Championnat de France : debrief de coach Grégoire

21 avril 2018 0 Par Remi Boes

Le championnat touche à son terme ! Si beaucoup joueront cette dernière ronde sans pression, certains peuvent encore viser une qualification pour l’an prochain, voire plus ! Sans plus tarder, passons au résumé de cette avant dernière journée :

La première partie de Marianne fut un véritable marathon, au dénouement tragique : après presque deux heures et quart de partie, elle concède la victoire dans une position nulle. Manifestement épuisée par cette ronde, elle se fait mater en cinq coup pour sa deuxième partie. Avouons le, ça nous est tous déjà arrivé.

Mariam devient inarrêtable, et enchaîne une quatrième victoire ! Ses parties sont de plus en plus appliquées, et cela fait plaisir à voir ! Sophia met fin à sa série noire, et signe une troisième victoire. Le plus important pour elle n’est bien sûr pas le résultat, mais qu’elles profitent au mieux de cette semaine formatrice !

Coup dur pour Iris, qui s’incline face à une déjà vieille connaissance. Elle voit s’échapper le titre, mais garde des chances de podium. Étant déjà qualifiée pour l’an prochain après sa victoire du jour, elle va devoir se lâcher demain !

Jan s’est remis de sa dure journée d’hier, et signe deux solides victoires. D’ores et déjà qualifié pour l’an prochain, il va essayer d’achever son tournoi sur un podium, en cas de victoire ! Demain, on sera derrière nos poussins !

Edouard, Adrien et Côme commencent à accuser le coup physiquement. Leurs parties sont de plus en plus hésitantes. Pas de regrets toutefois, ils ont déjà réussi leurs tournois, et aborderont la dernière ronde sans pression.

Laura continue son chemin avec une défaite. Jouant sans enjeu, le résultat à peu d’importance pour son tournoi, on ne peut que juger la qualité des parties, où elle montre de bonnes idées. On peut faire le même constat pour Thomas, qui cependant signe une victoire au terme d’une partie bien maîtrisée.

Ulysse s’est remis de ses défaites, et sort une nouvelle partie flamboyante dont il a le secret. L’objectif pour lui sera de finir sur une bonne note pour conclure son très bon tournoi.

Coup de frein pour Anna et Mateo, qui perdent leurs parties après quelques oublis. Ils voient hélas leurs qualifications pour l’an prochain s’envoler.

Timothée sort une grosse partie, et gagne après avoir dominé son adversaire dans l’ouverture. Le podium est presque en vue dans l’Open A, il ne manque qu’une dernière victoire !

Semi-déception pour Tom, qui doit arracher une nulle face à un adversaire moins bien classé. Il se qualifiera malgré tout s’il gagne demain. Bonne nouvelle : l’appariement est très clément, et il aura les blancs.

Teodora passe en souffrance. Elle finit par gagner au terme d’une longue partie. Elle conserve des chances de qualification en cas de victoire demain.

Nous rappelons que la ronde de demain se déroulera à 9h. Deux joueurs jouent pour une qualification (Tom et Teodora), deux joueurs sont déjà qualifiés et vont tenter de monter sur le podium (Iris et Jan), et Timothée tentera, sans enjeu de qualification hélas, d’obtenir un podium dans l’open A.

Tableau des résultats

 

 

 

 

 

 

 

en direct de Stan :
notre site twitter : https://twitter.com/StanislasEchecs
notre site facebook : https://www.facebook.com/Stanechecs

Site du championnat :
https://agen2018.ffechecs.org/
http://www.echecs.asso.fr/Default.aspx?Cat=16

Notre gîte : tip top !
http://lafermecouderc.com/

Nous voilà plongés en plein milieu de la campagne du Lot-et-Garonne dans un charmant petit village de 339 habitants!!  Nous sommes logés dans la ferme Couderc en plein milieu des champs. Le cadre est magnifique et nous sommes dans un gîte super avec plusieurs petits gîtes autonomes. L’extérieur est tout aussi agréable avec terrains de jeux et du calme. Bref, un petit coin de paradis pour travailler et se reposer sereinement dans notre bulle.

Liste des appariements  :
U8 – U8F
U10 – U10F
U12 – U12F
U14 – U14F
U16 – U16F
U18 – U18F
U20 – U20F
Open A
Open B