le TEEN : retour sur le tournoi scolaire

le TEEN : retour sur le tournoi scolaire

12 juin 2019 0 Par Julien

C’est désormais une tradition ! comme chaque année les enfants attendent avec impatience. Cette année pour la 27ème édition du tournoi des écoles du Grand Nancy organisé conjointement par la Mairie de Nancy et Stanislas Echecs,
Nous avons accueilli plus de 150 enfants de plus de 25 écoles différentes pratiquant l’activité périscolaire échecs dans les écoles du Grand Nancy au gymnase Jacquet à la pépinière.

La formule proposée était la même que celle des deux années précédentes, à savoir 5 tournois individuels par classe, allant du CP au CM2. Au cours de l’après-midi, chaque enfant aura joué 5 parties et profité d’un goûter offert par la Mairie. Lors de la remise des prix en fin d’après-midi, les meilleurs joueurs de chaque tournoi mais aussi les meilleures écoles ont été primés (classement obtenu en additionnant les points des 4 meilleurs représentants de chaque école indépendamment du tournoi joué).
Du côté météo malgré un beau soleil, on à eu le droit à la petite « frayeur » avec une alerte orage avec le parc qui à due fermer à 16h, mais ouf ! rien de grave….

Enfin pour cette année place aux nouveautés et changements ! toutes notre équipes sera entièrement bénévole avec les services civiques, les parents, les « ados » et même nos jeunes retraités. Un grand merci à eux pour leur super aide toute la journée

Gs / Cp : Maxime reçu 5/5

22 « pioux pioux » dont plusieurs maternelle sont venus découvrir ce tournoi scolaire.  Si les enfants sont moins nombreux que l’an passé c’est malgré tout une belle réussite avec un niveau technique globalement bon pour une toute petite année d’échecs  » au compteur » sans oublier que tous font connaissance avec la compétition.
Le triomphe chez les jeunes revient à Maxime qui n’est pas vraiment une surprise ! Même grande section il à déjà une bonne année d’échecs avec une bonne progression.
Le podium est complété par deux pioux pioux qui ont super bien joué, Niels Gendre de l’école Marcel Leroy et d’Armand Fournier de Stanislas.
A noter aussi les belles performances de Basile, Joseph et Simon.
Un grand bravo à tous ces petits qui font plaisir à voir jouer


 Ce1 / Ce2 : Ismaël et Neyl en patron !

Les catégories reines pour découvrir de futurs talents. Pas moins de 38 élèves en Ce1 et 29 élèves en Ce2 sont venues batailler.

En Ce1, nous comptons une « forêt » de jeune joueurs capables de remporter le titre.
Après une lutte féroce, Ismaël de l’école Charlemagne qui remporte toutes ses parties et fini par s’imposer avec un « perfect » de 5/5. Ensuite on retrouve Octave de l’école Jean Jaurès qui était mieux dans sa partie contre Ismaël mais à un peu craquer…
Enfin on retrouve une belle surprise qui confirme toute le bien qu’on pense de lui, Clément Berthe de l’école Stanislas.
Derrière on retrouve de nombreux jeunes bien connues du club comme Augustin, Antonin, Bastien, Eleonore ou encore Vassily !

Il n’est pas très étonnant de les voir tous à ce niveau étant donné que la plupart de ces jeunes ont découvert le championnat de France jeunes cette année avec le club pendant toute une semaine à Hyères. Bravo à tous ces jeunes pépites qu’on devrait voir rapidement lors des prochains grands rendez-vous.

En Ce2 aucune surprise…on attendait le champion de Lorraine poussins Neyl Mostefa Kara de Stanislas, et il à répondu présent ! comme chacun des précédents vainqueurs il cartonne en réalisant un 5/5. Lui aussi son expérience au France lui à fait beaucoup de bien, il est dans le bon rythme
Derrière on retrouve un autre super jeune, Eliot de Stanislas en pleine progression. Il craque contre Neyl dans le duel final mais toutes ses autres parties fut très bonnes. Enfin Naël de l’école Charlemagne aussi confirme sa bonne progression ces dernières semaine et temrine 3ème.


Cm1 / Cm2 :

Comme tous les champions de tournoi, le vainqueur se sera imposé avec un score parfait de 5/5 et avec la manière. Ce jeune est une révélation au même titre que Neyl en Ce2. récemment sur le podium du lorraine et en équipe top jeune du club stanislas Echecs, Nathan confirme sa progression et s’impose braillement devant Marianne qui aura tous fait pour essayer de le battre. Marianne aussi à montrer tout le bien qu’on pense d’elle cette année avec un super tournoi et des très belles parties.
Enfin le podium est complété par le jeune Kyran Pézéril qui termine à égalité avec Simon et Sophia mais s’impose au départage.

Chez les CM2 pas de grosse bagarre cette année avec un plus petit tournoi. Si on y ajoute Iris qui est « surclassé » alors, la messe est dite ! Evidemment l’habitué du haut niveau français en ayant fait déjà des championnat d’Europe et du Monde à un niveau bien supérieur. Iris ne tremble pas et s’impose avec 5/5 devant Hadrien Vallet qui progresse bien de l’école Gebhart et Celyane de l’école Boudonville

Les ecole
Après des années de domination, de Charlemagne, puis 3 maisons et depuis peu de Saint Léon on pouvait s’attendre à une lutte entre ces écoles. Néanmoins il ne faut pas oublier des écoles qui progresse énormément en ce moment et rattrape leurs « retards » comme Stanislas ou Jean Jaurès.
Si Saint Léon à dominé largement les débats depuis deux ans, cette année la lutte fut totale…..finalement Saint Léon s’en sort de « justesse » en remportant le tournoi d’un demi point !
Le classement additionne les points des quatre meilleurs joueurs de chaque écoles.
1. Saint Léon 17,5 points ( Iris, Nathan, Lucas et Lubin/Valère/joseph)
2. Charlemagne 17 points ( Ismaël, Marianne, Naël, Bastien)
3. Stanislas 17 points ( Clément, Neyl, Eliot et Antonin)
4. Jean Jaurès 14 points ( Octave, Augustin, Baptiste et Julian/Naila)
5. Marcel Leroy 14 points ( Gaston, Niels, Augustin et Sacha)



article de presse :
https://www.nancy.fr/a-la-une-109/150-enfants-engages-dans-un-tournoi-d-echecs-13917.html?cHash=9c7ca45e10f7c10994dee892f561bd2f

Enfin, un grand merci à tous les enfants qui sont venus jouer, à tous les animateurs pour leurs aides et travaille sur l’année dans les école, à tous les parents bénévoles lors de la manifestation, sans oublie la ville pour l’aide technique et humain lors de cette belle fête des échecs. Bravo à tous et à l’année prochaine pour une nouvelle édition du TEEN