Championnat de France : une magnifique semaine ponctué techniquement par  « Je ne suis pas venue ici pour souffrir, okay? » !

Championnat de France : une magnifique semaine ponctué techniquement par « Je ne suis pas venue ici pour souffrir, okay? » !

23 avril 2019 0 Par Julien

introduction

Aie aie aie, quelle terrible fin de championnat pour les « Stan’s » lors de ce France !

mais avant de revenir sur tout l’aspect technique, revivez dans ce dernier article tout ce qui à pu rythmer ce championnat de France 2019 à Hyères avec la vie sur le site, le groupe des pioux pioux, du côté de l’organisateur, les résultats sans oublier le traditionnel Stan « off »






le championnat de France, ça représente quoi ?

Le grand rendez-vous annuel tellement attendu de tous, le championnat de France jeunes édition 2019, est lancé!
Cette édition se déroule à Hyères du 14 au 21 avril et s’annonce déjà grandiose.  A peine commencé, un premier record tombe avec un nombre de participants de plus de 1700 jeunes (1785 au total!) attendus pendant ces huit prochains jours. Pour embellir un peu plus cette édition, la Grand Maître International Susan Polgar, championne du monde de 1996 à 1999 fait l’honneur d’être la marraine de ce championnat de France des jeunes. Elle se consacre actuellement à la promotion du jeu d’échecs auprès des enfants, notamment des jeunes filles, à travers la Fondation Susan Polgar. 
Découvrez le site de sa Fondation et les nombreuses actions menées par Susan sur son site internet 

Notre gîte : un havre de paix 

https://www.camping-var-tomasses.fr/ 
Nous voilà plongés en plein milieu de la campagne de Hyères dans un charmant petit village de quelques habitants…  Nous sommes logés au camping des Tomasses au bord d’un petit ruisseaux. Le cadre est magnifique et nous sommes chacun dans des mobils-homess autonomes. Evidemment nos jeunes sont ravis de cette confiance accordé même si nous avons bien cadré tout ça pour éviter que ce soit la « foire ».
Les plus jeunes ont la chance d’être dans les mobils homes des coach’.
L’extérieur est tout aussi agréable avec terrains de jeux, petite ferme, trampoline, et plein d’autres chose super pour nos jeunes. Bref, un petit coin de paradis pour travailler et se reposer sereinement dans notre bulle. 
un petit mot aussi sur son gérant « Olivier » qui à été aux petits soins pour nous et toujours aussi efficace que disponible. Merci Olivier 🙂

La troupe de « Stan »

51 personnes du club au total à Hyères
34 personnes sur le camping
pas moins de 6 familles présentes cette année 
17 joueurs qualifiés et 26 joueurs présents ! 

les 17 qualifiées : Quentin, Iris, Téodora, Anna, Laura,  Marianne, Neyl, Ani, Sophia, Nathan, Ulysse, Carl, Matéo, Antoine, Côme, Octave et Augustin. 
A ce groupe s’ajoutent Baptiste, Antonin, Thomas, Adrien, Clément, Eliot, Ismaël et les grands, Camil, Thibaut et Valentin. 

Ses joueurs ont bien entendu intégré le groupe suite à leurs bons résultats tout au long de la saison mais surtout au lorraine. Ils ont bien mérité de vivre une belle expérience avec le groupe France pour renforcer leurs connaissances. 

A noter que le groupe est particulièrement rajeuni cette année avec pas moins de 9 nouveaux « pioux pioux » venu vivre leurs « premiers pas » et apprendre aux côtés des autres jeunes déjà plus expérimentés, Iris, Marianne et Sophia. Dans ce groupe de nouveaux pioux pioux on à : Neyl, Nathan, Octave, Augustin, Antonin, Baptiste, Clément, Eliot et Ismaël ! Il est important pour chacun d’entre eux de prendre de l’expérience en rencontrant d’autres jeunes plus forts venant de toute la France. C’est aussi un moment de vie important pour le club en passant une semaine tous ensemble.  

en une semaine, à 800km de chez soi avec un groupe de 30 personnes forcément ils s’est passé plein de trucs ! retour en photos sur quelques moments sympas entre eux

du côté de l’orga :

Avec un tel groupe, il faut une organisation bien en place pour que tout fonctionne le mieux possible.
Pour huiler toutes cette mécanique, le staff à tout prévu avec le duo de chef d’orchestre Coach Ju’ et Coach Buzz.
Pour ça, Sylvain, Julienne, Léa et notre au « DD » aidé de parents bénévoles nous ont aidé au quotidien alors un grand merci à tous ! Tout à été réfléchi pour un séjour new look et avec plein de surprises prévues pour toute l’équipe  comme la soirée cinéma, la soirée crêpes, la soirée hamburger maison, la fête du samedi soir et pleins d’autre choses.

Côté technique l’équipe sera elle aussi renouvelé et inédite.  » Toto » et notre super « GN » venu renforcé sans oublier d’autres mais…chut ça je ne dit pas !  retrouvez tout le tr

Tableau des résultats

d’une manière général les résultats ont été bon et nous étions tous bien dans le rythme jusqu’à la ronde 8. Certes avant nous avons connues quelques difficultés et désillusions mais rien de plus normal. En revanche la ronde 8 et 9 fut catastrophique…Beaucoup de jeunes se sont privés d’une qualifications directe, d’un podiums ou d’une bonne perf finale.

Les « apprentis sorciers » :
Comme précisé plus haut le groupe est particulièrement rajeuni cette année avec pas moins de 9 nouveaux « pioux pioux » venu vivre leurs « premiers pas » et apprendre aux côtés des autres jeunes déjà plus expérimentés, Iris, Marianne et Sophia. Dans ce groupe de nouveaux d’apprentis sorciers on à : Neyl, Nathan, Octave, Augustin, Antonin, Baptiste, Clément, Eliot et Ismaël ! 
Tous ces jeunes et bien d’autres représente l’avenir du club qui sont venus vivre une première grande expérience tous ensemble.

Mais que ce jeu est dur! Malgré ses 64 petites cases, aucune imprécision n’est possible et souvent le résultat qui en découle est intraitable. Pour autant, pour tout ce groupe, les résultats et la place finale n’a pas beaucoup d’importance. Pour apprendre, il faut accepter de jouer à fond, au risque de perdre. Souvent nos jeunes sont dans des logiques d’optimisation et veulent « seulement » gagner. Les coachs préfèrent quant à eux travailler sur le fond et la forme avec des jeunes qui se battent à fond. Si sur le court terme souvent c’est difficile à encaisser, c’est une étape obligatoire pour obtenir des meilleurs résultats sur le long terme.
D’autres part nos jeunes ont découvert le rythme soutenu d’un championnat et les difficultés de se battre pendant cinq jours consécutifs sur chaque partie ou aucun adversaire n’est facile à battre

Pour les plus jeunes, Ismaël, Augustin, Octave, Clément, Antonin et Eliot, chacun à eu son moments plus difficiles dans le tournoi. Néanmoins pour un premier championnat nous avons tous été très surpris par la combativité des jeunes, leurs états d’esprits conquérants et leurs envies de s’améliorer. Nous n’avons pas eu une seule « bouderie », ni même de grosse larme malgré 13 apprenties sorciers. Encore plus surprenant, tous ont même appliqué les règles de base et su montrer des belles idées dans leurs parties.
Enfin, parmi eux, on peut citer d’un côté Neyl et Nathan chez les garçons et de l’autre Sophia et Marianne chez les filles qui nous ont surpris par leurs résultats. Même si l’ensemble est parfois un peu tendre, ces quatre joueurs ont tout simplement réussi leurs championnats et peuvent allez bien plus loin avec un travail constant toute l’année.

Les « déçus »

Dans cette catégorie, on retrouve tous les joueurs déçus de leurs prestations. Le coach’ est triste pour eux, mais faut se relever et apprendre de ses erreurs.
Dans ses moments la il est difficile de rester lucide surtout lorsqu’il s’agit du France ! Pour autant il ne faut pas tomber dans l’extrême pour tout remettre en cause. Parfois on rate son championnat en étant pas dans sa forme optimal pour diverses raisons
Téodora, Iris, Quentin, Anna, Matéo et Antoine ont par exemple tous joué en dessous de leur niveau habituel. Les raisons sont différentes mais souvent la cause commune : la gestion d’une défaite ou contre perf !
Il n’est jamais facile de se relever après une défaite et de repartir conquérant en étant sûre de soi. Certains ont tendance à imaginer de suite le pire et n’arrive plus à être concentrer en se focalisant uniquement sur leurs parties du jour. Ils sont parasité par trop de choses et ne calcule plus correctement. Il est évidement plus facile de l’extérieur de dire « non ne fait pas ça et ne t’envoi pas dans le mur… » Mais pour certains jeunes aux caractères affirmés c’est tout ou rien. Il faut apprendre à gérer ses émotions dans ses moments difficiles pour mieux revenir. Tous les sportifs passent par la.

Les « On y est presque »

Les on y est presque représente tous les joueurs étant proche de franchir leurs niveau actuel pour aller bien plus loin. Valentin, Côme, Thibaut, Camil, Laura, Adrien, Baptiste et Thomas sont pas loin du tout. Tous ont montré qu’ils étaient capable de battre des bien plus fort. A l’opposé ils ont tous eu quelques difficultés à le reproduire tout au long du tournoi. Cela peut surement laisser un gout amer à ses joueurs mais il n’y aura vraiment pas de quoi. Oui ils peuvent faire mieux et oui ils feront bien mieux sous peu. Faut continuer à travailler, être patient et nulle doute que cela va venir.

Les « belles surprises »

Carl et Ulysse sont en plein dedans ! deux joueurs capables de beaucoup plus mais qui ont souvent tendance à avoir dûe mal à s’exprimer pleinement. Souvent ils leurs manquent un petit « truc » pour jouer de façon naturel comme il le font chez eux. Mais cette fois ce fut le cas !
Ulysse et Carl ont impressionné et enchaîné les bonne perfs. Hélas pour ses deux joueurs ils échouent au pied de la qualification avec un gros appariement à la dernière ronde. Néanmoins un gros gros bravo à eux deux qui ont enfin jouer comme les coachs l’attendaient depuis pas mal de temps.
Bravo à vous 🙂

Le Stan « off »

un Stan « off » final chargé ou tout le monde y est présent….Rémi qui fait le « buzz », Coach Ju’ et ses bétises, le tel en mille morceaux, un camion à trois pattes, des ados qui s’organise comme ils peuvent, la vaiselle des jeunes pour leurs plus grand plaisir, une liqueur d’échalote pur jus, au « DD » en mode « black block », Matéo qui bosse, le repas des jeunes…gastronomique….les révisions des filles, Ismael en vadrouille, Sylvain sur le trône, les caddies XXL, les croissaaaaaaants et un chat…..bizzare !


Les liens

en direct de Stan : 
notre site twitter : https://twitter.com/StanislasEchecs
notre site facebook : https://www.facebook.com/Stanechecs

Site du championnat :
https://hyeres2019.ffechecs.org/susan-polgar-marraine-du-championnat/

Liste des appariements  & Le live 
https://hyeres2019.ffechecs.org/parties-et-webcams-en-direct/