N2J : nos jeunes prennent leurs marques

Dimanche au Charmois, notre équipe d’interclubs jeunes Stanislas III jouait ses deux derniers matchs de la saison en nationale 2 jeunes contre les deux équipes de Bischwiller.

Comme nous étions déjà assurés du maintien et que la première place était assurée par la forte équipe de Strasbourg, les enjeux sportifs étaient surtout individuels.

Notre équipe composée d’Antonin, Timothée, Yanis, Ethan, Thomas, Paco, Neyl et Octave présentait aussi la particularité d’être particulièrement jeune, avec six joueurs en première année et nos deux petits-poussins « surclassés » : une super occasion pour eux de capitaliser une belle expérience pour l’avenir.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Du côté des plus grands, pas grand chose à dire : Antonin, Timothée et Yanis ont été irréprochables, avec une super attitude sérieuse et appliquée devant l’échiquier, et ils ont tous les trois remporté leur deux parties. Bravo!

Ethan pour son deuxième match par équipe a montré de beaux progrès, mais il faudra maintenant apprendre à se poser un peu plus et prendre le temps de bien vérifier toutes les possibilités adverses pour convertir des positions prometteuses en victoires.

Thomas a beaucoup appris lors du récent championnat de France et ça se voit… s’il a gagné sa première partie assez facilement, il a joué trop vite lors de la seconde pour réussir à poser de réels problèmes à son adversaire. Pour passer le prochain palier, il faudra apprendre à mieux cerner les intentions adverses et ne pas se limiter à ses possibilités tactiques.

Paco a rencontré deux adversaires plus forts et expérimentés et même s’il a fini par s’incliner, le contenu montré dans ses deux parties était très prometteur. Pour aller plus loin, il faudra s’entraîner à calculer plus précisément et gagner en expérience pour détecter plus efficacement certaines menaces.

Pour finir, nos deux petits poussins Octave et Neyl, scolarisés respectivement en CP et CE1, avaient fort à faire avec pas moins de quatre parties en 50 minutes + 10 secondes par coup à jouer dans la journée, contre des adversaires plus âgés et expérimentés.
Tous les deux se sont impliqués à fond, et cette journée de compétition leur a montré l’importance de réussir à rester concentré tout au long de la partie. Techniquement on a également pu détecter quelques erreurs ou imprécisions, qui sont autant de chances d’apprendre et progresser.
Bravo à Neyl qui à conclut sa journée en s’offrant une belle victoire.

Le bilan des deux matchs : un bon match nul 8-8 le matin contre Bischwiller II le matin, puis une courte défaite 7-9 contre Bischwiller III  l’après-midi.

Notre équipe termine 4ème de son groupe et se maintient en N2J pour la saison prochaine : bravo à tous les joueurs qui y ont participé tout au long de l’année, et un grand merci à tous les parents bénévoles qui ont rendu ses déplacements possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *