
Championnat des écoles et des collèges de Meurthe et Moselle
Comme chaque année, tous les scolaires l’attendent! Le célèbre championnat des écoles et des collèges de Meurthe et Moselle avait lieu le mercredi 30 janvier. Depuis de nombreuses années le club Stanislas organise ce tournoi. Cette année, changement de lieu, et cap vers La Malgrange grâce à Monsieur Colnel qui nous à prêté généreusement la salle de restauration. Le lieu est idéal pour éviter de s’engouffrer vers le centre ville, sans oublier la salle immense au sein d’un établissement sécurisé.
le départemental, c’est quoi ?
Le championnat scolaire est une compétition ouverte à tous les jeunes pour défendre les couleurs de son école ou de son
collège.
Cette compétition se déroule en trois étapes :
- Une phase départementale : individuelle,
- Une phase régionale : par équipe de 8 dont au moins deux filles et deux garçons,
- Une phase finale : regroupement national des 20 meilleures équipes françaises.
Des animateurs et des clubs dans l’ombre des écoles et collèges :
Le club de Stanislas-Echecs intervient dans les écoles et les collèges depuis plus de dix ans. Comme chaque années, plusieurs dizaines d’animateurs initient plus de 400 enfants !
Grâce à ses interventions et avec l’appui de la ville de Nancy, nous avons pu écrire de belles histoires :
- L’école Charlemagne a été championne de France en 2011 et Saint Léon en 2017 grâce au travail cumulé de Catherine Chrétien, Julien Mahieux et Claude Adrian.
Le collège Notre Dame Saint Sigisbert a été champion en 2018 sous la direction de Claude Adrian.
3 tournois : 3 leaders à 100%
Pour cette journée l’organisation était la suivante. Trois tournois, un Cp/Ce, un tournoi Cm et un tournoi collège.
A l’issue de la journée, il y aura un podium pour définir les primés de chaque tournoi et un classement par école en additionnant les huits meilleurs joueurs par établissement.
En Maternelle-Cp-Ce : Neyl s’impose

32 petits courageux sont venus participer à ce tournoi qui va durer six parties. Parmi eux, même si cela peut surprendre nous comptons plusieurs très jeunes, et même des maternelles né en 2013 ! Comme quoi la réputation du jeux d’échecs inaccessible et compliqué est surement exagérée.
Après une première ronde toujours un peu délicate à lancer au milieu des petits nouveaux, une fois le rythme pris, les jeunes ont été parfait. Pour un tournoi si jeune, ils ont été très sages, calmes et appliqués, bravo à eux !
D’autre part, nous pouvons féliciter les nouveaux venus. Il n’est jamais facile de se lancer dans le grand bain d’une petite après-midi de compétition et ils l’ont fait. Pour tous ces nouveaux, l’essentiel est de venir découvrir et apprendre au contact des plus aguerris.
Et justement, parmi les plus jeunes affûtes, après six rondes, Neyl ne laissera aucune chance aux autres. Il termine 1er avec 6/6 devant un autre habitué des podiums Elias STOLL. Enfin la surprise vient de la lutte pour la troisième place, remportée par Lubin GERARD!
Bravo à tous les pioux pioux!

En CM : Lucia pour le sans faute !

En CM, la plupart des joueurs sont déjà plus expérimentes. La quasi totalité des joueurs ont déjà participé à une petite compétition. 29 joueurs étaient présents pour remporter un maximum de points pour leur école, et pour eux!
A ce petit jeu, que dire? Comme à son habitude Lucia n’a pas tremblé et su s’imposer sereinement en réalisant un sans faute 6/6. Néanmoins, la surprise vient de la seconde place, avec Marianne qui confirme sa belle forme du moment pour marquer 5/6 ! Bravo à Marianne qui ne cesse de progresser. Enfin Ilhan complète le podium en perdant uniquement contre Lucia. Bravo à ces trois joueurs et à tous les participants.

En Collège : Ulysse en patron

Un peu moins de monde en collège mais un bon succès avec 27 adolescents prêts à en découdre ! Le niveau général est plutôt bon avec plusieurs bons jeunes sur le devant de la scène des échecs au quotidien. La lutte sera intense entre les copains représentant une même école. A ce petit jeu, c’est Ulysse qui s’impose en patron avec 6/6. Juste derrière on retrouve Noé et Louis.
Les et les Collèges : Saint Léon encore, la surprise La Malgrange

Quelle surprise ! Saint Léon s’impose encore ! Après un titre nationale en 2017, une troisième place en 2018, ils veulent continuer en 2019. Pourtant si tout parait facile sur le papier il en est rien. Saint Léon à « perdu » plusieurs jeunes étant tous passés de l’école au collège cette année. Mais les petits jeunes qui arrivent aidés des animateurs préparent l’avenir et assurent parfaitement la transition.
Juste derrière on retrouve une autre école habituée, Charlemagne. Pour rappel cette école fut elle aussi championne de France en 2011.
Pour compléter le podium on retrouve Stanislas qui chaque année se place très bien, mais souvent pénalisé par manque de deux féminines.

Côté collège, le suspense fut total. Au classement La Malgrange se classe premier justement devant Saint Léon pour un petit point ! C’est plutôt une belle surprise pour cet établissement qui nous accueillait ce jour là. Bravo à tous les collégiens qui sont venus nombreux pour défendre les couleurs de leur collège.

clap de fin
Un gros MERCI à tous les enfants, adolescents et parents présents samedi pour cette belle réussite ! Si on peut féliciter les enfants de leurs belles perfs, on peut également féliciter les parents de leur patience
malgré une journée sans extérieur pour cause de neige. Et nos quatre services civiques pour leur aide toute l’après midi.