pedigree de son adversaire, et qui manque de faire basculer le match. A Matteo, qui nous apporte finalement la délivrance après ces déconvenues. Nous quittons donc le live sur un score de parité avec l’équipe qui rappelons le a gagné sa première phase ! A demain, si notre cœur n’a pas lâché d’ici là. Après toutes ces péripéties, nous nous dirigeons vers un bon repas

19h56 : Nous parlions de miracle, en voila justement un. Matteo gagne… Au temps! Nous arrachons donc le match nul!

19h49 : Matteo a donné une pièce. Le match est fini, à moins d’un miracle.

19h43 : Il reste la partie marathon de Matteo, qui reste toujours aussi compliquée. S’il gagne, nous annulons.

19h42 : C’est fini pour Côme. Son adversaire avait deux genoux à terre, mais n’est pas tombé. C’est cruel, au vue de sa partie modèle pendant plus de trois heures.

19h30 : Le match de Côme semble lui échapper. Iris nous rejoint après une défaite. A noter que les deux poussins adverses sont des candidats au titre de champion de France, elle n’a donc pas à rougir du résultat. Camil annule sa partie. Il reste donc Matteo pour sauver l’équipe.

19h27 : C’est au tour de Jan de nous rejoindre! Nous menons 5 à 4 !

19h26 : Antoine a gagné, et nous permet de recoller au score! 4-4 pour le moment. Nos cheveux sont devenus blancs à cause du stress. Dire que ce n’est que le premier match.

19h22 : Jan entre dans une finale gagnante. Iris est perdante, Antoine est gagnant. La partie de Côme s’annonce décisive. Camil fait le bunker, essayant de tenir le match nul. La partie-marathon annoncée de Matteo est toujours aussi compliquée.

19h20 : La partie de Côme devient folle. Il rend la pièce, mais peut enfermer la dame. Au moment de conclure, il hésite et propose un échange de tours inopportun. A noter que les deux joueurs sont en zeitnot sévère.

19h16 : Julien multiplie les aller-retours. Il semble être la personne la plus stressée de la pièce. Etant donné que : -Côme est gagnant -Jan commence à accélérer -Camil peut tenir, mais a peu de perspectives -Antoine est mieux, tous les résultats sont possibles.

19h13 : Iris vient de donner une pièce. Il semble que Côme ait un plan que nous ayons manqué, qui serait écrasant. Son adversaire n’a plus que deux minutes.

19h09 : « Superman » Côme semble rendre sa pièce, mais sa position reste nettement supérieure. Jan complique le jeu, et commence à trouver des ressources.

18h55 : Côme est de mieux en mieux, il a maintenant une pièce de plus, et vient de refuser une proposition de nulle de son adversaire. En poussins, la position d’Iris est relativement égale. Jan semble avoir queosition, au contraire de son adversaire qui semble faire du surplace. Nous sommelque contre jeu dynamique pour la qualité de moins. Matteo a réussi à améliorer sa ps néanmoins loin d’un pronostic clair relatif au résultat. Antoine prend le jeu en main et améliore sa position. Camil après avoir échangé un bon nombre de pièce, doit faire face à une attaque redoutable de son adversaire. Sa défense tient pour le moment bon. Pour résumer, c’est l’instant où l’équipe technique commence à stresser de plus en plus. Nous sommes menés 4-2, mais tout est encore possible, en bien ou en mal.

18h44 : Les choses s’accélèrent du côté d’Ulysse (sans mauvais jeu de mots), qui donne maintenant une pièce. Jan vient de donner une qualité. Les choses s’annoncent mal engagées.

18h42 : Ulysse revoit surgir ses démons de Mulhouse. Après avoir obtenu une position fantastique, il blitze avec cinquante minutes contre trois, et commence à compromettre sa position.

18h37 : Matteo est parti pour une partie marathon. Le déséquilibre matériel (tour + 2 pions contre fou + cavalier) est très dur à gérer pour les deux joueurs. Antoine a réussi à échanger les bonnes pièces, ses perspectives semblent meilleures. Camil est moins bien, mais son adversaire semble caler, et ne déroule plus son plan comme avant. La tension est palpable, aucun échiquier n’est joué.

18h36 : Nouvelles des pupilles : Ulysse rend sa pièce pour soulager la pression, il entre dans une finale de pièces lourdes, avec égalité matérielle. Côme semble avoir gagné une pièce.

18h18 : Les pupilles sortent le grand jeu! Ulysse, après un long calcul, décide d’encaisser la pièce. Son adversaire commence par ailleurs à manquer de temps. Côme a une position plus qu’excellente. Etant donné qu’ils rendent respectivement 300 et 600 points élo à leurs adversaire, c’est d’autant plus remarquable! Les poussins quant à eux entament leur seconde partie.

18h06 : Point sur les échiquiers. Camil vient de sortir de l’ouverture. Positionnellement, ce n’est vraiment pas top. Antoine a une position peu claire avec beaucoup de pièces sur l’échiquier. Matteo va devoir défendre une finale avec deux pièces pour une tour, mais deux pions passés liés sur l’aile. La tâche est complexe. Côme a une position vraiment bonne, voire écrasante. La position d’Ulysse n’a pas bougé, il continue de calculer.

