Coupe de la Parité à Garche

10 avril 2018 0 Par Remi Boes

Dimanche se jouait à Garche la phase interdépartementale de la coupe de la Parité.
Le format de cette coupe est le suivant : des équipes composées de 2 joueuses et 2 joueurs s’affrontent à la cadence 50min+10sec/cp à raison de 3 matchs dans la journée.
Avec 14 équipes engagées, la Lorraine enregistre un record national de participation.
Cette année, Stanislas a présenté pas moins de 3 équipes composées de Laura, Iris, Marianne, Mariam, Delphine, Catherine, Clément, Ulysse, Thomas K., Erwan, Mateo et moi.

Un grand merci d’ailleurs à Delphine pour ses très belles photos qui illustrent cet article.

Notre équipe 3 était venu pour s’aguerrir contre des joueurs plus expérimentés et le moins qu’on puisse dire, c’est que la mission a été remplie avec les honneurs!

Ulysse en bon capitaine a montré la voie en réalisant deux excellentes performances contre Hervé ZILIOTTO (1732) et Laurent MORVRANGE (1501). Lors de la troisième ronde Clément a aussi scoré tandis que Marianne a obtenu un match nul. Si Mariam n’a pas marqué dimanche, son attitude comme celle de tous ses coéquipiers a été excellente avec 3 belles parties sérieuses et appliquées.

Pour notre équipe 2 composée de Laura, Iris, Thomas et Erwan, l’enjeu était de pouvoir défier de forts adversaires tout en se faisant plaisir. Et dès la première ronde, ils ont eu fort à faire contre l’équipe rouge de Seichamps. Laura a réussi à grignoter un pion, puis deux, et a gagné sa partie. Iris de son côté était dans une position des plus périlleuses… mais a gagné au temps.
Thomas aura tout tenté pour repousser une dangereuse attaque de mat, y compris en sacrifiant un cavalier… mais cela n’aura que repoussé l’échéance il il doit finir par s’incliner.
Enfin Erwan auteur d’une excellente partie semblait pouvoir se diriger vers la nulle… mais quelques imprécisions dans le sprint final se sont transformées en mat aidé.
Match nul 2-2.

Pour la deuxième ronde, notre équipe s’incline 2-1 contre la très forte équipe de l’EFE Metz 1 emmenée par Stanislas LOIRET (2199). Iris gagne sa partie tandis que Laura annule. Pour Erwan et Thomas, l’adversité était cette fois bien trop forte.

Enfin à l’occasion de la troisième ronde, notre équipe s’impose 4-0 et se faufile à la 5ème place au classement général!

Pour finir, notre équipe 1 composée de Delphine, Catherine, Mateo et moi était venue pour tenter de décrocher une place qualificative pour la phase suivante. Et c’est chose faite puisque nous avons gagné nos 3 matchs sur le score de 4-0 avec, il faut l’avouer, une bonne part de réussite sur plusieurs parties.

Merci au club de Garche pour l’organisation de cette journée très sympa, et à la météo au beau fixe qui nous a permis de profiter d’une pause piquenique très agréable.