Grand prix n°1 : une nouvelle formule avec  42 inscrits et des jeunes déjà en forme

Grand prix n°1 : une nouvelle formule avec 42 inscrits et des jeunes déjà en forme

23 septembre 2018 0 Par Julien

C’est reparti, et il était temps ! Hormis pour quelques courageux, présents lors du championnat de France adultes, la pause estivale fut longue, très longue. Après plusieurs semaines sans pratique, il est grand temps de sonner l’heure de la rentrée pour se diriger vers les échiquiers. 

Mais en cette saison, c’est l’heure du renouveau. Le grand prix fait peau neuve avec trois tournois accessibles à tous les membres du club, Espoirs, Champions et Masters. Tous ces tournois sont homologués FIDE et seront joués en montée / descente sur huit étapes.   Dans chaque tournoi, les deux premiers accéderont automatiquement au tournoi supérieur, tandis que les deux derniers descendront.  Il y aura donc un enjeu à tous les niveaux et une pointe de stress à savoir gérer de la première à la dernière table.

Pour ce premier grand prix « nouvelle formule », nous avons eu la belle surprise d’avoir 42 joueurs inscrits, avec 14 en espoirs, 20 en champions et 8 dans le tournoi fermé en Masters. 


Les Espoirs : Quentin intenable, Marianne confirme !

En Espoirs, c’est Quentin qui rafle la mise avec 5.5/6 ! Il à mené tout le tournoi sans fausse note. L’enchainement de tournois l’an passé comme l’open de Saint Dié et l’open de Saint Lô lui a fait beaucoup de bien. Dans les moments critiques, Quentin à su maitriser ses nerfs et prendre les bonnes décisions.
Ensuite on retrouve Marianne. Elle à réalisé un super tournoi, mais à craqué sur sa dernière partie, ce qui n’enlève toutefois rien à son super Grand Prix en étant la seule à tenir tête à Quentin.
Quentin et Marianne accèdent donc au niveau supérieur et joueront maintenant les Grand Prix Champions 🙂
Pour la troisième place, on retrouve Hadrien ! Il à mieux utilisé ses connaissances que d’habitude. Comme pour Quentin et Marianne, pas de doute, l’enchaînement des opens à cadence plus longue, comme la Bresse ou Saint Lô lui a fait beaucoup de bien. Néanmoins Hadrien doit encore être plus posé et construire encore plus ses positions pour franchir un cap.  
Un grand bravo pour ce joli premier podium de la saison 
Mais mais mais… ce n’est pas tout! Nous avons eu le droit à une nouvelle belle petite surprise en espoirs. Du haut de ses quelques années, Maxime est de retour ! Maintenant en grande section, Maxime à pour la première fois joué un grand prix entier et même gagné deux parties. Pour une première, au vue de son très jeune âge c’est déjà un bel exploit. Mais cerise sur le gâteau pour le plus jeune inscrit du jour, il est aussi le 1er Petit poussin du tournoi, ce qui lui à permis de décrocher sa première médaille ! Trop d’émotions 🙂 
Bravo à lui, pourvu que ça dure
Félicitatoin également à tous les courageux, Arvan, Simon, Thimotée, Gaston, Rafi, Maximilian, Louise, Vassily, Florian et Ani ! 

Lien vers la grille américaine du tournoi : http://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/46028/46028&Action=Ga

Les Champions : Ulysse et Erwan tiennent le choc

Parmi le groupe des champions on retrouve quelques adultes habitués comme Eric, Erwan ou Delphine,  ou des jeunes pousses en pleine progression. La lutte s’annonçait rude entre Delphine, championne de France adulte, Iris revenue de son périple européen à Riga, tous les jeunes en plein progrès comme Adrien, Ulysse, Côme.
Après six rondes, Ulysse s’impose sans trembler avec des bonnes idées dans l’ensemble . Juste derrière on retrouve Erwan qui à très bien joué sauf contre Ulysse. Enfin Côme se retrouve sur le podium mais perd son duel contre Erwan qui le prive pour cette fois d’accéder au tournoi des Masters. 
Bravo à tous ceux qui se sont battus jusqu’au bout, comme Clément, Luka, Quentin, Neyl, Christian, Baptiste, Thomas, Eric, Emanuele, Françoise, Gabrielle, Mariam, Paul et Sophia.

Grille américaine des champions : http://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/46029/46029&Action=Ga

Le Master’s : Valentin taille patron !

Nouveau venu pour une nouvelle formule, le tournoi masters ! Les huit meilleurs joueurs inscrits s’affrontent dans un rythme soutenu. il faut enchaîner sept parties rapides en moins de 3h15.  Le plus difficile est bien entendu de tenir le rythme face à l’enchaînement de parties difficiles
Pour ce premier tournoi, Valentin, Matéo, Gaël, Antonin, Ludovick, Laurent, Edouard et Yann sont dans le groupe. 
Après sept parties, il n’y pas eu de contestation possible pour la première place. Valentin, leader du groupe, à dominé chaque partie. Derrière on retrouve Antonin en grande forme. Il confirme ses récents gros progrès. Matéo complète le podium.  
Félicitation à tous ceux qui se sont accrochés, notamment les trois adultes, Yann, Laurent et notre nouveau venu Ludovick qui ont eu fort à faire face aux jeunes. 

Grille Berger Grand Prix Masters

Bravo à tous les joueurs, aux parents pour l’aide pour ranger la salle, et surtout aux nouveaux services civiques, Gatien et Dayana qui ont été au top pour leur premier jour.

Rendez-vous pour la deuxième étape du Grand Prix : le samedi 13 octobre à partir de 09h30 🙂