17h55 : Iris et Jan viennent de perdre. Restons concentrés pour la suite! Ulysse contraint son adversaire à sacrifier une pièce sur son roque. Si cela semble dangereux, une défense précise devrait tenir, et digérer l’avantage matériel.

17h47 : Matteo vient de se lancer dans une tactique. Il devrait gagner une pièce, même si de l’aveu du coach, la ligne est compliquée, et nous avons pu manquer quelque chose. Jan et son adversaire sont en hyper zeitnot, dans une position toujours aussi complexe. Ils ont respectivement 5 secondes et une minute à la pendule.

17h42 : Côme arrive à être précis, sa position reste jouable, voire intéressante. Ulysse commence à sortir le grand jeu, et sa position semble de plus en plus prometteuse. Jan est sous la minute, dans une position tendue. A noter que les échiquiers de Jan et Iris sont les seuls poussins à ne pas avoir terminé pour le moment. En tout cas, on sent dans les quatre échiquiers les plus jeunes une application qui fait plaisir!

17h36 : Tom ouvre le compteur! Sa pièce de plus a fait la différence.

17h33 : Jan passe sous la barre des deux minutes. Matteo, malgré son déficit matériel désormais important, possède encore des ressources à exploiter. Iris continue de se battre, mais un jeu précis de son adversaire devrait forcer la décision. Quant à Côme, il semble avoir trouvé des ressources défensives, et sa position devient intéressante. Il faudra toutefois garder la même précision.

17h28 : Début du zeitnot pour Jan, dans une position compliquée. Côme va devoir faire face à une attaque dangereuse. Ulysse a su échanger les bonnes pièces, et a une position désormais prometteuse. Matteo malheureusement a gaffé, et à été contraint de céder une qualité.

17h21 : Bonne nouvelle : Tom gagne une pièce!

17h05 : Point du coach, qui nous éclaire sur les échiquiers restants. Commençons par les minimes. Antoine avec les noirs se retrouve dans une position intéressante, où les pièces adverses semblent désorganisées. Camil, après un choix d’ouverture peu commun, se retrouve dans une position intéressante pour les deux joueurs. Chez les benjamins, Tom trouve une position plutôt égale. Matteo quant à lui obtient de bonnes perspectives dynamiques pour le sacrifice d’un pion. Côme a su sortir de l’ouverture avec une position intéressante, voire même meilleure. Ulysse a su trouver des bonnes ressources, et l’attaque blanche semble atténuée. Les positions de Jan et Iris ont peu évolué depuis le dernier point;

17h00 : Contrainte de concéder un second pion, la position d’Iris se désagrège. Quant à Jan, l’ouverture le laisse à mon avis un peu moins bien. Rappelons toutefois que la paire de poussins alignée par Clichy est sur le papier imposante, et que ce match est a priori le plus dur pour Iris et Jan. Peu d’évolution visible sur les autres échiquiers pour le moment.

16h47 : Iris accuse un sévère retard de développement, ainsi qu’un déficit d’un pion. La partie, bien que très mal engagée, reste jouable. Jan vient de sortir de l’ouverture, la position est jouable pour les deux. Les autres échiquiers sont malheureusement trop loin pour que je puisse voir.

16h34 : Ulysse se retrouve dans une situation délicate. Suite à une ouverture correcte des deux côtés, son adversaire se lance dans un plan qui semble très dangereux pour son roque. Il va falloir défendre de façon précise.

16h29 : Première mauvaise nouvelle. Iris, après être passée à coté de son ouverture, se retrouve moins bien, voire perdante.

16h25 : Premiers mots du coach : « ça va être dur ». Conformément à leur statut de favoris à la première place finale, nos adversaires semblent bien préparés. Nous allons donner le meilleur de nous mêmes.

C’est parti pour le live du top jeunes! Cette phase se déroulera chez nos voisins messins, où nous y affronterons les équipes de Clichy, Sautron, Le Mans, et Créteil. L’adversaire du jour se nomme Clichy. Nous avons à cœur de rattraper la déroute de la première phase, mais la tâche s’annonce corsée, Clichy ayant remporté la première phase avec trois victoires en autant de matches. Cependant, cette première phase nous a aussi appris que tous nos adversaires étaient à notre portée. C’est donc avec l’esprit combatif que nous abordons la rencontre. A l’heure actuelle, le match est lancé depuis un quart d’heure environ. Restez connectés pour le live!

3 réflexions au sujet de « Top Jeunes, Phase 2, Jour 1 »

  1. C’était le plus gros morceau du week-end. Bravo!
    Poursuivez sur cette lancée aujourd’hui et on y croit pour demain.
    Haut les cœurs jeunes gens. 😀

    Et relax les coaches. N’allez pas nous faire une attaque cardiaque. Vous êtes trop jeunes pour ça!

    • Merci pour les encouragements, on va faire de notre mieux! Après cette nuit de sommeil, nos cœurs sont plus relâchés qu’hier, il faut dire qu’ils ont été mis à rude épreuve par ces satanés jeunes :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *