Départemental Scolaire : Sigis et Saint Léon en patron

1 février 2018 0 Par Julien

Mercredi  31 janvier a vu l’organisation de la première grande compétition scolaire de l’année.
Mais avant petit rappel, le championnat scolaire c’est quoi?
Cette compétition à pour but de rassembler tous les joueurs d’une même école ou d’un même collège afin d’y défendre ses couleurs.  Pour la phase suivante, une équipe complète est composée de 8 enfants avec aux moins deux filles et deux garçons.
Dans le même temps, cette compétition se joue dans trois tournois différent : un tournoi collège, un tournoi Cm1-Cm2 et un tournoi Cp-Ce1-Ce2. A la fin de journée, il y a un classement par tournoi et un classement par école.

Hier, pas moins de 100 jeunes joueurs sont venues tenter leur chance. Comme chaque année nous retrouvons les têtes d’affiche. D’un côté, Charlemagne et Saint Léon en école et de l’autre Sigis en Collège.

Bilan de la journée
Après 7 rondes et une après midi d’échecs dense, la remise des prix à eu lieu. Chez les Cp le vainqueur est Elias avec 6/7. Il à été très bon toute l’après midi et su gérer tranquillement. Un peu plus loin on retrouve Louis Le Cour Grandmaison qui pour un de ses premiers tournoi se classe second ! Enfin Octave complète le podium.  Bravo à ces jeunes joueurs qui pour rappel ont seulement 6 ans et déjà une belle maîtrise.

En Ce1, ce fut un pur produit scolaire qui s’est imposée, Eliot Hermann de l’école Stanislas avec 5/7. Nael Skalli de Charlemagne et Gaston Voiriot se classent deuxième et troisième.

En Ce2, le duel depuis l’an dernier se poursuit et va encore durer. Entre Lucia et Iris. Cette fois ci, le vainqueur est Iris qui réalise le « perfect » avec 7/7 ! Lucia se classe seconde et Baptiste troisième.
Résultats : Cp-Ce1-Ce2 : http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=44394

Chez les Cm1, on retrouve Romain Simonin de Saint Max devant Augustin Géant et Ilhan Mostefa Kara. Ces trois joueurs ont eu un peu de mal au milieu des grands CM2 mais s’en sortent pas si mal. A noter la bonne perf de Romain pour un premier tournoi.

Chez les Cm2, enfin ! Clément aura attendu d’être en CM2 pour s’imposer dans un tournoi. Malgrè une défaite contre Victor, il à su rebondir et s’imposer sur le fil. Derrière on retrouve Luka qui à fait un super tournoi en battant Victor et Ulysse mieux classés que lui. Enfin Victor est troisième. Dur pour lui car il à dominé tout le tournoi mais à craqué à la dernière ronde.
Résultats : Cm1 – Cm2http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=44395

Beaucoup d’écoles de l’agglomération étaient représentées par tous ces enfants comme l’école des 3 maisons, Alfred Mézières, Boudonville, Charlemagne, Zola, Jean Jaurès, Stanislas, Saint Léon, Marcel Leroy, Emile Zola, Jules Ferry, Didions, Paul levy, Gebhart, Victor Hugo et Sigis . Au classement général des écoles Saint Léon, champion de France en titre s’impose sans grande surprise avec 43 points.
Derrière on retrouve Charlemagne avec 32.5, mais ce fut l’établissement scolaire le plus représenté avec 20 participants! Le coach est évidemment ravi.
Enfin sur la troisième marche on retrouve Jean Jaurès poussé par « Mister Buzz ».

Au collège, pas de suspense. Habitué des finales, Saint Sigisbert à encore une fois été premier devant La Malgrange.
Résultats Les collèges : http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=44396

Un grand MERCI à l’école des 3 maisons de prêter ses locaux comme chaque année et de nous faire confiance. Un grand MERCI à toute l’équipe, Cap’tain Cath, Mister Buzz, Coach Ju’ et toute l’armée des services civiques qui oeuvre dans l’ombre et qui font un super boulot. Enfin MERCI à tous les bénévoles et surtout à la patience des parents qui ont tous eu un comportement exemplaire toute l’après midi malgré une météo capricieuse.

D’autres photos plus jolies seront misent sur le site dans les prochains jours
A l’année prochaine 😉