Top Jeunes, poule basse : premier jour!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

EDIT : Tom perd, tandis que Mateo a finalement gagné. Nous perdons finalement sur le score de 8-6. Etant a priori le plus fort de nos adversaires, le résultat final était envisageable. Nous perdons malheureusement une fois de plus sur un score serré. Le résultat de Sautron nous laisse toutefois entrevoir une possibilité de maintien. Le calcul est simple, il va nous falloir trois victoires!

19h52 : Dur dur ! Côme craque et donne une pièce, ainsi que la partie. Antoine finit par rendre les armes après une partie complexe, de même que Camil. Tom peut espérer la nulle, mais guère plus, tandis que Mateo doit convertir son avantage si l’on veut espérer annuler le match.

18h55 : Les choses commencent à devenir tendues, Camil est en sévère zeitnot dans une position complexe. Tom lui aussi manque de temps, mais son adversaire semble avoir voulu forcer les choses et a joué des coups imprécis. La position devient dure. La position d’Ulysse devrait s’annuler assez facilement malgré le pion de moins, le fou adverse étant trop mauvais. Iris a gagné rapidement une pièce. Côme est très bien, et son adversaire n’a plus de temps. Julien semble être le plus stressé de l’équipe et passe de plus en plus de temps dans la salle de jeu.

18h26 : Victoire de Jan ! Il gagne une dame dans l’ouverture et son adversaire abandonne.

18h11 : ça s’accélère! Iris parvient finalement à gagner sa partie, et les poussins reprennent. Ulysse entre en finale qu’il devrait réussir à défendre en étant précis. La position de Côme semble échapper au contrôle des deux joueurs et tout devient possible. Fait notable : il est en avance d’une demi-heure au temps. Mateo construit sereinement sa partie. Tom se retrouve avec deux pions doublés qui semblent faibles. La position d’Antoine est assez complexe, et il est difficile de se prononcer. Camil commence à souffrir avec des pièces moins bien placées.

17h29 : Victoire de Jan! Du côté des autres échiquiers, Iris entre dans une finale a priori nulle. Côme et son adversaire prennent leur temps, et ne sont pas encore sortis de l’ouverture qui est très tendue. Ulysse récupère son pion de moins, et entre dans une position où son cavalier essaiera d’être meilleur que le fou adverse. Les plus grands sortent de l’ouverture dans des positions correctes.

16h53 : Les choses se compliquent. Ulysse est déjà moins bien, et les poussins semblent tendus. Le stress se fait sentir! Peu d’évolution chez les grands.

16h31 : Point du coach. Pour le moment les jeunes sont en phase d’observation, et jouent leurs ouvertures assez lentement des deux côtés. Camil va devoir faire face à une attaque rapide sur son roque, mais qui semble ambitieuse. Les autres positions sont pour le moement « normales ».

C’est parti pour la dernière phase du Top Jeunes! Après sept heures de route direction Nantes, nous avons pu prendre nos marques et commencer nos préparations. Une matinée de repos plus tard, nous voici dans le Westotel, où nous attend notre première rencontre.

Sur le papier, l’équation est simple : si nous voulons avoir notre destin en main pour le maintien, un score de 3.5/4 s’impose. Un score de 3/4 permettrait des scénarii de maintien, mais qui dépendent des résultats de Sautron et Bischwiller.

Notre adversaire du jour est le mieux classés des quatre nous attendant ce week-end, à savoir Bois-Colombes. Si leurs premiers échiquiers seront durs à aller chercher (MF Loïc Travadon et Emile Bassini, respectivement champions de France minimes et benjamins), le reste des joueurs reste à notre portée, et nous compterons plus sur nos « petits » pour aller chercher les points !

Le match a commencé depuis une demi-heure environ, pour le moment pas grand chose à signaler, nos joueurs semblent dans leur répertoire. Nous essaierons de vous tenir au courant des résultats autant que possible.

Une réflexion au sujet de « Top Jeunes, poule basse : premier jour! »

  1. Bon séjour à toute l’équipe ! Ah le Top Jeune, beaucoup de souvenirs et surtout beaucoup de stress ! Bon courage !
    Eric, grand supporter de Nancy Stanislas Echecs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *