N4 : aboutissement d’une belle saison

Hasard du calendrier, cette année la fin de la saison sportive coïncidait avec les probables dernières neiges d’un hiver Lorrain un peu capricieux. Et si la météo de dimanche nous a offert un joli spectacle, l’émerveillement devant la beauté de la nature s’estompe bien vite lorsqu’il s’agit de prendre la route dans ces conditions.

Mais faisant fi de cet aléa, notre équipe s’est retrouvée (presque) à l’heure convenue pour le départ de notre périple en terres Néocastriennes. Les routes étant bien dégagées, le trajet ne fut qu’une formalité et nous pouvions débuter la rencontre contre une équipe locale sympathique et accueillante.

Les deux équipes étaient déjà maintenues avant le début du match, et la première place du groupe synonyme de sésame pour la division supérieure semblait promise à l’équipe de Seichamps, leader de notre groupe depuis la première journée. L’enjeu sportif était donc limité et nous jouions pour le plaisir, mais nous avions à coeur de finir la saison sur une bonne note pour confirmer notre belle deuxième place.

Paradoxalement, ce dernier match de la saison était aussi le premier où nous avons pu assister aux événements suivants :
– David a joué son premier match en Interclubs de la saison,
– Yann n’avait pas 1h30 à la pendule à la fin de sa partie et n’a pas été le premier à terminer!
– William a intégré pour la première fois notre équipe de N4.

Mais intéressons-nous au déroulement du match qui a lui aussi révélé quelques surprises…

A l’échiquier 1, David signe une victoire éclair et termine le premier alors que sur la plupart des autres échiquiers, on joue encore l’ouverture.

William de son côté s’aventure dans un sacrifice sûrement un peu douteux avec un Fxf7+ qui pose toutefois de réels problèmes pratiques à son adversaire : William double la mise et nous menons 2-0.

Pour Camil et Yann, c’est un peu le même combat : ils jouent tout les deux très vite des coups corrects et semblent attendre la gaffe de l’adversaire quand il sera en zeitnot : une stratégie qui sera cette fois payante puisqu’ils s’imposent tous les deux.

Erwan lui prend un peu plus sont temps et essaye de réfuter sur l’échiquier son adversaire qui essaye de le blitzer, ce qu’il parvient à faire en obtenant une finale de tour gagnante… puis vient l’inquiétude avec une première répétition de la position! Mais Erwan se ressaisit et convertit proprement son avantage en victoire.

Nous menons 5-0, le match est gagné et heureusement, car sur les trois derniers échiquiers, ça ne se passe pas aussi bien…

Geoffroy plein de sang froid accepte de laisser sa dame pour une tour et un fou : un choix courageux qui va l’obliger à trouver plusieurs coups précis.

Aurélien est sûrement un peu moins bien mais rien de dramatique.

Quant à moi, dans une position très atypique mais à peu près égale, je me lance après une longue réflexion dans un sacrifice de pièce faux et perdant 🙁

Geoffroy active ses pièces, met en place une dangereuse attaque et gagne presque sans trembler.

Aurélien parvient à entrer en finale, une phase de jeu qu’il négocie mieux que son adversaire et fini par s’imposer.

L’équipe mène 7-0 et par miracle, j’ai survécu et j’essaye de défendre ma « poubelle » :

Les blancs jouent et essayent de s’en sortir…

Finalement le zeitnot aura raison de mon adversaire et nous gagnons le match 8-0, avec beaucoup de réussite.

Dans le même temps, nos voisins et amis Seichanais ont gagné leur match contre l’équipe 2 de l’Echiquier Nancéien : ils confirment ainsi leur première place et accèdent à la Nationale 3, bravo à eux!

Pour finir, mention spéciale pour Camil qui a été cette année un véritable pilier de l’équipe, il a participé à tous les matchs et finit la saison sur le score impressionnant de 6,5/7!

Une réflexion au sujet de « N4 : aboutissement d’une belle saison »

  1. Merci Rémi pour les félicitations 🙂
    Belle fin de saison à vous…et notamment pour notre rapide des 10 ans du club du 9 juin
    Amicalement
    Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *