Stage, Metz, Bayonne, Grand prix, France, sélection en EDF, N1f… retour sur les vacances chargées de Stan !

9 mai 2018 0 Par Julien

En moins de trois semaines, le club Stan a participé à de nombreux événements un peu partout en France. Stan à été comme à son habitude un peu sur tous les fronts avec les stages au club, le grand prix de reprise, les tournois de Metz et Bayonne, le championnat de France, la sélection en équipe de France ou encore l’organisation de la N1F… retour sur tous ces moments ponctués par des belles surprises, comme les podiums au France, Iris en EDF ou la montée surprenante des filles en Top12F!


Les stages : 
Du lundi 23 au jeudi 26 avril dernier se tenaient les habituels stages deStan Échecs. Sur 4 jours, une quinzaine d’enfants de 5 à 14 ans ont été accueillis par l’équipe pédagogique du club. Entre simples initiations au jeu, perfectionnement tactique ou parties de blitz à 4 effrénées, enfants et animateurs ont passés un moment d’échange d’exception. En plus de la partie échecs, les enfants s’en sont donnés à cœur joie avec des parties de loup-garou, des sorties au parc sainte-marie lorsque le temps le permettait.  Malheureusement le temps n’a pas permis d’aller pique-niquer le temps de midi… Mais ce n’est que partie remise pour une prochaine occasion.  4 jours légers et agréables se sont donc déroulés au Stan échecs, sans aucun soucis mais toujours avec le sourire !

Bayonne & XXXVIeme OpenB International de la ville de Metz
Et oui, à Stan pas de repos! Nos joueurs vont un peu partout en France participer à divers tournois.

http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=43860
Pour commencer on à eu Grégoire et son papa, direction le sud pour l’open international de Bayonne. Ce tournoi en est seulement à sa deuxième édition mais remporte déjà un joli succès avec 102 participants comprenant 13 titrés dont plusieurs GM comme Eric Prié ou encore le récent GM Paul Velten.  Si la météo fut capricieuse, Grégoire à su réaliser quelques perf en gagnant en 13 coups contre un joueur environ 2000 et surtout une nulle contre Philippe Brochet même si il « n’a rien pu faire » de plus comme dirait les jeunes.
Un tournoi à recommander et sympathique !

http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=44228
http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=44229

D’autre part, on ne le présente plus ! Le club Metz Alekhine organise son 36ème tournoi international de la ville de Metz du lundi 30 avril au dimanche 6 mai 2018. Comme d’habitude un super plateau de fort joueurs dans l’open A avec pas moins de 10GM, 4MI et 12MF sur 60 joueurs, impressionnant.
De chez nous; plusieurs courageux. BenJ et Antoine dans l’open A, ainsi que Géo, Matéo et Thomas dans l’open B.
Techniquement Antoine aura marqué un peu le coup après un super tournoi de Grenke et France. Les parties ont été bonnes mais il manquait un peu d’énergie pour faire mieux. Néanmoins un tournoi correct qui confirme ses récents progrès.
Pour tous les autres il me sera plus dur de vous en dire plus n’ayant pas vu les parties. Néanmoins, BenJ et Thomas auront fait un tournoi moyen avec une contre perf mais rien de bien méchant. Matéo et Geoffroy eux se sont mêlé aux premières tables pour espérer décrocher un podium. Mais Elouan de Metz Fischer et Remel étaient en trop grande forme.

Championnat de France :
Stan reste sur sa bonne dynamique depuis deux ans au France. Si l’an dernier Stan à réussi l’exploit de sept podiums au France, cette année nous poursuivons nos efforts pour réussir à intégrer un top 10 Français de plus en plus souvent. En ce sens bonne nouvelle ! Jan et Iris termine respectivement 2ème en poussins et 3ème en poussines. De plus nous obtenons 4 qualifications directes avec Jan, Iris, Téo et Tom plus une en possible avec Antoine au classement ELO.

Enfin petit bonus ! L’ensemble du groupe confirme l’amélioration générale du niveau des joueurs par une très belle 9ème place au classement des clubs.  Le club progresse dans sa globalité et le coach entouré de son équipe technique est super content de ces récompenses.

Pour en savoir plus je vous laisse découvrir le bilan total sur ce lien : http://www.nancy-stanislasechecs.fr/?p=23248

Grand Prix : une reprise ensoleillée
Quoi de mieux qu’un tournoi rapide dans une ambiance sympa et conviviale pour se remettre aux échecs après deux semaines de vacances scolaires? Samedi matin au club, 22 joueurs se sont retrouvés au club avec une météo déjà presque estivale pour jouer 6 parties à la cadence 10minutes + 2 secondes par coup. Le tournoi espoirs fut remporté par la surprenante Sophia avec 6/6 ! En champion c’est Edouard qui confirme ses récents progrès avec le titre.

Pour en savoir plus je vous laisse découvrir le bilan total sur ce lien : http://www.nancy-stanislasechecs.fr/?p=23299

Equipe de France :
La commission sportive composée de Mathieu BISSIERES, Sophie MILLIET et Mathilde CHOISY a sélectionné les jeunes de l’équipe de France 2018 ainsi que l’équipe de France Espoirs 2018. A l’issue du championnat de France jeunes à Agen, les douze champions ont automatiquement intégré l’équipe de France jeunes. La sélection porte sur les huit membres additionnels de l’équipe de France ainsi que sur les membres de l’équipe de France Espoirs choisis pour leurs performances annuelles et leurs résultats. Comme pour le France nous essayons de poursuivre nos efforts pour que nos jeunes progressent. Cela passent des bons résultats et intégrer l’équipe de France pour petit à petit apprendre auprès des plus forts.
Iris aura justement le plaisir de découvrir les joies d’une qualification dans le groupe France.
En revanche mauvaise surprise car on attendait également Jan. Hélas pas de sélection mais nous espérons rapidement un retour d’un de nos meilleurs éléments rapidement.
http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=11023

N1F : elles l’ont fait ! direction le top 12F
Avant le début de la compétition on savait que tout était possible surtout avec un système MOLTER et a domicile. Pour faire simple, ce système est mis en place lorsque le nombre d’équipes qui jouent est impair. Du coup plus d’équipes, mais place aux rencontres individuels ou la somme des points des joueuses d’une même équipe déterminera le classement final.

De l’autre nous étions organisateur. Il faut alors jongler en capitanat, aides diverses et organisation du repas le soir.
Si les joueuses ont cartonné à la ronde 1, la ronde 2 fut terrible avec seulement 1.5/4….On entamait donc la dernière ronde avec pas mal de retard sur Esbarres et Bischwiller. Les appariements ne vont en plus pas nous aider, mais rien à perdre, alors les joueuses se donnent à fond. Cath et Téo vont gagner rapidement et « rassurer le coach » et l’équipe. Au vue des échiquiers je « tente » le coup de poker en demandant à Nono et Delphine de faire nulle qui fut accepté. Après une bonne heure d’attente la bonne nouvelle tombe… Stan gagne!
Enorme bravo à toute l’équipe, Nono,Téo, Cath et la « préz » Delphine.
Merci à Nicolas pour son énorme travail en arbitrage ainsi qu’à Jocelyne et Eric pour leur engagement auprès des féminines.
Enfin merci au Le Panier d’Eglantine pour les cadeaux offerts à toutes les joueuses.