Open de Vandoeuvre : bilan sportif

Après 5 jours de compétition aussi passionnante qu’éprouvante lors du 14ème Open de Vandoeuvre, il est temps de dresser un bilan sportif pour nos 38 joueurs engagés dans l’un des 4 tournois proposés.

Open D : 

Eléonore et Sylvain ont participé à ce tournoi rapide réservé aux débutants. Si Eléonore n’a pas scoré dans ce tournoi, elle n’a jamais perdu son sourire et a profité des bonbons en forme de petits ours gélifiés gentiment apportés par le papa de Gaston. Bravo à Sylvain qui marque 4/7 et termine à la huitième place. Sylvain aurait-il mis le doigt dans l’engrenage du Jeu? Les paris sont ouverts!

Open C :

Dans ce tournoi en 9 rondes à la cadence 50 minutes + 10 secondes par coup réservé aux joueurs ayant un classement inférieur à 1600 on a retrouvé pas moins de 24 de nos joueurs!

Parmi eux, on pouvait distinguer plusieurs profils allant de l’écolier souhaitant découvrir son premier tournoi de parties lentes (et donc notées) à l’adulte déjà expérimenté souhaitant en découdre pour remporter le tournoi.

Première bonne nouvelle, tous nos joueurs auront remporté au moins une partie, un bel encouragement pour les joueurs les moins aguerris.
Dans la catégorie des joueurs venus principalement pour apprendre et pour le plaisir de jouer, on retrouve Inès, Thomas DECKER, Gaston, Quentin H., Quentin L., Lucas, Emanuele, Mathieu, Quentin W., Anatoli, et Hugo.
Chacun a récolté de précieux conseils et devra retenir l’enseignement principal de ce tournoi : il faut réussir à exploiter efficacement le temps de réflexion proposé pour jouer sa partie.

Tir groupé pour la famille DECOTTE : Françoise et Thomas marquent 4/9. Thomas a des idées intéressantes mais il doit apprendre à jouer de façon plus calme et bien prendre son temps (surtout en parties lentes) pour exprimer au mieux ses capacités.

Bruno réalise une tournoi un peu en deça de son niveau de jeu habituel mais décroche quand même la moyenne.

Eric pour son premier tournoi marque 5/9 et découvre de nombreuses notions techniques, c’est très encourageant pour la suite.

Yanis marque aussi 5/9 et confirme à l’occasion de ce tournoi ses forces mais aussi ses faiblesses : pour continuer sa progression il faudra travailler la tactique et le calcul.

Clément signe un bon tournoi avec 5/9 et pourrait même faire encore mieux en s’appliquant un peu plus notamment contre les adversaires plus forts.

Laura réalise un très bon tournoi avec 5,5/9 et une super attitude devant l’échiquier.

Bon tournoi également pour Adrien avec 5,5/9 mais il aurait pu viser plus haut en s’impliquant un peu plus.

Edouard a joué sérieusement et marque 6/9.

Tournoi un peu décevant pour Yann qui s’empare tout de même de la 12ème place avec 6/9.

Catherine marque 6,5/9, termine à la 7ème place et remporte le deuxième prix féminin.

Enfin terminons la bonne surprise de ce tournoi, notre nouveau joueur William déjoue les statistiques du classement Elo et termine seul premier avec 8/9 et invaincu (7 victoires 2 nulles). Un exploit dans ce tournoi très disputé!

Open B : 

Neuf de nos joueurs ont décidé de s’aligner dans ce tournoi en 9 rondes à la cadence 90 minutes + 30 secondes par coup réservé aux joueurs ayant un classement inférieur à 2000.

Pour Christian, c’était un sacré défi… il aurait du gagner sa neuvième et dernière partie mais une dernière erreur aura eu raison de sa position gagnante (avec une Dame de plus!)

Très bon tournoi pour Eric et Thomas G. qui marquent tous les deux 3,5/9.

Bon tournoi pour Thomas Z. qui confirme ses progrès mais doit encore gagner en régularité pour franchir un nouveau palier.

Excellents résultats malgré un milieu de tournoi délicat pour Delphine qui s’offre deux prix de la meilleure performance aux rondes 1 et 3 en battant des adversaires qui lui rendent plus de 300 points Elo!

Timothée signe un tournoi exceptionnel : 4,5/9, une performance supérieure de 300 points à son classement et un gain impressionnant de 133 points Elo! Une juste récompense pour son attitude irréprochable et son implication totale. Félicitations!

Tournoi délicat pour Gaël à cause de deux contre-performances aux rondes 3 et 7, mais il marque quand même 5/9. Pour mieux exprimer des ses qualités, Gaël doit apprendre à se montrer plus rigoureux dans le calcul.

Aurélien marque 5/9 également ce qui n’est pas un mauvais résultat. Si son envie et son implication sont évidentes, il faudra pour passer au niveau supérieur progresser dans un domaine : dans les positions délicates ou tendues, il faut essayer d’identifier clairement les problèmes et chercher une façon concrète de les résoudre.

Enfin Valentin marque 5,5/9 et sera forcement un peu déçu de son tournoi. Le tournant a eu lieu à la ronde 5 ou Valentin décide, après avoir « lâché » deux nulles aux rondes 2 et 4, de prendre des risques et d’attaquer dans une position qui ne le permettait peut-être pas.

Open A :

Trois de nos joueurs ont décidé de relever le défi ce très fort tournoi en 9 rondes à la cadence 90 minutes + 30 secondes par coup réservé aux joueurs ayant un classement supérieur à 1900.

Un pari réussi pour tous les trois!

Geoffroy marque 3,5/9 en ne rencontrant que des joueurs mieux classés et se rapproche de la barre symbolique des 2000.

Lucas marque 4,5/9 en ne rencontrant que des joueurs mieux classés et réalise une excellente performance à 2140.

Enfin David pour son retour à la compétition score 5/9 dont une nulle contre un fort MI, un gain contre un Maître FIDE, et obtient une performance à 2300!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *