Coupe 2000 : la finale à Chalons-en-Champagne

Ce week-end, huit irréductibles joueurs du club passionnés du jeu d’échecs avait décidé de relever le défi de la finale de la Coupe 2000, magnifiquement organisée cette année par le club de Chalons-en-Champagne dans ses exceptionnels nouveaux locaux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Photos : échiquier Chalonnais

Stanislas 2 :

Cette équipe était composée de Camil : « le roi de l’arnaque », Thibaud : capitaine et membre de l’équipe championne en titre, Gaël : membre de l’équipe vainqueure en Coupe Loubatière la semaine dernière, et Erwan : le chauffeur en pleine progression qui rappelons le a joué sa première partie lente cette saison!
Sur le papier cette équipe affichait une moyenne Elo parmi les plus faibles et jouait sans pression, mais pas sans ambition!

Stanislas 1 :

Cette équipe était composée de Valentin : « Mister 2000 », le seul joueur affichant un classement Elo supérieur à 2000 lors de cette phase finale, Rémi : le chauffeur et capitaine, Geoffroy : « le sniper » embusqué derrière ses coéquipiers pour marquer sans prendre trop de risques, et Fabien : « le buteur », période de coupe du Monde oblige.

Ronde 1 : 

Stan2 a rencontré Montreuil (qui a terminé champion!) et ne s’est incliné que 2-1 après que l’adversaire de Camil aie trouvé un habile sacrifice de dame pour forcer la nulle.

Pour Stan1, coup de froid face à la sympathique équipe d’Isbergues : seul Valentin parvient à scorer au courage et nous perdons 3-1.

Ronde 2 :

Après quelques mots de coaching pour remobiliser nos troupes après cette entrée en matière délicate, on reprend rapidement : le timing de la journée est serré, nouvelle cadence oblige.

Dans le duel des « petits poucets », Stan2 s’impose 3-1 face à Rouen grâce aux victoires de Camil, Thibaud et Gaël.
Opposé à Chambéry, Stan1 gagne aussi 3-1 grâce aux buts de Geoffroy, Valentin et Rémi.

Ronde 3 :

Après la pause repas pas de chance puisque les deux équipes de Stan vont s’affronter… ce genre de match n’est jamais plaisant et facile à aborder, mais il va falloir le jouer sérieusement malgré la fatigue.

Dès la fin de l’ouverture, je fais une erreur de calcul et je donne une pièce contre Thibaud et la partie n’est plus sauvable ce qui place mes coéquipiers dans une situation très inconfortable.
Pendant ce temps, Camil prend l’avantage face à Valentin tandis que les deux autres parties semblent assez égales.

Erwan signe une grosse perf’ en parvenant à neutraliser Fabien.
Dans la partie entre Gaël et Geoffroy rien n’est clair mais Geoffroy semble plus à l’aise. Camil s’applique et s’oriente vers une finale gagnante mais Valentin ne lâche rien…

Finalement Geoffroy trouve un réseau de mat, et Camil se trompe dans un calcul offrant à Valentin une finale avec qualité de plus… convertie en victoire quelques coups plus tard. Courte victoire de Stan1 : 2-1, avec une bonne dose de réussite.

Ronde 4 : 

Après une courte nuit de repos, on reprend à 08h30 : les joueurs matinaux gagnent-ils 300 points Elo sur cette ronde?

Stan2 fait nulle 2-2 contre Istres avec des victoires de Camil et Gaël.

Nulle aussi pour Stan1 au bout du suspens… Geoffroy ouvre le score mais Valentin après avoir dominé toute la partie et obtenu une finale avec 4 pions de plus commet une erreur de calcul et son adversaire promotionne : Valentin doit y sacrifier sa tour. Malheureusement l’armée de pion de Valentin n’est pas assez avancée et elle est arrétée in extremis : Valentin s’incline.

Dans le même temps, Fabien a réussi à neutraliser son adversaire mais n’obtient pas mieux que la nulle, tout comme moi malgré une finale qui semblait légèrement favorable.

Ronde 5 : 

Après une rapide collation, on entame la 5ème et dernière partie de la compétition.

Et nous terminons en beauté puisque Stan2 score 4-0 contre Chalons, tandis que Stan1 gagne 3-0 contre Yffiniac avec des victoires pour Fabien, Geoffroy et Rémi.

Stanisas 2 termine la compétition à une excellente sixième place, tandis que Stanislas 1 se classe quatrième.

A l’année prochaine pour de nouvelles aventures en Coupe 2000! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *