Finale scolaire à Laval : St Léon sur le podium, Charlemagne 15ème

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le week-end dernier s’est tenue à Laval la finale du championnat scolaire. Deux écoles nancéinnes ont réussi à se qualifier, St Léon en tant que tenant du titre, et Charlemagne. Ces deux équipes avaient des ambitions et compositions bien différentes.

Pour St Léon, il s’agissait de conserver la couronne de l’an dernier. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, l’équipe fut la même que l’an dernier, à savoir Lucia, Ulysse, Victor, Quentin WR, Iris, Hugo, Quentin HL, Quentin LG, Lucas, ainsi qu’un « petit nouveau » mais déjà bien expérimenté, Elias. Hélas, le parcours ne fut pas de tout repos. Un premier « accident » se produit dès la deuxième ronde face à Orsay : Hugo avec une tour de plus oublie un mat du couloir, tandis qu’Iris et Lucia oublient la pendule, et St Léon doit s’incliner 4-3. Une course poursuite à distance s’engage alors, mais Orsay se révèle finalement solide en ne concédant qu’une défaite face à Lyon, tandis que St Léon concédera deux matches nuls. L’équipe terminera finalement troisième, à une demi-longueur de Lyon et une longueur d’Orsay. Une troisième place donc pour l’équipe coachée par Catherine. Si le résultat n’est pas forcément celui espéré, le podium reste beau.

Quant à Charlemagne, l’objectif de l’année était déjà rempli, à savoir se qualifier pour le championnat national. Nous abordons donc le tournoi sans pression, avec pour ambition de faire le meilleur résultat possible. L’équipe était hybride, entre les « piliers » Anton, Clément, Thomas et Gabrielle, et la nouvelle garde composée de Sophia, Marianne, Bastien, Ismaël et Elyes. Pour les grands, il s’agissait de leur dernier tournoi « des écoles », et ils ont parfaitement assumé leur rôle de leader de l’équipe. Ce fut toutefois plus compliqué pour Gabrielle, qui laisse passer le gain par deux fois, et qui ne se contentera que d’un demi point, mais qui fut le demi-point de la victoire contre Avoine ronde 2. Pour les plus petits, il s’agissait de prendre ses marques avec la compétition, même contre les plus grands, et de pourquoi pas se préparer pour les années à venir. Avec trois joueurs en CP, une en CE1 et une en CE2, la relève était déjà présente ! Sophia finira finalement sur le très bon score de 7/9, tandis que Marianne, Bastien et Ismaël ont su marquer au moins trois points, qui plus est aux bons moments. Elyes eut plus de mal, mais empochera finalement lui aussi un point. Finalement, nous finissons à une très honorable 15ème place, avec un score de 4/9.

Nous remercierons finalement les parents et grands-parents qui ont accompagné jusqu’au bout la compétition, et saluons par ailleurs la très bonne organisation proposée par Laval. Seul le beau temps ne fut pas toujours au rendez-vous, mais toutefois suffisamment pour bien en profiter.

Plus de photos à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *