N4 : intraclub Adultes

9 octobre 2018 0 Par Remi Boes

Cette année, la reprise des Interclubs Adultes en Nationale 4 avait des faux airs de championnat interne, puisque Stanislas 2 défiait Stanislas 3.
Par chance, les deux équipes disposaient d’une mesure astucieuse consistant à faire jouer le match à mi-distance – au club donc – afin de s’assurer que l’équipe jouant à l’extérieur ne se sente pas honteusement lésée.

Si Stan 2 faisait office de favori, j’avais averti mes joueurs que la rigueur était de mise : de nombreux joueurs de Stan 3 en pleine progression étaient capables de créer la « surprise ».

Echiquier 8 : Clément – Thomas D.

Pour nos deux pupilles, l’enjeu majeur était de réussir à se poser et prendre son temps : mission globalement réussie puisqu’ils ont tous les deux livré une partie sérieuse et appliquée.

Si Clément a réussi à construire un avantage en gagnant un pion, puis un second, Thomas a su garder son calme et sa concentration et a trouvé les ressources pour annuler en finale

Echiquier 7 : Thomas G. – Yann

Catastrophe pour les blancs dans l’ouverture : Yann avec sa défense Stonewall fétiche réussi un tour de magie improbable, et son pion e6 se retrouve en e4… Avant le 20ème coup, la position noire est visuellement tellement avantageuse qu’on pourrait croire que toute sacrifice de démolition sur le petit roque blanc gagne en ligne!

Oui mais… Thomas ne se laisse pas faire et parvient non sans peine à passer en finale de Tours! Puis il se créé un dangereux pion passé protégé qui lui assure au moins la nulle.

La partie continue et Thomas réussi à gagner un pion, échange la dernière tour, et la finale de pions gagne facilement.

Echiquier 6 : Ludovick – Aurélien

Ne vous fiez pas aux apparences : si Ludovick fait ses débuts en compétition, il est déjà un adversaire redoutable!

Dans une partie rapidement très tendue et tactique, Aurélien a réussi à prendre un avantage matériel décisif assez rapidement « à l’expérience », notamment grace à une meilleure sécurité de son roi.

Echiquier 5 : Gaël – Ulysse

Sur les 30 parties jouées au club dimanche, 2 coups illégaux ont été joués… tous les deux lors de cette partie!

Ceci étant, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Ulysse a su hausser son niveau de jeu pour tenir tête à Gaël malgré 400 points Elo d’écart!

La partie a été globalement très équilibrée jusqu’à la finale de tour, où Gaël a fini par prendre l’avantage décisif.

Echiquier 4 : Timothée – Loïc

La partie la plus courte du match. Pour son retour à la compétition après plus de 5 ans sans jouer, Loïc prend logiquement beaucoup de temps pour jouer son ouverture, tandis que Timothée joue sûrement un peu trop vite et tombe dans un piège d’ouverture.

C’est un peu cruel pour Timothée, mais ça fait partie de l’apprentissage du jeu d’échecs.

Echiquier 3 : Rémi – Sarah

Après une ouverture jouée un peu vite des deux côtés, Sarah se lance dans une attaque un peu prématurée et j’en profite pour entrer dans une finale de pièce lourdes favorable.

Après une erreur de calcul des plus absurdes, je laisse passer ma chance, mais je profite ensuite d’une erreur de Sarah en finale de tours pour gagner de façon un peu chanceuse.

Echiquier 2 : Mateo – Camil

Je n’ai plus besoin de vous les présenter, vous savez que Mateo et Camil sont très joueurs et capables de tout…

Dans l’ouverture, Camil « improvise » et Mateo le puni en plaçant un piège thématique. Mais Camil a de la ressource, et dans son style typique il cherche les complications!

Mateo réagit bien et se défend efficacement tout en conservant son avantage positionnel, qu’il fini par transformer en victoire.

Echiquier 1 : Antoine – Antonin

A la fin de l’ouverture, Antoine tactifie et gagne un bon pion tandis qu’Antonin consomme beaucoup de temps pour ne pas sombrer dans un position déjà difficile.

Mais Antonin ne lache rien, il joue dynamique et place lui aussi une tactique pour récupérer son pion et la paire de fous.

Si je n’ai pas tout vu de la suite de la partie, elle s’est terminée par une finale de fous de couleur opposée avec un pion de plus pour Antonin, et s’est soldée par la nulle.

Bravo à tous les joueurs pour leur sérieux et leur implication, et un grand merci à Anne-Catherine, notre super photographe, mais aussi à Karim qui a tenu la buvette tout l’après-midi.

Rendez-vous le dimanche 18 novembre pour la deuxième ronde!