Championnat de lorraine  féminin : Anysia en patronne

Championnat de lorraine féminin : Anysia en patronne

4 février 2019 0 Par Julien

Samedi après-midi avait lieu le Championnat féminin de parties rapides au club de Stanislas. Pour rappel ce trophée Roza Lallemand ou championnat féminin de parties rapides, a été créé en 2002 et baptisé en l’honneur de la première championne de France
En parallèle nous avions privilégié une formule des « Reines & de rois », en mettant en place un tournoi individuels ouvert à tous aux côtés de ses dames.
Malgré un calendrier très chargé et une grosse semaine une cinquantaines de joueuses et joueurs sont venus de « presque » toute la Lorraine.

une politique féminine

Pour cette manifestation, il est important de préciser que pour les joueuses licenciées dans un club Meurthe-et-Mosellan, l’inscription est prise en charge par le CDJE54. Depuis plusieurs année, le CDJE soutient le développement des féminines dans les echecs.

Anysia en patronne, Valentin tout en maitrise

En haut de l’affiche, Anysia THOMAS de Vandoeuvre, championne de France juniore en 2016, championne de France universitaire et prochainement dans le championnat de france féminin est largement favorite. Mais attention, en rapide tout bascule très vite. Une horde de jeune féminine aux dents longues peuvent prétendent à la victoire comme Teodora GOSPODARU (Stanislas Echecs), Anna Hoch
(Stanislas Echecs) , super Cath (Stanislas Echecs) , ou encore Manon Schipkke ( Metz Fischer) et Mathilde Kuhn ( EFE Metz).
Mais n’oublions pas toutes les autres concurrentes avec des profils et objectifs divers, allant de leur première compétition à l’objectif d’être première de sa catégorie, voire réussir a se glisser habilement sur le podium!

Après 7 rondes âprement disputées, rien à dire, Anysia s’impose avec un « perfect » de 7/7 même si elle à trembler un peu dans un ou deux rapides.
en seconde positions, on retrouve Anna qui réalise un super tournoi en battant Manon a la ronde 6 pour le match clé du podium
Derrière, le groupe des poursuivantes est composé de Teodora et Manon qui se glisse 3ème logiquement après avoir battu Téo à la ronde 3
En cinquième position, pour son retour, Catherine CHRETIEN (Stanislas Echecs) remporte le prix de la première vetérane avec 4.5/7 juste devant Iris, première poussine.
Néanmoins en dehors des primés, n’oublions pas toutes les courageuses !
Pour leur tout premier tournoi, félicitons nos deux jeunes services civiques qui se sont accrochés Dayana et Clémence, mais aussi la courageuse Anne-Catherine qui marque 3.5/7 !
Enfin pour nos jeunes joueuses comme Ani ou Naila même si tous leurs efforts n’ont pas été récompensés sur le plan comptable, il ne faut pas se décourager et se servir de cette belle expérience pour continuer à progresser 

Dans l’open parallèle, parmi 22 joueurs, Valentin n’aura pas fait de détails. Il s’impose avec 6.5/7 sans presque trembler. Si la dernière partie sera un peu plus difficile face à Clément, il aura dominé toutes les autres avec une belle maîtrise technique dont quelques pointe tactique, comme un sacrifice de tour ci dessous

si Rxh4 alors Dh5#
si gxh4 alors Df3#

En seconde place on retrouve Antonin, récent plus de 2000 en pleine confiance qui va faire 6/7 en ne perdant que contre Valentin. Enfin sur le podium on retrouve une belle surprise, Ulysse qui réalise un super tournoi !
bravo à tous les participants.

résultats

Vous pouvez consulter les grilles américaines sur le site de la FFE :
Championnat féminin de parties rapides | Rapide des rois.