N4 : Stan2 hyperréaliste au Charmois
Dimanche dernier, notre équipe de Nationale 4 Stanislas 2 était en vadrouille pour son plus court déplacement de l’année, au château du Charmois à Vandoeuvre.
Suite à une savant jeu de vases communicants, je devais me résoudre à fausser compagnie à mes camarades de jeu habituels : j’avais le privilège d’occuper le poste de chauffeur-capitaine-joueur de notre équipe de départementale 1 et ma mission consistait principalement à slalomer astucieusement entre les gilets jaunes jusqu’à Gerardmer-en-Meurthe-et-Moselle.
Pendant ce temps à Vandoeuvre, Xavier s’installait à l’échiquier 2 et avait accepté l’honneur du capitanat (qui consiste à avoir la chance d’être sollicité, si possible en zeitnot, pour régenter les propositions de nulles et la stratégie de match de l’équipe, avant de pouvoir signer la feuille de match une fois l’ensemble des parties achevées.)
Néanmoins, notre équipe était largement favorite avec 100 à 400 Elo de plus sur tous les échiquiers.
Thibaud était le premier à scorer. Mais nos voisins Vandopériens étaient loin d’abdiquer : Camil accusait une qualité de retard tandis que Xavier ne parvenait pas à trouver la brèche et Erwan se faisait des frayeurs…
Puis Antoine, Côme, Gaël et Camil s’imposaient également. Nous menions 5-0 et le match était gagné.
Sur les trois échiquiers restants, nos joueurs tirent la langue dans des positions égales voire compliquées… mais leur combativité allait payer!
Erwan et Aurélien parviennent eux aussi à s’imposer et quand je rentre de notre expédition Vosgienne, il ne reste qu’une partie : Xavier et Stéphane se rendent coup pour coup dans une finale de pièces mineures égale.
Dernier rebondissement de la journée : en zeitnot et dans la sixième heure de jeu, Stéphane commet une erreur et Xavier en profite pour gagner la finale de pion qui en résulte.
Nous gagnons donc le match 8-0, un score sévère qui reflète plus le réalisme de nos joueurs que la physionomie du match.
Bravo à tous les joueurs, et rendez-vous très vite le dimanche 2 décembre pour la troisième ronde!