Open de la Bresse : on fait le bilan! Stan réalise le doublé en open A, Mulhouse en open B

Open de la Bresse : on fait le bilan! Stan réalise le doublé en open A, Mulhouse en open B

4 novembre 2018 0 Par Julien

intro

L’open de la Bresse est déjà fini, et force est de constater que nous avons vécu cette année un tournoi au multiples rebondissements.  Pour commencer, l’open de la Bresse est habitué à un cadre montagnard rythmé par les couleurs automnal. Mais mais mais, en 2018 malgré un mois d’octobre magnifique, le premier jour fut marqué par un manteau blanc qui à recouvert toute la vallée.  Ce décor type d’une carte postale de vacance de ski à durée deux jours avant de retrouver un joli soleil et toute l’ambiance de ce tournoi.  Grâce à ce double visage, les parents accompagnateurs ont pu découvrir le charme des montagnes Vosgiennes 
Du côté des participants, nous avons 112 joueurs. Il y aura eu moins de monde que l’an passé, mais il faut bien reconnaître que nous ne pouvons lutter face à « l’ogre » du Cap d’Adge qui monopolise une bonne partie des joueurs sur cette période. Néanmoins de nombreux clubs sont fidèles à ce tournoi  comme Bischwiller, Saint-Maur ou encore Mulhouse. 
Comme d’habitude, les tournois se sont déroulés dans une ambiance chaleureuse. Pouvoir jouer, analyser, se restaurer,  se détendre en buvette, se baigner, faire du sport  ou encore des activités pour les enfants au sein du même site  fait de ce tournoi une formule « all-inclusive » surement unique en France.Ce tournoi est ponctué par la remise des prix à la mairie de la Bresse.
Vous pouvez trouver ci-dessous le palmarès des deux opens et des photos de la remise des prix

Le Pont du Metty : 

au cœur du cadre montagnard ce site vous permet de vivre un tournoi d’échecs en all-inclusive. Voici quelques photos du site et de son environnement. 

Téo signe un retour incroyable et remporte le tournoi ! Julien Steibel et Antonin Ferey complète le podium

54 joueurs dans cette open désormais ouvert à tous.
Certains joueurs ont préféré choisir cet open avec une cadence plus longue, moins de parties, et forcément plein de choses à apprendre des plus forts. Hélas, parfois faire ce type de choix est risqué ! les jeunes ayant encore beaucoup de chance à apprendre auront vécu un long tournoi. Néanmoins même si on y pense que trop rarement, bravo à tous ces joueurs qui s’accroche pour terminer un tournoi quand rien ne va ! 
Mais la « surprise » viendra surtout de Téodora Gospodaru. Si Téo est habitué des podiums au France, depuis aux moins un an c’était un peu plus compliqué.  L’année sportive 2017-2018 à été une longue traversée du désert ou rien n’allait comme prévu. Pour autant Téo s’est accroché et revient en force avec un tournoi qui signe son retour.  Après deux nulle lacher à la ronde 2 et 4 contre Quentin DIMEY et Elise COMTE, Téo doutait à nouveau. Un petit débrief plus tard avec le coach’ et la voila lancé et de quelle manière. Elle enchaîne trois victoires contre Stefan MALTEZEANU, Julien STEIBEL et Antoine Ellis ! avec 6/7 Téo remporte ce tournoi avec la manière
Autre joli tournoi, celui de Julien STEIBEL. Il enchaîne cinq belles victoires sans avoir eu trop d’inquiétude.  ET curieusement le plus dur commence…avec 5/5 et quasi un point d’avance sur tout le monde, il va craquer face à Téo. Avant la dernière ronde tout était encore possible, mais son choix d’ouverture manquait peut être un peu d’ambition. Il fera nulle contre Alexandre BONINI et finira deuxième. Julien sera sans doute un peu déçu au vue de son parcours, mais il progresse petit à petit. 
Enfin dernier joueurs du podium Antonin FEREY.  Sa progression est constante depuis un peu moins d’un an. Il a bien sur encore beaucoup beaucoup à apprendre mais on sent un grosse marge de progression si il continue ainsi. Il va perdre logiquement contre Julien STEIBEL et bloquer face à Elise Comte dans une position solide.

Résultats open A

Pablo ne craque pas et s’impose avec 7/9 devant Matteo SALA et Alexandre Hirth

Dans cette open, le doublé sera pour Mulhouse ! Le jeune Pablo connu pour aovir terminé 3ème à l’open B du championnat de France jeune l’an passé montre de belles choses. Mais contrairement à l’an passé, celui ci n’a pas craqué dans les deux dernières rondes. Au contraire il s’impose face à Regis HIVERT hauteur aussi d’un bon tournoi et sur son copain de club Mattéo SALA .  Ce dernier aura réussi une joli tournoi et montrer toute l’expérience qu’il à engranger en top jeune l’an passé pour gagner des parties plus tendues. 
Enfin le troisième est encore un autre jeune, HIRTH Alexandre qui fera un tournoi solide. Il annule face au premier Pablo Camacho mais va perdre à la ronde 6 contre Mattéo. avec un petit point de départage en moins, il finira troisième
Resultats Open B

L’ensemble des primés

A ne pas oublier le vainqueur du tournoi de blitz, Antoine ELLIS avec 9/9 !  qui à reçu sa coupe lors de la remise des prix.

Les animations 

Mais la Bresse ce n’est pas que des échecs ! C’est aussi une formule all-inclusive ou vous pouvez profiter autant des échecs, du cadre montagnards que des animations. Au programme pour enrichir ces quatre jours nous avons mis en place une soirée Halloween avec Coco au cinéma, un soir de blitz, un reportage sur Magnus Carlsen en vue de son match du championnat du monde mais aussi des jeux en groupe et l’accès à la piscine

Clap de fin !

 La réussite de cette belle fête des échecs n’aurait pas été possible sans l’implication de tous nos partenaires, mais aussi des joueurs, parents, bénévoles, services civiques, arbitres et membre de l’équipe organisatrice : un grand merci à vous tous! qui ont œuvré dans l’ombre pour faire de ce tournoi une belle édition! maintenant place aux repos