Open de la Bresse 2018 : une soirée Halloween amusante, un gambit, une météo ensoleillé et des leaders en difficultés

Open de la Bresse 2018 : une soirée Halloween amusante, un gambit, une météo ensoleillé et des leaders en difficultés

1 novembre 2018 0 Par Julien

Quel drôle de deuxième journée ! 
après une journée relativement tranquille, on imaginait une soirée paisible en profitant de la journée Halloween et notre attente fut au delà de nos espérances.  Pendant la soirée thématique, avec Coco comme film dans la salle cinéma nous avons eu le plaisir d’une alarme ! non non il ne s’agit pas d’une organisation spéciale halloween, mais juste un petit dysfonctionnement d’une prise…
Néanmoins la soirée halloween fut réussi avec un bon film, une bonne déco en buvette et de bonnes bouteilles pour en profiter

la partie du jour :

Résultat de recherche d'images pour "gambit halloween"

le gambit Halloween
Dans le calendrier, Halloween est placé chaque 31 octobre. Mais sur l’échiquier, cela peut être la fête tous les jours avec le Gambit Halloween. Steffen Jakob, à expliqué que « De nombreux joueurs sont choqués, à la façon dont ils seraient effrayés par un masque d’Halloween, lorsqu’ils se préparent mentalement à un ennuyeux quatre cavaliers. » Le feu d’artifice commence dès le 5ème coup lorsque les blancs sacrifient un cavalier :
1. e4 e5 2. Cf3 Cc6 3. Cc3 Cf6 4. Cxe5!? !
Cette originalité provient d’une idée du célèbre GMI Viktor Kortchnoï : donner un cavalier pour prendre possession du centre et renvoyer les cavaliers ennemis aux écuries. L’adversaire, après avoir accepté le sacrifice du cavalier, a répondu par une ligne assez solide. Cependant, alors que ce dernier pensait être tiré d’affaire par le roque et l’échange des dames, une erreur l’a gêné dans ses déplacements et cet encombrement a permis à Xavier d’en tirer profit pour l’amener sur une finale de tours gagnante.

le résumé du jour

Le temps qui s’améliore un peu

Ce matin, à l’ouverture des rideaux, le soleil nous a accueilli, accompagné cependant de son petit vent rafraîchissant. La neige a fondu en majeure partie et les joueurs ont pu s’installer en contemplant les forêts de sapins embrumées, laissant entrevoir les couleurs de l’automne. Il ne manquait plus que l’odeur du munster fermier pour éveiller tous les sens.

Belles performances

Dans l’open A, Antonin réussi à tenir le numéro 1 grâce à une belle partie bien maîtrisé. 
L’après-midi, plusieurs joueurs du club sont au « top » et se rencontrent pour tenter de se détacher du peloton de tête.  Hélas tous se sont écroulés sauf Antoine qui est en tête avec 4/4 en compagnie de Julien STEIBEL qui à stoppé Antonin FEREY dans son super début de tournoi.  
On retrouve en embuscade Elise COMTE une joueuse presque locale qui nous vient de Saint Dié. 

Résultats open A

Dans l’open B le duel s’annonce tendu entre Clément SESMAT et Pablo CAMACHO tout deux à 4.5/5. mais attention, il reste encore quatre longue ronde, donc tout peux changer très vite. 
Derrière on retrouve une forêt de joueur à 4/5 : HIRTH Alexandre,  BATTISTELLA Victor ,  HIVERT Regis, SALA Matteo BORNI-KERN Valentin ,  MOBASHER Anthony, SCHUTZ Bastien , SCHUTZ Joel

Resultats Open B

du côté Stan

Encore aujourd’hui, les joueurs ont eu la possibilité de profiter de l’expertise de Julien, Rémi et Lucas pour analyser leurs parties et améliorer leur jeu.  Si dans l’open A les résultats étaient plutôt bon, la ronde 4 à fait beaucoup de dégât. Néanmoins il reste encore trois rondes alors on s’accroche. Dans l’open B, même constat ! hormis Clément SESMAT qui cartonne, beaucoup ont craquer. 
Heureusement entre chaque ronde, chacun put profiter des différents espaces du Pont du Metty (piscine, buvette, table de ping-pong mais surtout le foot face au terrible coach’ …) pour s’aérer et l’esprit et reprendre des forces.

Toute l’équipe est à fond dans la joie et la bonne humeur pour les petites têtes malgré quelques déceptions comptables.

L’animation du jour : tournoi de blitz

Pour terminer cette journée, les joueurs ont été conviés à la célèbre soirée Blitz-Crêpes. Toute la buvette a été transposée dans une salle où les joueurs ont pu s’affronter dans un rythme effréné (3’+2’’) et se sustenter. Entre les crêpes et les assiettes de dégustation de produits locaux, il y en avait pour tous les goûts.

les photos d’ambiances