TEEN : environs 200 enfants réunis pour une belle après midi échecs

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cette année pour la 27ème édition du tournoi des écoles du Grand Nancy organisé conjointement par la Mairie de Nancy et Stanislas Echecs, nous avons accueilli à la salle des fêtes de Gentilly les enfants pratiquant l’activité périscolaire échecs dans les écoles du Grand Nancy.

La formule proposée était la même que celle des deux années précédentes, à savoir 5 tournois individuels par classe, allant du CP au CM2. Au cours de l’après-midi, chaque enfant aura joué 5 parties et profité d’un goûter offert par la Mairie. Lors de la remise des prix en fin d’après-midi, les meilleurs joueurs de chaque tournoi mais aussi les meilleures écoles ont été primés (classement obtenu en additionnant les points des 4 meilleurs représentants de chaque école indépendamment du tournoi joué).

Soulignons aussi cette année une météo favorable : pas de pluie ni de grosses chaleurs, ce qui a permis aux enfants de prendre l’air et se défouler entre les parties.

Tournoi des GS et CP :   grille américaine

29 enfants scolarisés en CP et même, un OVNI venant de la moyenne section du haut de ces 4ans et demi, ont pris part à ce tournoi scolaire qui a constitué pour la plupart d’entre eux leur première compétition.  Souvent, pour ces « pioux pioux » il est très difficile de se lancer dans le grand bain de la compétition, mais tous on réussi des jolies parties. On pourra retenir un podium de jeunes habitués à la compétitions avec MAYAUD Octave (école Jean Jaurès, Nancy) , BAILET Antoine (Vandoeuvre) et le surprenant ALBISER Bastien (école Charlemagne, Nancy) !
A noter la très belle place de L’OVNI Maxime 7ème pour son premier tournoi. Bravo à tous pour leur courage

Tournoi des CE1 :  grille américaine

Record de participation dans ce tournoi avec 45 compétiteurs. Gaston VOIRIOT  (école Marcel Leroy, Nancy) et la surprenante Lya COMMENVILLE (Vandoeuvre) réalisent un sans faute avec 5/5 et finissent premiers ex-aequo, tandis que Neyl MOSTEFA KARA (école Stanislas, Nancy) monte sur la troisième marche du podium avec 4/5 devant une forêt de joueurs à égalité, comme Naël Skalli, Lothann Creuusat, Eliot Herman, Arman Asatryan et Nathan Felten.

Tournoi des CE2 :  grille américaine

Ce sont 31 enfants qui ont participé à ce tournoi qui a vu la victoire du surprenant Nathan REYMANN de l’école Saint Léon qui à appris cette année avec 4.5/5. A égalité mais seconde au départage, Sophia GOSPODARU (école Charlemagne, Nancy)  qui ne cesse de progresser au fil des semaines. Enfin Lucas KRUG ( (école Saint Léon, Nancy) complète le podium.

 

 

 

Tournoi des CM1 :  grille américaine

Un petit tournoi avec moins de monde dans cette catégorie cette année  avec des joueurs essentiellement issus de scolaire.  Hadrien VALLET ( école Gebhart, Nancy) s’impose avec 5/5 sans trembler.  Jules VIAL (école Charlemagne, Nancy) et Louis PITOY GILLET ( école Braconnot, Nancy) complète le podium.

 

 

 

 

Tournoi des CM2 :  grille américaine

La catégorie la plus difficile car elle met en scène des joueurs ayant plusieurs années d’expérience en tournoi.  On retiendra aussi des joueuses courageuses qui ont souhaité se « surclasser » pour se frotter à des plus forts joueurs, Iris et Lucia.
On aura le droit à un joli tournoi avec de belles parties. Lucia même surclassée s’impose ! Son calme olympien cumulé à sa bonne maîtrise technique est redoutable. Lucia STOLL (  école Saint Léon,Nancy) ne tremble pas et réalise le « perfect » avec 5/5.  devant Clément SESMAT (école Charlemagne, Nancy) qui fait un bon tournoi mais…chute face à Lucia. Enfin super tournoi pour FERNANDEZ Paco ( école Jean Jaurès, Nancy) qui à appris cette année mais rattrape rapidement les joueurs de clubs.

 

 

Le classement des 30 écoles :
1. Saint Léon
2. Charlemagne
3. Jean Jaurès
4. Stanislas
5. Marcel Leroy
6. Schweitzer
7. Boudonville
7. Gebhart
9. Bonsecours
9. Braconnot
11. Beauregard
12. Alfred Mézières
13. Jules Ferry
14. Jean Macé
14. Montet
16. Buthegnemont
17. La Fontaine
18. Placieux
19. Louise Michel
20. Ory
20. Trois Maisons
22. Emile Zola (Neuves-Maisons)
23. Emile Gallée
24. Didion Raugraff
25. Chateaubriand
25. Emile Zola (Laxou)
27. Saint Dominique
27. Buffon
27. François Villon
27. Moselly

Remerciements :
Pour finir, nous tenons à remercier tous les acteurs impliqués dans la superbe réussite de cet événement pour l’excellente ambiance qui y a régné tout au long de l’après-midi : les enfants qui ont participé en faisant l’effort de respecter les règles du jeu et la concentration de leur camarades, les parents et accompagnateurs, la Mairie de Nancy pour l’organisation, l’encadrement, le goûter offert aux compétiteurs et la mise à disposition d’un lieu adapté à ce genre de manifestation, sans oublier toute l’équipe de Stanislas Echecs et notamment nos super bénévoles.

2 réflexions au sujet de « TEEN : environs 200 enfants réunis pour une belle après midi échecs »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *