Top Jeunes, première phase !

Top Jeunes, première phase !

24 novembre 2018 0 Par Gregoire

Comme chaque année pour le dernier week-end de novembre, les équipes  jeunes se donne rendez vous. Depuis quelques année, Stanislas à pris la bonne habitude de jouer en top, même si chaque année, on se dit, mais comment on va se maintenir ??
Si cette question est souvent au cœur des réflexions du coach, il était encore plus difficile d’aborder ce top jeune avec une équipe largement remaniée. Pour preuve, sur nos 8 joueurs, seul trois étaient titulaires l’an passé, Antoine, Ulysse et Iris ! Sur ce trio, s’ajoute donc cinq nouveaux joueurs, intégrer Carl, Quentin, Edouard, Antonin et Nathan. Pour vraiment être en mode « joueur », l’équipe avait même 4 joueur sur 8, soit une moitié d’équipe n’ayant jamais joué en top jeune ou à ce niveau.. alors autant vous le dire, même le meilleur technicien du monde ne pourra jamais remplacer le temps et l’expérience. Devenir un bon sportif quelque soit la discipline, demande du temps. Il faut de longues années de travail, de pratique, de mental et de patience pour essayer d’être parmi les meilleurs. Hélas pour le coach et tout le staff, former une moitié d’équipe en si peu de temps est une mission périlleuse ! Néanmoins le coach relève le challenge avec plaisir.



Match 1 : Stan – EFE

Dans le premier match face à l’EFE, difficile de rivaliser. Ils ont cette année une armada, avec trois joueurs par ligne pouvant tourner si il le souhaite.
Petit à petit les joueurs plus fort comme Clément, Nassim ou Tom ont su faire la différence. De notre côté, Iris en grande forme à su gagner ses deux parties ( Jan ayant perdu au temps étant perdu dans ses pensées), et Carl nous ramène 4 bon point. a ce moment on pourrait presque se dire tout est possible au vue de la partie entre Antoine et Théo ou il prend un bon avantage. Puis…il joue nativement et ne sens pas qu’un grand danger le guette, l’activité ! même avec le matériel en plus la position devient délicate.  Nous perdons ce match logiquement même si on pouvait largement mieux jouer.

Match 2 : Stan – Bischwiller

le match à ne pas perdre ! nous sommes deux équipes proches sur le papier. En revanche comme je le disais avant nous manquons d’expérience. Or si cette équipe de Biscwhiller est un peu plus légère sur certains échiquier, tous on  de l’expérience sauf en poussins.
D’ailleurs c’est bien la ou nous devons faire la différence avec les minimes. Ailleurs tout sera plus difficile. et les poussins commencent bien avec la belle victoire de Nathan, pour sa troisième partie en top jeune et seulement quelques mois d’échecs ! et oui il y a encore peu de temps Nathan découvrait le jeu en école, alors immense bravo à lui
A côté Iris l’imite pour un joli 2-0. Hélas plus le temps passe et moins les nouvelles sont bonnes. Antonin se complique la vie et passe à côté de sa position et est déjà en difficultés tout comme Edouard et Ulysse. Heureusement Antoine est plutôt bien et s’applique pour grignoter son avantage petit à petit. Autre bonne nouvelle Quentin ! après une première ronde délicate et une ouverture raté dans cette seconde partie, il va enfin montrer tout son potentiel et se libérer pour jouer une magnifique partie.  
Hélas les joueurs moins bien n’y arrive pas, et Ulysse, Carl, Nathan et Antonin vont perdre
Le match est perdu sur la plus petite des marges….grrr…. Le score est serré mais sur les positions inférieures nous n’avons pas réussi à proposer du contre jeu. Le score est encore logique

Match 3 : Mulhouse – Stan

le match de la dernière chance ! Une fois qu’on à dit ça on est pas beaucoup avancé surtout face à cette équipe qui à bien plus d’expérience. Si on cumule ce manque à la fatigue, nos chances sont infimes. 
En poussins on verra le scénario du  2/4 se reproduire. Nathan à fait de son mieux et montrer de belles choses mais à ce niveau, évidemment il y à quand même un énorme écart.  En revanche Iris à fait plaisir à voir. Elle à été concentré, sereine et su construire une belle partie contre Pierre. avec 6/6 elle est l’atout n°1 de notre équipe.  Autre bonne nouvelle Ulysse ! le retour enfin!! Après deux parties ou il s’est montré trop timide, il a su sur cette partie proposer des idées et aller provoquer l’adversaire ce qui lui à permis de l’emporter. Devant, c’est plus délicat. Mathéo déroule face à Antoine. Si le début tout va bien, Antoine va manquer de précision et va perdre un ou deux temps important…Mathéo en profite pour ouvrir le jeu et mettre une pression terrible avec un roi au centre qui ne laisse guère de chance. Le petit frère, Bastian va lui aussi faire mal à Edouard. il  va s’appliquer a créer quelques faiblesses, mettre hors jeu une pièce et op op op la finale est gagnante. Rien a dire, la maîtrise est la. Autre mauvaise nouvelle, Quentin qui passera totalement à côté de sa partie, ça arrive, next !  Reste Antonin et Carl pour tenter d’accrocher un match nulle, qui serait un exploit. Malgré deux bonnes positions, Antonin va liquider laissant ses chances de gains quasi inexistante et Carl va devoir blitzer contre Nicolas avec 30sec chacun. après quelques minutes et quelques tactiques ratées, Nicolas trouve la faille et gagne, dur ! Antonin fera nulle. 

bilan : un week-end encourageant !

Au final, trois score logique même si nous pouvons nourrir quelques regrets. Cette équipe est jeune et découvre l’exigence du plus haut niveau. C’est encourageant, mais Il faut maintenant continuer à travailler, à s’accrocher et nulle doute que le travail finira par payer.  
Merci à tous les bénévoles qui sont venus aider l’équipe sur ce week-end, avec notre « Sam » à nous et Severine, sans oublier le staff « Gn » et « Lulu ». 

Le live :

Match 3 : Mulhouse – Stanislas

Carl craque, mettant fin à nos espoirs. Antonin ne pousse donc pas outre mesure et prend la nulle. Nous finissons donc sur le score de 10 – 4 pour Mulhouse.

Iris parvient à trouver la faille et gagne ! Un joli 6/6 sur cette première phase. On continue d’espérer, Antonin continue de tourner dans sa finale toujours égale, tandis que Carl accentue la pression.

Les choses se précisent : Antoine perd, et Nathan aussi. L’équation est simple : pour faire match nul, il faut gagner les dernières parties. Iris possède une position jouable, tandis que Carl et Antonin devront batailler pour convertir leurs légers avantages en finale.

17h00 : Même si Mulhouse reste plus fort, nos jeunes s’accrochent et montrent de belles choses. Iris vient de gagner, encore et toujours et vise le grand chelem… Ulysse gagne aussi. Le reste est à peu près égal… certains souffrent mais le coach est content de la réaction de ses élèves en situation de crise !

15h40 Au bout d’une heure et demie, pas de nouveaux résultats. Tous les joueurs s’accrochent au mieux, mais la différence de niveau sur certains échiquiers commence à se faire sentir.

14h40 : Seulement dix minutes après le début, Quentin craque déjà et perd sur un piège d’ouverture.

Après une pause déjeuner, nous nous apprêtons à défier l’ogre mulhousien. Si l’équipe adverse est sur le papier plus prenable que les années précédentes, ils restent malgré tout favoris sur le match. Nous espérons une meilleure implication de nos joueurs après un match frustrant. Si sur le papier nous perdons sur une marge minimes, les matches perdus étaient malheureusement linéaires.

Live : Nous nous préparons à aller manger, nous mettons le live entre parenthèse. A priori nous nous dirigeons vers le 9-7…

Le match se précise. En poussins, Iris est gagnante, tandis que Nathan va perdre. Antoine et Quentin augmentent progressivement leur avantage, tandis qu’Ulysse est toujours perdant. Très difficile, on essaye de se reconcentrer pour la suite.

Edouard a craqué, comme on pouvait le craindre… Hélas, les autres jeunes s’écroulent : Carl, Antonin puis Ulysse… Ca va mal finir pour nous, alors que nous avions plutôt bien commencé. Le coach est un peu frustré !

Iris a finalement gagné au terme d’une finale propre techniquement. De son côté, Edouard n’a finalement pas pu tenir jusqu’au bout.

Iris va surement gagner, alors qu’Antonin est mal au temps et sur l’échiquier… La partie d’Antonin a l’air bien et Edouard continue de tenir, malgré son pion de moins.

Même quand il n’y en a plus, il y en a encore ! Et la maman qui joue sur internet…

10h20 : Nathan avait une super attaque, et craque en finale.. Son adversaire n’a plus que quelques secondes à la pendule.. Et il arrache la victoire. Quel talent ! bravo à lui. Antonin a déjà 45min de moins que son adversaire et semble encore souffrir. Les autres positions ne sont pas inquiétantes… à suivre, « après la pub »…

2ème match : Stan vs Bischwiller

Après un petit-dej’ tous ensemble dans la bonne humeur, les voilà repartis pour un match assez tendu contre l’équipe de Bischwiller. Après 1h de jeu environ, toutes les parties restent assez complexes et même si certaines positions sont agréables, rien n’est encore joué…

Bilan en début de soirée

Si les parties ne sont pas mauvaises en soient, chaque joueurs, à un moment donné, craqué un peu naïvement. Parmi les parties perdues on peut représenté les joueurs dans deux catégories. Certains ont été beaucoup trop attentistes et de l’autre il y a ceux qui ont perdu à cause d’un plan pas adapté. 
Malgré tout, cette équipe est jeune avec trois enfants qui n’avaient aucune expérience en top. Ils découvrent l’exigence d’un plus haut niveau surtout face à une équipe de Metz renforcé cette saison.
Maintenant place à nos deux derniers matchs qui seront tout aussi difficile.

fin du live

Live : Finalement, ca craque un peu partout malheureusement… Antoine va faire nulle, Nathan vient de perdre. Antonin et Iris continuent de s’accrocher.. L’issue du match est presque inévitable.

19h00 Après un long combat, Ulysse et Quentin ont perdu. Carl est toujours mieux tandis qu’Edouard, après avoir tenu une position égale voire nulle, commence à fatiguer…

18h30 :Les poussins ont déjà repris alors que chez les plus grands, les parties restent tendues. Carl est légèrement mieux et la position d’Edouard est relativement égale. L’heure avance et le « money-time » va bientôt arriver…

18h00 Iris a gagné ! Quentin a une qualité de moins, et les autres parties se complexifient… mais le coach reste zen

17h45 Antoine est plutôt bien pour l’instant alors que Antonin a l’air de souffrir un peu..  Iris a une finale assez égale, mais quelques minutes en plus.  Les tensions commencent à se ressentir dans la salle…

17h20 Après plus d’une heure de jeu, la première partie vient de se terminer : Nathan tombe logiquement contre Jan. Les autres stan’ restent motivés devant leur échiquier. Courage !

C’est parti pour la première phase du top jeunes ! Après un trajet calme malgré les inévitables barrages des gilets jaunes, nos jeunes sont en place pour la première ronde !

Au programme, un premier match qui s’annonce compliqué, mais pas insurmontable. Pour Nathan, Carl, Quentin et Edouard, c’est un premier saut dans le grand bain, tandis que les autres nagent déjà en terrain connu. Après un premier briefing du coach, nos jeunes sont devant les échiquiers, nouveau maillot sur les épaules. Au bout d’une demi-heure, les premiers joueurs en sont encore dans l’ouverture. Nous essaierons de vous tenir informés au fur et à mesure des événements.