Coupe Loubatière : la Team des « ados » championne de France !

18 juin 2018 2 Par Julien

Ils l’ont fait, et avec la manière ! La performance est juste incroyable et la Team des ados nous ont offert un véritable récital pendant deux jours
J’avais décidé de renouveler la même équipe avec le même ordre de joueur à savoir Gaël en leader, le duo Antonin-Aurélien les « bloqueurs » au 2 et 3, et Tim comme « finisseur » au 4ème.   Et bien je dois dire que je n’ai pas été déçu. Comme lors du tour précédent en phase inter-régional, cette équipe à su imposer son rythme en toute sérénité. Sur ces deux phases, l’ensembles des joueurs ne lâcheront que trois points sur trente deux parties individuelles.  Grâce à de telles performances, Gaël, Antonin et Aurélien ont reçu le prix du meilleur échiquier !!  Côté classement, ils réalisent deux « perfect », avec un impressionnant 15/15 lors de la finale.

Tout le club est très fier des ces quatre ados et tous ceux qui ont contribué à la qualifications tout au long de l’année.  Un grand bravo

Un grand merci également au club de Vandoeuvre, 0 jacques Dupont le responsable de la compétition et à Claude qui ont réalisé une organisation au top, avec notamment une magnifique salle au château de Charmois.

article FFEhttp://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=11148

le débrief des joueurs !

« Tim »
ce weekend  notre équipe de Stanislas, composée de Gaël Antonin Aurélien et moi même, a joué la finale de la coupe loubatière qui avait lieu au club de Vandoeuvre. Notre objectif cette année était de gagner le titre puisque nous étions à priori l’équipe la plus forte.

jour 1 :3 victoires: d’abord avec un match serré contre l’équipe de l’échiquier bordelais 2/1. Je perds à cause d’un sacrifice de pièce qui n’a pas marché…
 puis 4/0 contre Seichamps comme lors de la phase précédente et 3/0 face à Angers.
jour 2 :dernière journée avec deux match importants au programme et le stress qui va avec puisque nous sommes déjà premiers et comptons bien garder notre place.
 Première partie : victoire 4/0 contre Decines  ce qui nous assure presque déjà la première place.
Pour le dernier match contre rennes ,un demi point sur 4 nous suffit en effet pour remporter le titre .
 Deuxième partie: victoire 2/1 de l’équipe
Stanislas remporte le titre et la coupe. Gael, Antonin et Aurélien remportent chacun le prix du meilleur échiquier.
on peut dire qu’on a géré comme jaja pour citer Gael.
Merci à Julien  pour nous avoir fait confiance et de nous avoir motivé pour gagner!
Et on espère gagner de nouveau le titre l’année prochaine pour pouvoir garder définitivement cette belle coupe chez nous.

 

Gael
La Loubatière est je pense un des meilleur moment que j’aurais passé durant ma vie échiquéenne , nous sommes un groupe de pote avec une entente optimale , de l’ambition et de la passion et beaucoup de délire !

Étant l’aîné du groupe , positionner à la tête de l’équipe , la responsabilité était grande , je devais montrer l’exemple à la « fratrie » , pendant les matchs et en dehors des matchs , pour faire redescendre la pression ou au contraire les avertir !

La phase finale se passait à Vandoeuvre , au Charmois , nous étions quasiment à domicile , nous avions eu la chance de ne pas avoir la route dans les pattes et nous devions en profiter un max !

L’appariement nous alligne face à une belle équipe de Bordeaux qui nous mettrons en difficulté dés le début , Timothée est très vite en difficulté , pour Aurelien ça va , Antonin est complètement gagnant et ma position est très compliqué…

Nous avons su rebondir , malgré la défaite de Timothée , Antonin craque et perd une qualité mais sa partie se dirige vers une nulle maîtrisé , Aurelien arrive à transformé et moi aussi , résultat 2-1 !

Ce match aura était très bénéfique à l’équipe , et nous aura fait comprendre qu’il allait falloir redoubler d’effort en tant que favori pour ne pas perdre de point sur des matchs pièges comme celui ci.

2ème match face à nos amis de Seichamps , malgré la victoire lourde 4-0 en phase inter-régionale , il fallait se mettre en garde car Seichamps avaient les crocs !

Même couleur , même adversaires , on prend les mêmes et on recommence ! Les ouvertures diffèrent par rapport à la première phase , Timothée , Antonin et moi arrivons à prendre des avantages matériels assez tôt , nous arrivons à transformer , 3-0 !

Aurelien dans son sérieux transforme aussi 4-0 contre Seichamps , un vrai récital ! L’équipe retrouve la confiance !

3ème Match face au surprenant Angers , avec une moyenne de 1470 , ils sont la surprise de ce premier jour ! Une mise en garde s’impose.

Le match se passe globalement bien , la fatigue se fait ressentir tout de même !

Antonin et Timothée arrivent à se démener de leurs adversaires , 2-0 , sur mon echiquier la nulle se dessine , je propose donc nul pour assurer les 2,5 points nous assurant la victoire , mon adversaire accepte , le match est gagné , plus tard dans la soirée Aurelien arrive à concrétiser !

Victoire 3-0 face à une belle équipe angevine !

On passe à Dimanche , l’équipe à réussi à se hisser à la première place du classement avec Decines et Rueil-Malmaison en embuscade derrière.

L’appariement tombe , et ce sera Decines une équipe très compétitive opposé à nous !

Timothée arrive à prendre un avantage très vite dans la partie , Antonin gagne un pion après une belle manœuvre d’enfermement de fou , Aurelien et moi ce n’est pas encore très claire , de mon côté j’arrive à mettre en place mon plan et prendre l’initiative !

Timothée gagne , 1-0 , j’arrive à finir mon travail 2-0 , Aurelien arrive au bout aussi 3-0 , le scénario idéal s’installe , Antonin après une longue partie gagne aussi 4-0.

On fait le calcul avec l’entraîneur , nous sommes sur un départage +12 pour nous , nos futures adversaires Rennais sont en +6 , seulement une défaite 4-0 nous feraient perdre le titre de cette Coupe Loubatière !

Mais nous sommes parti avec l’esprit que une victoire est belle seulement par la victoire et nous allions tout faire pour gagner !

Le match commence , Antonin arrive à avoir un avantage très tôt dans la partie , les parties sont serrer jusqu’au bout , jusqu’au moment où mon adversaire me propose la nulle , je n’ai pas hésité un moment j’ai accepté !

Le titre est à nous , malheureusement Timothée s’incline après un beau parcours , nous sommes menées 1-0 , Aurelien dans une grande forme s’impose , 1-1 , il reste Antonin avec sa qualité de plus , malgré la solidité défensive de son adversaire , il finit par s’imposer , 2-1 !

5 victoires sur 5 matchs , l’équipe effectue un sans faute , et s’empare de se grand trophée , Antonin moi et Aurelien sommes récompensés de nos performances par le trophée du meilleur joueur par echiquier , gratifiant nos belles performances individuelles !

L’aventure était magique , on a ravi le coach et remplit l’objectif du début d’année une grande fiertés , Grégoire et Rémi sont venu pour assister à la remise des trophées et nous félicité on les remercient pour le soutien !

Remerciement spécial aussi à Ian et à Thomas qui ont joué dans les 2 premières phases , et qui sans eux on ne serait pas aller si loin dans l’aventure !