Top Jeunes, deuxième jour : Tout est permis!

Un petit article un peu tard pour essayer de tenir le fil de la journée, qui fut riche en rebondissements.

Pour cette deuxième journée, nous avons décidé d’apporter du sang neuf dans l’équipe, en la personne d’Antonin, qui remplaçait Camil. Nous jouions avec l’obligation de gagner nos deux matches pour pouvoir continuer à espérer un maintien. Et que ce fut dur!

L’entame du premier match contre Pau à été des plus difficiles : Jan se trompe de plan dans l’ouverture, Côme donne un pion, Ulysse fait une faute de main et roque mécaniquement avec un fou en prise… Heureusement, les premiers échiquiers étaient dans une position confortable. Tom sacrifie même une qualité pour développer un jeu de pièce très actif. Par ailleurs, Jan fait vite parler l’expérience, et profite d’une imprécision dans l’attaque adverse pour échanger les dames et y mettre un terme. Il parviendra dans la foulée à gagner du matériel, et apporter les premiers points à l’équipe avec Iris. Pendant ce temps, Mateo se trompe à son tour, et son attaque sur le roque s’arrête prématurément, en doit même concéder du matériel. Ulysse continue de s’accrocher, mais garde toujours sa pièce de moins. Tom doit faire face à une liquidation  massive, mais garde tout de même un peu d’activité. Côme parvient à bloquer le jeu et entre dans une finale où le chemin de gain adverse n’est pas évident. Ne le trouvant pas, son adversaire se met à « tourner », et manœuvrer sans plan. La deuxième partie des poussins donne une victoire pour Jan, et une défaite pour Iris et ne fait pas progresser le score. Antoine nous libère finalement, et apporte une nouvelle victoire. Ulysse, à force de s’accrocher, finit par entrer dans une finale (avec l’aide il est vrai de son adversaire) où ses pions passés compensent le fou de moins! Ils commencent même à répéter les coups, quand son adversaire, contraint par la position de l’équipe, se retrouve dans l’obligation de gagner… Il cherche donc à forcer, et craque! Ulysse nous apporte donc une victoire inattendue! Tom gagnera finalement au terme d’une finale maîtrisée, et Antonin prend le match nul « pour assurer » le match. N’ayant plus d’enjeu, la partie de Côme finira tout de même la dernière par le résultat logique : nulle. Nous gagnons donc ce match très important contre Pau sur le score de 9 à 3 !

Notre deuxième partie fut plus décontractée. Presque assurée de redescendre avant cette phase, l’équipe de Monaco s’est privée de ses meilleurs éléments. Globalement, le match s’est bien passé. Les poussins étaient « au dessus », et ont remporté leurs parties sans beaucoup de difficultés. Ce fut plus dur pour Côme, qui gaffe une fois de plus trop tôt, et ne parvient pas à revenir. Ulysse est auteur d’une belle partie, et s’impose logiquement. Mateo parvient à s’extirper d’une attaque virulente sur son roi, et trouve une forteresse en finale pour accrocher le match nul. Tom et Antoine s’imposent au terme de parties propres, tandis qu’Antonin, après un sacrifice de qualité dans l’ouverture, fait avancer sa marée de pions pour finalement décrocher la victoire. Une victoire 12-2 donc, un peu attendue, mais qui fait du bien au moral ! Mais les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas ! Dans le même temps, Bischwiller s’impose face à Lutèce, nous permettant de continuer à espérer! La match de demain s’avérera décisif pour le maintien, avec plusieurs scénarios possibles : Si nous ne gagnons pas, nous sommes relégués. Si nous gagnons, nous passons devant Lutèce, mais devons attendre le résultat de Sautron. S’ils gagnent, ils seraient devant nous aux points. S’ils font nulle, cela se jouerait au différentiel de points, la confrontation directe s’étant soldée par le nul. S’ils perdent, nous serions maintenus. Heureusement pour nous, leur dernier adversaire est Bois Colombe, actuel premier de poule. Tout reste donc encore jouable!

La ronde de demain se jouera à 9h30, on se prépare donc pour le grand final !

Une réflexion au sujet de « Top Jeunes, deuxième jour : Tout est permis! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *