Festival de Saint Lô, j2 : une belle journée entre échecs et détente

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le résumé du jour ! 
Ca y est, la première journée est passé, ouf!  Nous voila maintenant propulsés dans une journée rythmée par les échecs le matin et détente l’après midi sous un soleil de plomb.
Pour commencer, le plus dur fut de se lever vers 7h30 ce matin… la ça pique un peu après la très longue journée de la veille. D’ailleurs beaucoup de jeunes ont mis pas mal de temps à émerger. Mention très bien pour Matéo ou « Marty » encore plongé dans un profond sommeil devant sa partie. Mais le « génie » n’a pas traîné, 12 coups ! Bon ben le réveil fut plus dur que la partie. En grand homme inspiré… il est retourné se coucher 😀

Pour tous les autres ce fut bien différent. Téo, Valentin, Aurélien, Françoise, Antonin, Côme,  Baptiste,  étaient tous appariés « faibles »! Pour l’essentiel de ces joueurs les parties ont bien commencé. Téo, Côme, Aurélien, Valentin ont obtenu une bonne position à la sortie de l’ouverture. Pour Aurélien ce fut même décisif et il « claque » son 2/2. Un magnifique début de tournoi à continuer ! Valentin aussi enchaîne. Hier il rate de peu le gain, mais aujourd’hui, son adversaire classé 2187 n’a rien pu faire. Il a joué bien mieux et su s’imposer avec élégance. Avec 1.5 sur 2 il début très bien son tournoi.  En revanche Téo et Côme même combat. Une super partie, une bonne position et un craquage. Si pour Téo il a fallu attendre 4h, la partie de Côme a duré moins longtemps. Pourtant il avait trouvé le joli, Txe6, aussi artistique que technique pour casser la structure de pion et bloquer le roi au centre en espérant un mat rapide. Ce sacrifice est magnifique et fonctionne! Hélas il cafouille un peu et craque. Quel dommage, mais quel partie! Côme réalise deux belles parties et doit continuer en ce sens en se lâchant. Par contre, pour Françoise, Antonin et Baptiste ce fut beaucoup plus dur. Comme dirait les plus jeunes « ils n’ont rien pu faire… »

Pour le reste du groupe les résultats sont quasi logiques. Les appariés « forts » se sont tous imposés. Sinon on peut noter quelques faits marquants. Maximilian pour son premier tournoi ouvre rapidement son compteur de point, bravo !! Cela va lui donner plein de confiance pour la suite. Pour tous les autres de l’open -1400, ils ont presque tous au moins un point.  Néanmoins attention, nos p’tites têtes vont devoir augmenter leur niveau de jeu et produire un peu plus. Ils ont tous beaucoup d’idées mais un peu trop brouillon….mais mais mais, « Pourquoi réfléchir si on peut faire vite et simple ? » aaa ben oui ça le coach n’y avait pas encore pensé…
enfin, c’est un peu plus dur pour nos deux filles. En voulant « trop bien faire », Anna et Marianne finissent par gaffer souvent bêtement. Faut pas perdre confiance, continuer et juste placer le coup gagnant quand il le faut sans  peur.  Attention décollage demain imminent, faudra ramener des points !

Cette après midi, place à la détente! D’un côté les joueurs d’échecs qui joueront le blitz, de l’autre les « touristes » seront à la mer, tandis que les « sportifs » seront sur le terrain de sport. Pour ma part j’étais à la mer. C’était top de voir la plage, mais alors quelle chaleur… mais rassurez vous, la crème solaire, les casquettes et l’eau étaient bien présents pour que nous puissions profiter du classique château de sable.  Au tournoi de blitz Antoine et Grégoire ont reçu un prix, une partie de bowling offerte.

Enfin, ce soir place au sport et à nos deux ados ! A noter que Marty avec « petite perruche » tournent enfin à plein régime…haaa il était temps à 21h!

Résultats des 3 Tournois 
27 joueurs  avaient le choix entre 3 tournois.

Programme du lundi ! 

Demain la journée sera plus « cool cool ». Nous profiterons de la matinée pour faire de la récupération et du décrassage des petites têtes avant la ronde l’après midi. Au milieu de tout ça, comme d’habitude l’équipe d’animation de Saint Lô proposera une multitudes d’activités pour se divertir., dont l’entrée en piste des +12ans au foot !

Un festival incontournable !

Et voilà, c’est reparti pour toute la troupe Stanislas qui s’est une fois de plus déplacé pour le dernier tournoi de la saison à Saint Lô !

Comme à notre habitude, à Stan, pour fêter le début des grandes vacances des jeunes et terminer l’année technique, nous allons sous le soleil Normand en mélangeant la détente à l’ambition échiquéenne. Si ce tournoi classique est devenu au fil de la saison un incontournable pour beaucoup de jeunes joueurs, c’est grâce à la volonté d’Hubert et tout le club de Saint Lô de mettre en place, non pas un simple tournoi mais un festival d’échecs ! Au-delà des parties d’échecs, il y a toute une organisation autour, déclaré centre de vacance, encadré par une équipe d’animateur qui propose une multitude d’activités aux enfants comme vous pouvez le voir sur ce lien de l’an passé. D’ailleurs cette année, c’est Françoise Decotte qui sera la chef des jeunes aidé de Florian et Vaneza nos deux services civiques. : http://festival2017.echecsaglo.fr/wp-content/uploads/2017/04/Diapositive_Echecs.pdf

Site du tournoi : http://echecsaglo.fr/festival-2018/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *