Festival de Saint Lô, j3 : Valentin et Quentin au top mais nos ados se font éliminer au foot

9 juillet 2018 0 Par Julien


Le résumé du jour
Aïe aïe aïe, que ce fut laborieux aujourd’hui! On sent comme un doux parfum de vacances flotter chez nos joueurs. Néanmoins quelques joueurs sont en pleine forme. Dans le peloton tête on retrouve Valentin qui confirme son excellent début de tournoi. Il gagne sans fausse note dans une partie bien maîtrisée. Avec 2.5/3, les choses sérieuses commencent dès demain avec une opposition face à Vovric 2369F ! Autre joueur en pleine forme, mais cette fois ci dans l’open des -1400, Quentin. Il enchaîne deux victoires pour être à 3.5/4. Quel début de tournoi et avec la manière. Si parfois Quentin est un peu tête en l’air, pour le moment RAS, il assure. Demain il jouera table 5.

Dans le groupe des poursuivants on retrouve de nombreux joueurs à 2/3. Aurélien et Antonin dans l’open Coquereau. Antonin à mis plus de 5h pour battre son adversaire moins fort autour des 1700, mais il a su petit à petit prendre l’avantage. Aurélien, à fait l’effet yo-yo. A un moment il était pas super bien, puis il gagne une qualité transformant la physionomie de la partie, puis il gaffe après coup… rageant !
Dans l’open jeune, Manon, Adrien et Thomas sont dans le bon rythme. Adrien à eu une partie difficile face à un joueur plus fort. Il a essayé de jouer, mais n’a pas réussi à mettre la pression qu’il voulait. Thomas déroule sans difficulté, et Manon l’à joué cool cool. Elle gagne sereinement en douceur sans trembler.
Enfin on peut aussi nommer Antoine dans cette catégorie. Avec 50% des points il est un peu en retard sur ce groupe de poursuivant, mais il à eu des appariement difficile. Aujourd’hui il à fait plus que résister face à Sebastien Aout 2204F. Il à obtenu une bonne position mais sans réussir à mettre plus de pression pour tenter le gain. Ensuite tout s’est rapidement aplati avec une liquidation. Une bonne nulle avant la double ronde.
Demain pour tous ces joueurs, il va falloir garder le rythme avec des appariements difficiles et une double ronde. La gestion de la fatigue sera essentielle.

Pas très loin de ce groupe nous retrouvons les joueurs qui flotte autour des 50%. Grégoire en bon coach est dans ce groupe pour ne pas faire d’ombre à nos petites têtes. Il domine sa partie, va gagner, et bim… voila pire qu’un gosse! Il donne une pièce en un coup… ah ben bravo! Du coup il arrache le match nulle de justesse. Côme, après deux belles parties à été en mode économie d’énergie mais propre. Une partie bien menée, avec une attaque construite en douceur et c’est le point!
En revanche Gaël après avoir gagné une pièce se fait surprendre par une bonne maîtrise de son adversaire. Il bloque le roi au centre et met la pression. Gaël  fini par craquer, frustrant. Lucas face à un fort joueur se fera un peu « masser » sans avoir beaucoup de jeu. L’expérience du plus haut niveau n’est pas évidente. Enfin mauvaise partie pour Ulysse. Enfin je devrai dire excellente partie avec la mauvaise attitude. Croyant faire tomber son adversaire, il se met à jouer « naïvement » trop vite et va perdre… cruel mais c’est une bonne leçon.

Enfin certains jeunes en difficultés se refont une santé. Marianne et Anna ouvrent le score et se rassurent. Il faudra dès demain confirmer pour elles deux. Il faudra aussi que Matéo, Téo, et de manière générale les plus jeunes montrent un peu plus de rigueur pour vivre un bon tournoi.

Ce soir, nos grands sont en plein foot et essayent d’être aussi performant que notre équipe nationale.

 

Programme du mardi 10
Demain la journée sera terrible ! Au programme deux rondes, le tournoi de foot des jeunes, les demi-finales du tournoi foot adulte, la demi-finale de la coupe du monde de foot France-Belgique, et la tournoi de blitz à handicap. Rien que ça.
On va donc devoir se lever tôt et surement se coucher tard, les enfants vont adorer, les adultes moins 😀
La prochaine news aura lieu mercredi matin au vue du programme très chargé demain. Si vous voulez des nouvelles n’hésitez pas à demander par téléphone.

Un festival incontournable !
Et voilà, c’est reparti pour toute la troupe Stanislas qui s’est une fois de plus déplacé pour le dernier tournoi de la saison à Saint Lô !

Comme à notre habitude, à Stan, pour fêter le début des grandes vacances des jeunes et terminer l’année technique, nous allons sous le soleil Normand en mélangeant la détente à l’ambition échiquéenne. Si ce tournoi classique est devenu au fil de la saison un incontournable pour beaucoup de jeunes joueurs, c’est grâce à la volonté d’Hubert et tout le club de Saint Lô de mettre en place, non pas un simple tournoi mais un festival d’échecs ! Au-delà des parties d’échecs, il y a toute une organisation autour, déclaré centre de vacance, encadré par une équipe d’animateur qui propose une multitude d’activités aux enfants comme vous pouvez le voir sur ce lien de l’an passé. D’ailleurs cette année, c’est Françoise Decotte qui sera la chef des jeunes aidé de Florian et Vaneza nos deux services civiques. : http://festival2017.echecsaglo.fr/wp-content/uploads/2017/04/Diapositive_Echecs.pdf

Site du tournoi : http://echecsaglo.fr/festival-2018/