Cap sur le festival de Saint Lô !

7 juillet 2018 2 Par Julien


Un festival incontournable :
Et voilà, c’est reparti pour toute la troupe Stanislas qui s’est une fois de plus déplacé pour le dernier tournoi de la saison à Saint Lô !

Comme à notre habitude, à Stan, pour fêter le début des grandes vacances des jeunes et terminer l’année technique, nous allons sous le soleil Normand en mélangeant la détente à l’ambition échiquéenne. Si ce tournoi classique est devenu au fil de la saison un incontournable pour beaucoup de jeunes joueurs, c’est grâce à la volonté d’Hubert et tout le club de Saint Lô de mettre en place, non pas un simple tournoi mais un festival d’échecs ! Au-delà des parties d’échecs, il y a toute une organisation autour, déclaré centre de vacance, encadré par une équipe d’animateur qui propose une multitude d’activités aux enfants comme vous pouvez le voir sur ce lien de l’an passé. D’ailleurs cette année, c’est Françoise Decotte qui sera la chef des jeunes aidé de Florian et Vaneza nos deux services civiques. : http://festival2017.echecsaglo.fr/wp-content/uploads/2017/04/Diapositive_Echecs.pdf

3 Tournois aux choix :
27 joueurs  avaient le choix entre 3 tournois.

  Bilan de la première journée

On le sait, la première journée est toujours longue, très longue ! Début tôt, départ à 7h00 pour arriver pile poil et enchaîner une première partie. Sans oublier la terrible grève sncf qui nous à obliger à jongler toute la journée avec plusieurs changements…
D’ailleurs, à ce petit jeu, Grégoire à perdu..et oui n’oublions pas le célèbre dictons, « pas de train….pas de point ! »

La ronde 1 marque l’entrée en piste avec des oppositions souvent bien difficiles. Soit on a un appariement fort ou vous jouer contre un joueur plus faible avec des grandes chances de gain, ou au contraire être apparier faible et jouer contre un adversaire bien plus fort  avec plus de chance de…. perdre. De plus avec la fatigue cumulée sur la journée il est super dur de créer des exploits. Mais mais mais quelques faits marquants du jour : Antonin à quand même scorer contre un joueur autour des 2000 de manière convaincante! Ulysse et Côme se sont neutralisé dans le duel du  » pas de bol du jour ».  Sinon Valentin avec regret devra se contenter de la nulle dans une belle partie qu’il aura dominé, mais sans trouver la faille.  Si beaucoup ont gagné logiquement, en revanche,, beaucoup d’autres ont souffert…mais rien de dramatique pour ce début de tournoi.
Les nouveaux du groupe Neyl, Ilhan, Baptiste, Marianne, Maximilian, Manon ,Baptiste et Hadrien prennent leurs marques petits à petits.  Enfin  n’oublions pas de faire pleins de jeux dehors car c’est quand même les vacances

Programme de dimanche :
Aujourd’hui fini la double rondes du lendemain de l’arrivée, youpi, un bon choix des organisateurs. On va avoir un peu de temps pour souffler. Du coup une ronde ce matin, un tournoi de blitz et plein d’activités sont au programme cet après-midi. Si le temps le permet, une sortie mer est aussi prévu de notre côté.

Côté comm’, n’ayant pas internet, il sera difficile de vous donner des nouvelles régulièrement sur le site. J’essaierai de faire de mon mieux en passant par le téléphone.  De plus on va essayer de passer un maximum de temps avec les jeunes pour les divertir et les amuser pour bien commencer ces vacances, alors vous pourrez retrouver les articles soit le soir tard, soit en début de ronde une fois au calme.


Site du tournoi
 : http://echecsaglo.fr/festival-2018/