Metropole du Grand Nancy:  Siranush écrase la concurrence, Clément toujours plus haut, Denis le retour, sans oublier Jan, Elouan, Arnaud et Anysia primés !

Metropole du Grand Nancy: Siranush écrase la concurrence, Clément toujours plus haut, Denis le retour, sans oublier Jan, Elouan, Arnaud et Anysia primés !

1 octobre 2018 0 Par Julien

Présentation

C’est reparti pour le troisième tournoi rapide de la Métropole du Grand Nancy. Comme l’an passé, la date choisie a été une semaine avant la reprise des compétitions adultes par équipe. Il n’est jamais évident pour tous joueurs de faire des tournois réguliers et entretenir sa forme. C’est pourquoi, la formule choisie est assez rare en Lorraine, avec un rapide sur la journée en cadence 10min + 5sec/cp sur 9 rondes. La première ronde commençant à 10h30, cela laisse le temps à chaque joueur de venir sans se précipiter ou sans se lever à l’aurore tout en ayant un rythme soutenu.

Le succès est au rendez vous avec 74 joueurs présents . Le plateau de joueurs est aussi varié que fort. Pour cette édition le grand favori est le MF Benjamin Le Corre 2322F, champion en 2017. Mais attention, de nombreux joueurs peuvent poser problème, à commencer par la tête de série n°2 Siranush Andriasyan 2187F. Sans oublier la forêt de joueurs expérimenté qui peuvent poser de gros problèmes comme Alexandre Z, Jesus C, Denis S, Nicolas F, Anysia T, Joseph S, Stéphane Z, Grégoire N… Il faudra aussi compter sur les jeunes. Ils progressent vite et la cadence rapide fait désormais partie de leur ADN. Tout jeune joueur avec le développement du jeu en ligne sais jouer vite avec un bon niveau de jeu. Valentin, Fabien, Nicolas, Elouan, Antonin, Gael, Tom et les deux jeunes toujours plus impressionnants, Jan et Clément, récent vice-champion d’Europe! 
Enfin le plus difficile, surtout lors d’une phase de reprise, sera tout de même de tenir la distance, avec 9 rondes en 10min + 5sec/cp dans un rythme très soutenu.

On pourra aussi fortement apprécier et remercier le venue des joueurs de douze clubs de toute la région Grand Est.

Siranush en patronne ! 

le classement

Après une journée marathon de 9 rondes en cadence 10min + 5s/cp, le tournoi est remporté par Siranush en écrasant la concurrence avec 9/9, impressionnant !

Pourtant à mi-parcours on pouvait assister à plusieurs surprises dont une de taille. Le jeune loup, Clément, a encore martyrisé quelques une de ses proies. Après cinq rondes il a déjà battu Valentin et Stefan dans des positions pourtant difficiles.  Mais il restait encore 4 rondes et le chemin était encore long pour décrocher un podium. 
Derrière on assiste à pas mal de gaffes de reprise. Beaucoup de positions avantageuses tournent à la catastrophe… Grégoire tombera au temps, Valentin va craquer aussi, Benjamin va être accroché par plusieurs joueurs qui sortent des belles parties, Tom ne va pas convertir toutes ses positions supérieures, et les plus jeunes alternent le bon et le moins bon. 
Au final, si plusieurs forts joueurs perdent des demi-points, a côté une joueuse est intraitable.
Siranush enchaîne les parties très sereinement et les points s’additionnent. Sa maîtrise et son calme impressionnent.  Aucun joueur n’arrivera à tenir ce rythme infernal.
Juste derrière, c’est Arnaud de Vandoeuvre-Echecs, hauteur d’un super tournoi qui va marquer 7.5/9.  Ensuite Clément complète le podium ! Même si il à eu parfois un peu de chance, pour un tout jeune pupille de première année, récemment vice-champion d’Europe, il montre une évolution constante.  Clément aime le jeu d’échecs et ça se voit, surtout dans son zeitnot face à Siranush qui fut le plus disputé du tournoi! Nul doute que Clément représente l’avenir des échecs Français si il continue sur ce rythme.

Derrière, on assiste à la bousculade entre beaucoup de joueurs  pour les places primées, comme le 1er jeune -20ans, 1er jeune -12ans, 1ère féminine et 1er Senior plus ou Vétéran. On peux observer des parties souvent indécises qui peuvent basculer à tout moment.  
Au final, Anysia remporte le prix féminin logiquement. En -20ans, C’est le surprenant Elouan qui  rafle la mise au départage. Jan, une fois de plus sera le champion des -12ans avec des belles parties, et le 1er senior plus sera Denis, l’infatigable joueur de l’échiquier Nancéien qui joue tout ce qui bouge depuis plus de 30 ans.

Félicitations enfin à l’ensemble des participants pour leur fair-play et leur combativité tout au long de la journée.

les primés 

Sans oublier les organisateurs

Un grand merci  à toute l’équipe qui a oeuvré sans compter toute la journée : Rémi en arbitrage, pour l’échiquier Nancéien Tham, Daniel et Gérard, sans oublier Karim en buvette et l’aide précieuse d’Anastasia et des parents pour aider à ranger la salle.

Merci également à la ville de Nancy, Jeunesse et Sport et le CDJE54, présents lors de la remise des prix.