
Top 12F : Bravo à Yuliya, Noémie, Téo et Sarah malgré l’exigence du plus haut niveau
présentation du top 12F

C’est à Vandoeuvre les Nancy, que s’est déroulé du 2 au 5 mai 2019, la première phase du Top 12 féminin et de N1 en rassemblant pas moins de 100 joueuses !
Pour cet événement aussi prestigieux, le deux club locaux, Vandoeuvre et Nancy ont décidé de co-organisé l’événement dans le superbe cadre du domaine du Charmois !
Cette compétition à réuni 12 équipes réparties en deux groupes ; chacune d’elles disputera 5 matchs à la cadence d’1h30 avec un ajout de temps de 30 secondes par coup. Les deux premières de chaque groupe seront qualifiées pour les demi-finales programmées les 29 et 30 juin 2019 à St Quentin. Les deux dernières sont reléguées dans la division inférieure.
Les objectifs
L ’enjeu des confrontations sera la qualification pour les demi-finales, pour les équipes les plus ambitieuses ou, plus modestement, le maintien dans la division d’élite, ce qui sera bien sur le cas pour Stan.
Nombreux sont les clubs qui affichent dans leurs formations grands maîtres ou maîtres internationaux parmi lesquels figurent de quelques unes des joueuses du Top 50 mondial ou les meilleures représentantes de leur pays, sans oublier les meilleures Françaises. Seront également présentes plusieurs jeunes espoirs féminins. Autant dire qu’avec un tel regroupements de joueuses talentueuses, le championnat promet de passionnantes confrontations.
Pour les « Stan’s » l’objectif, à l’image de la N1 adulte, sera de se frotter aux meilleures joueuses françaises et apprendre. Avant de prétendre à un maintien avec une équipe compétitrice, il faut d’abord franchir les paliers un à un. Cette année le plus important est de cibler ce qui nous manque pour petit à petit réussir à rester dans une élite dans chaque compétitions.
la compétition
Avec une des plus petite moyenne de la compétition, on le savait on serait le petit avec Nîmes dans notre groupe. Pour ne rien arranger pas de bol on est dans un groupe extrêmement relevé avec Clichy ( champion), bischwiller et ses très fortes joueuses ( Marie Sebag n°1 Française, vice championne d’europe, Lélà 2459F et Nino championne de France), Mulhouse avec un effectifs plus complets, Vandoeuvre qui s’est bien renforcé avec l’arrivé de Mathilde et Anysia ( tout deux aux moins 2160) et Nîmes comme nous.
Pour réussir à se maintenir il faut battre Nîmes et accrocher un autre club, Vandoeuvre étant le plus accessible mais quand même bien loin de nous…
Si sur le papier nous avions aucune chance, en pratique les matchs fut plus accrochés. Il à finalement manqué pas grand chose dans un match ou deux pour que ça bascule pour nous. Souvent Yuliya et Sarah ont bien tenu leurs échiquiers et montré de belles parties. En revanche pour Noémie et Téo devant tenir les échiquiers 2 et 3, les match étaient souvent très très dur face a des adversaires plus fortes, plus expérimentées et bien plus dans le rythme de la compétition. Et avec une cadence 1h30 ça pardonne pas, on peut vite se retrouver sous pression.
Hélas Contre Vandoeuvre ou même Bischwiller, malgré deux belles positions prometteuses, Téo n’aura pas réussi à convertir. Frustrant car elle à pourtant eu plein de bonnes idées mais manqué un peu de « culot » pour jouer à fond. Idem pour Noémie ou même Sarah qui n’aura pas dans les positions critiques su comment accentuer la pression
Mais comme je le disais dans les objectifs, la marche à franchir pour passer un palier est la. Savoir tenir une position inférieur et maîtriser une position avantageuse pour accentuer la pression petit à petit. plus facile à dire qu’a faire mais tout le club va bosser dur pour revenir au plus vite dans cette compétition et plus fort !
le coach est très fier de ses joueuses. Félicitation à toutes les filles qui ont montrés pleins de belles choses. Même si ce fut difficile, elles ont pu vivre une belle expérience en top12 en récompense d’années d’investissements pour tout le club.
Merci à vous toutes 🙂